vies de quartiers

On a cru longtemps que le Xe était un simple arrondissement d’immigrants. Arrivés des gares du Nord et de l’Est avec quelques hardes et une machine à coudre, ils inventaient un petit business. Puis, un peu plus riches, un peu moins seuls, s’en allaient tenter leur chance vers les opulentes plaines de l’Ouest. C’est ainsi que se sont succédées les vagues juives, maghrébines, turques, chinoises, indiennes, tamoules… Aujourd’hui, ils sont toujours là, mais ils se font doubler par de jeunes urbains attirés par les prix bas de l’immobilier et les grands locaux. Ainsi coexistent avec plus ou moins de bonheur Français de souche, cosmopolites de tous poils et étrangers en V.O. Le mélange a surtout pris dans le quartier des Portes, véritable symbole d’un melting-pot culturel et social.

Dix repères sur le Xe

• 629 : construction par le bon roi Dagobert du petit pont Saint-Martin (à l’emplacement de la mairie du Xe) • 1670 : Paris s’agrandit, l’enceinte de Charles V est détruite et Louis XIV fait ériger en 1672 et 1674 deux arcs de triomphe en l’honneur de victoires sur le Rhin et sur la Franche-Comté. L’arc Saint-Denis (plans de Blondel, sculptures des frères Anguier) mesure 24 m (ce fut le plus haut avant l’Étoile), le Saint-Martin est plus petit : 17 m. Ils ont été rénovés en 1996 et 1998 • 1859 : une loi porte le nombre d’arrondissements de douze à vingt. Le Ve devient le Xe et prend ses marques actuelles • Le Xe comprend quatre faubourgs : du Temple, Saint-Martin, Saint-Denis et Poissonnière, deux gares, quatre hôpitaux, deux arcs de triomphe, un canal, un ancien couvent, deux cinémas et onze théâtres • Le Xe couvre 286 hectares et compte 90 000 habitants (comme Avignon…). Il se divise en quatre quartiers administratifs : Saint-Vincent-de-Paul, porte Saint-Denis, Porte Saint Martin et hôpital Saint-Louis • La plus petite maison de Paris serait située au 39 de la rue du Château d’Eau • La proportion des étrangers (64 nationalités) serait plus élevée (22 %) que la moyenne parisienne (16 %) • Le Xe bénéficie de 30 cm2 d’espaces verts par habitant et sa densité est la plus forte de Paris • Aux heures de pointe, le boulevard Saint-Martin supporte 2100 véhicules/heure • 500 000 voyageurs/jour transitent par le Xe grâce aux gares du Nord et de l’Est.

Pour en savoir plus, contactez Jeannine Christophe, association Histoire et vies du Xe.

Le quartier des Portes

Surnommé par les taxis " la petite Turquie ", et par les Africains " le ghetto ", on y trouve en vrac de la dope, des saris, des tresses rastas, des patates douces, le meilleur thé anglais à des prix imbattables, des mosquées, des synagogues et des églises, des coiffeurs comme à Bombay ou Kinshasa, des salons de thé turcs misogynes, des loukoums des Balkans, du henné des palais de Marrakech…

Comme son nom l’indique, le quartier est bordé par deux majestueux arcs de triomphe dédiés à Ludovico Magno. Il est surtout coincé entre le Magenta, comme dit Fip, et la Bonne-Nouvelle. Pas d’air, pas d’espace, une pollution à couper au couteau, des camions polyglottes et des trottoirs avalés. Ici, comme dirait Brel, on ne marche pas, Monsieur, on évite, on pousse, on se fraye, on hèle, on hurle !

Quoi de neuf ?

Mais voici que les grands Boulevards changent leurs arbres, leurs trottoirs et leurs lumières. Va-t-on profiter de ce coup de beau, dans nos quartiers frontaliers ou est-ce comme d’habitude, réservé aux touristes ? Voilà que la Propreté dûment apostrophée (quel budget pour le Ve?) commence à faire passer ses balayeurs et ses motocrottes et que le bas du faubourg-Saint-Denis, par la grâce d’un décret-marché préfectoral devient un sous-Montorgueil (le haut de la rue est à l’étude depuis cinq ans…) Voilà que la grande agence créative Euro-RSCG, sigle abstrait du couple infernal Seguéla Vivendi, s’installe sur Saint-Martin en rachetant tout sur son passage (y compris le passage du Désir pour attendrir son adresse). Voilà que le passage Brady va être rénové fin 2000, grâce à l’opiniâtreté de son syndic. Voilà que la parcelle-taudis du 6 de la rue Martel, le premier hypermarché de la seringue, est vendu aux promoteurs.

Heureusement que l’OPAH (opération programmée de l’habitat urbain) a pris un an de retard, que les desperados façon cités sévissent toujours au 46 de la rue de Paradis. Sinon, on se croirait dans un beau quartier, orné de fontaines et de ronds-points existentialistes…

Flâneries

Avant le grand chambardement du prix du mètre carré et le nouvel exil des classes laborieuses vers le grand Est, profitez des senteurs venues d’ailleurs. Indiennes dans le passage Brady et dans le dernier tronçon du faubourg Saint-Denis (métro La Chapelle), moins tendance et donc moins cher. Africaines, boulevard de Strasbourg, où l’on trouve la plus grande concentration de produits blanchissants pour la peau et de défrisants pour les cheveux (les chevelures européennes iront plutôt chez Delorme ou Andrex, passage de l’Industrie). Pour les mystiques, l’Église universelle du royaume de Dieu, nouveau propriétaire de la Scala, pratique exorcisme et envoûtements dans son antre historique, rue du Faubourg Saint-Martin. Devise : " Donnez et vous recevrez ! ". La Scala, ancien cinéma porno de référence, rachetée 13 MF cash au nez et à la barbe des deux mairies est revendiquée par une association de cinéastes, désireuse d’établir dans le Xe un complexe d’art et d’essai. Évidemment, tout le monde soutient !

Qui bouge ?

Sur le terrain, les associations du Prado et de la porte Saint-Denis, Modus Vivendi, Faubourg et porte Saint-Martin, Passages Dell’arte. À leur actif, apéritifs de quartier, brocantes, combats variés pour vivre mieux, et surtout, un immense réseau convivial que les récupérateurs de tous poils n’ont en rien entamé. Clou de la saison : la Fête des passages, les 1er et 2 juillet 2000. Autre combat : dans son pré carré du Paradis à la Bonne-Nouvelle, l’association éponyme défend les vraies valeurs d’autrefois. Au centre de la toile, ATT (l’Association des travailleurs de Turquie), pilier du festival interethnique de la mairie " Ensemble, nous sommes le Xe ", en septembre.

• Les amis du passage du Prado et de la Porte Saint-Denis. Miranda Skoulatou 01 48 01 03 91
Passage Brady. Jean-Michel Beau 01 40 22 03 63
• ATT (Association des travailleurs de Turquie) 35, bd de Strasbourg 01 42 46 59 70
• Porte et Faubourg Saint-Martin. Élisabeth Pascot, 8, passage du Marché 01 53 19 94 66
• Passages Dell’Arte. Juan Moralès
• Modus Vivendi. Chantal Goldstein 62, rue du Fg-Poissonnière 01 42 46 30 47
• Du Paradis à la Bonne-Nouvelle. Serge Giulianini 12, rue d’Enghien 01 42 46 45 66
• Les amis du Marché Saint-Martin. Laurent Bouvet, 31-33, rue du Château-d’Eau
• Association de défense des quartiers porte-Saint-Martin et porte Saint-Denis Bernard Regnier, théâtre Antoine, 33, rue du Fg-Saint-Martin
• Maison des Grands Boulevards. Anne Calvès, 5 bis, bd des Italiens, Paris IIe 01 49 26 03 68
• Association des commerçants des Grands Boulevards. Bruno Blanckaert, le Grand Rex 01 45 08 93 54
• Association des commerçants de la rue de Paradis. Jacques Madronet 01 47 70 34 59
• UCARP 19 bd Saint-Martin
• Site des amis de la Scala initié par la SRF (société de réalisateurs de films)
• Dix sur Dix (cours : peinture, sculpture, modèle vivant) Marc Aïra 01 40 22 91 90

République / Canal Saint-Martin

Ici les historiques guerriers de la Gazette du canal ont milité durant des années pour un canal aux berges piétonnes et l’extension du jardin Villemin. On y côtoie les austères immeubles bourgeois de la rue Beaurepaire, les grossistes indiens de la rue de Lancry, le cercle des garibaldiens de la rue des Vinaigriers, les échoppes colorées d’Antoine et Lili et de Stella Cadente, les terrasses branchées de Prune ou de la Marine… Où est donc la gueule d’atmosphère du mythique hôtel du Nord qui tente de trouver un ton juste entre vernis tendance et teinture indigène ?

Bonne nouvelle !

Au 50 de la rue du Fg-Saint-Denis, bientôt 200 m2 octroyés par l’OPAC aux associations.

Quoi de neuf ?

Peut-être une trêve dans la longue bataille " pour " (association Côté quartier) ou " contre " (association République-canal Saint-Martin) le centre Beau-Repère, havre de paix des toxicos. Une rue du Faubourg-du-Temple élargie et soulagée des voitures en 2001, un " quartier tranquille " rue de Lancry, avec une place Jacques-Bonsergent semi-piétonne, une rue Legouvé et un passage des Marais aux murs peints lumineux. Un canal passé à l’heure d’été : on négocie ferme pour l’ouverture des berges piètonnes de 10 à 20 h. Une galerie installée dans une fabrique par une fondation américaine adepte des expos sur mesure. Et un vaste projet soutenu par les élus communistes pour le point P-Cima, sur le canal dont le bail avec la mairie de Paris expire cette année (et si l’on avait droit à un projet de qualité ?).

Flâneries

Une piste cyclable à droite du canal (pourquoi ne pas l’avoir dessinée côté eau ?) permet d’aller jusqu’à Vincennes avec moufflets. Le canal encore et toujours, entièrement maçonné, et son eau vivante et claire de la rivière Ourcq épargnée par les égouts. Sandres et perches le fréquentent toujours, paraît-il. Les marchands de tapis et la nouvelle fleuriste de la rue Beaurepaire. La sinistre place de la République, dite " la Répu ", avec sa sombre et vaste caserne (3 500 gendarmes), ses correspondances souterraines (le record avec Châtelet), ses pics de pollution. Combien de manifs encore avant de la voir vidée des voitures tous les jours…

Qui bouge ?

Canal (animation du canal). Jean-Marie Bireaud, 71, rue Bichat.
La Gazette du canal. Jean-Michel Berthier
• Adil (Association de défense de l’îlot Legouvé). Jean Marandon, 8, rue Legouvé 01 42 08 95 68.
• Côté Quartier. Anne Gallet, 26, rue Yves-Toudic 01 42 41 68 33.
• Autour de Marie et Louise (apéritifs, brocantes), au 5 de la même rue 01 42 08 08 21.
• République Saint-Martin. Pascal Sertier, 22 rue Beaurepaire 0142 41 70 13

Les Gares

Les deux plus grandes d’Europe avec le record absolu de 26,8 millions de voyageurs par an pour la gare du Nord et une gare de l’Est sauvée par ses futures liaisons avec Roissy. Raison de plus pour chaudement accueillir les visiteurs et surtout stopper les particules de diesel et les fumées noires du Paris-Bâle qui empoisonnent les poumons des enfants. À part ça, un paysage de cinéma, avec, le jour, les grandes migrations quotidiennes, et la nuit les clochards, loubards, toxicos, voyageurs avec et sans bagages, les brasseries du nord et de l’est, la vue imprenable sur les voies (faut-il les couvrir, comme le demande, entre autre le RPR Florent Longuépée ?).

Quoi de neuf ?

Les projets de rénovation des abords des gares, on en parle, mais ils sont toujours dans les cartons. Le couvent des Récollets repris par la RIVP (mairie de Paris) pour des ateliers d’artistes et 1200 m2 gérés par les associatifs du Xe. Un square Villemin qui absorbe les logements dévolus aux infirmières, va connaître deux ans de travaux et causer un trou dans la caisse de quelques MF pour arrêt imprévu (merci, petits martiens).

Flâneries

Regarder passer les trains, bien sûr : montez les marches par la rue d’Alsace ou prenez ce fort joli raccourci pour la gare du Nord entre Lafayette et Magenta, derrière L’église Saint-Vincent-de-Paul, par la petite rue Bossuet. Faire le marché Saint-Quentin, le dimanche matin. Le terminus Nord, berceau historique des Brasseries Flo. La rue de la Ferme-Saint-Lazare, ancien fief des imprimeurs, la rue de Chabrol pour son célèbre fort (qui n’est pas celui que vous croyez…) et le boulevard Magenta pour tout ce qui ne fallait pas faire dans les années 70…

Qui bouge ?

• La Maison des Jeunes de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul organise plein d’activités pour enfants et ados. Dominique Duparc, 5, rue Bossuet 01 48 78 61 01.
• Gare aux pollutions. Jean-Claude Duflo a engagé un combat sans merci contre le diesel des locos 12, rue Buzelin 01 46 07 99 32
• Gares la vie regroupe les riverains des deux gares. Pierre Pingoux, 155, rue du Fg-Saint-Denis 01 40 34 30 44
• Vivre à la ferme regroupe les habitants de la Ferme-Saint-Lazare. Stéphane Prévost 5, rue de Chabrol 01 44 83 04 78.
• Gare du Nord-La Chapelle. Alain Brossaud, 187, rue du Fg-Saint-Denis 01 42 05 93 46.
• Récollets, cœur du 10e. Benoît Pastisson, 8, rue Legouvé 01 42 41 04 95.
• Préfiguration de la cité des Récollets. Jean-Jacques Hocquard, Jean-Jacques Barey, 1 rue d’Enghien 01 47 70 67 30.

Sainte-Marthe

Un îlot voué à la démolition devenu le quartier qui monte, avec une foule de restos et de bars pour noctambules.

Quoi de neuf ?

La Maison de la justice et du droit en 2001, pour régler les petits litiges et les querelles de voisinage (15-17, rue du Buisson-Saint-Louis). Les rues Sainte-Marthe et Jean-Moinon toutes neuves : voirie et éclairages refaits, lanternes et consoles de style. Une OPAH en 2001 (aides publiques pour résorber l’habitat insalubre) qui joue au yoyo, depuis 1994, entre les propriétaires qui renâclent pour ravaler leurs façades et une politique de la ville qui n’a pas les moyens de ses ambitions…

Flâneries

La place du village Sainte-Marthe et ses rues étroites donnant sur des cours fleuries, avec ses artisans très années 50. Les bazars exotiques de la rue Saint-Maur et de la rue du faubourg-du-Temple. Le carré historique de l’hôpital Saint-Louis, notre place des Vosges, harmonieuse et conviviale, rendez-vous de tous les parents du quartier, un havre vert de calme et de douceur (entrée par la rue Bichat, mais le dimanche est réservé aux chercheurs…).

Qui bouge ?

• 4 horizons organise des apéritifs de quartier, des pique-niques, des crèpes-parties. Elle surveille aussi l’urbanisme, l’immobilier. Sa grande préoccupation : les jeunes en recherche d’emploi. Kheira Defane, 11, rue Sainte-Marthe 01 42 40 56 52

• Saint-Louis-Sainte-Marthe fait aussi un gros travail de terrain pour éviter la spéculation immobilière, réussir l’OPAH du quartier, éviter les débordements des bandes de la Grange-aux-Belles, ou organiser le conseil de quartier. Dominique Delouis 01 48 03 30 79

 

Le bureau des " assos "

Le Cica (Comité d’initiatives et de consultation de l’arrondissement), défini par la loi PML (Paris, Marseille, Lyon) est le lien entre associations et élus. Au programme : questions aux élus en pré-conseil d’arrondissement, forums thématiques trimestriels en mairie. Sur son site, on retrouve les grands rendez-vous et la liste de toutes les associations du Xe inscrites à la mairie (environ 300). Président : Jean Marandon. Site : CICA 10

Six conseils de quartier

Sur proposition du groupe de travail, coordonné par Paul Zylberberg , six conseils ont été créés.

Le premier conseil de quartier consacré à Saint-Louis-Sainte-Marthe a eu lieu le 25 février 2000. Des volontaires stimulés par l’équipe d’animation ont constitué des groupes de travail thématiques.

Le conseil de quartier des Portes a eu lieu le 2 mai, à l’école élémentaire Martel.

Les autres conseils de quartier ne sont pas encore programmés à l’heure où nous écrivons ces lignes (avril 2000).

Bonne nouvelle !

Le 45 de la rue Louis-Blanc (immeuble insalubre) va prochainement bénéficier de la loi Vivien (travaux, relogement) comme le célèbre 5-7 rue Louvel-Tessier (Association le 45, Sabine Lasnier)

Retour sommaire
Retour accueil

-