Paris, le 8 janvier 2001

 

Paris Ciné
17 bd de Strasbourg
75010 Paris

A l’attention de Monsieur DYENS

Monsieur,

Nous accueillons très favorablement votre projet de rénovation des salles du Paris Ciné. Il nous paraît important en effet que ce quartier " sensible " totalement dépourvu d’équipements culturels, bénéficie de deux salles de cinéma de qualité et d’un lieu de vie ouvert sur le quartier des portes Saint-Denis et Saint-Martin.

Nous apprécions également la thématique " musique " choisie, tout à fait en accord avec la formation musicale de haut niveau dispensée par le Conservatoire du 10e et avec le grand nombre d’artistes installés dans cet arrondissement en pleine mutation.

Nous souhaiterions mettre l’accent avec vous sur un cinéma " familles " et un cinéma " enfants et juniors ". Comme le montre en effet le dernier rapport INSEE, le 10e arrondissement est, avec le 2e arrondissement tout proche, l’arrondissement le plus " jeune " de Paris. Modus Vivendi en partenariat avec d’autres associations du 10e pourrait ainsi lancer un " ciné débats le dimanche matin, " un ciné familles " le dimanche après-midi et un " ciné enfants " le mercredi après-midi. Nous avons d’ailleurs déjà déposé en décembre 2000 un avant-projet " Portes ouvertes sur le cinéma " auprès de la maîtrise d’ouvre urbaine et sociale (MOUS) oeuvrant dans ce quartier classé " politique de la ville ".

Nous restons donc à votre disposition pour finaliser ces projets et cette démarche de " ciné convivialité " tournée vers les quartiers du 10e et d’ailleurs…

Dans l’attente d’une prochaine rencontre, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Chantal Goldstein, présidente