Paris le 6 mars 2000

 

A l’attention de Monsieur DidierBARIANI

Monsieur le Maire adjoint,

Nous vous remercions de nous avoir invités à la CLC du 3 mars.

Au cours de cette réunion, nous avons bien noté, grâce aux précisions données par Madame Horel, Préfet de Paris, que l’Etat finançait trois MAS dans Paris mais qu’il n’était aucunement obligatoire que l’une d’entre elles investisse le site Saint Lazare.

A propos de ce site, nous sommes un certain nombre d’associations et d’habitants à nous interroger sur le pourquoi de sa non utilisation. En effet, alors que de l’avis de tous les experts (voir rapport d’Act Consultants) le quartier des Portes dit " sensible " manque cruellement d’équipements sportifs, sociaux et culturels, pourquoi laisser aujourd’hui inutilisés un ensemble de bâtiments en bon état ?

Avant qu’un véritable projet global de pôle sportif et culturel ne voit le jour, nous souhaiterions donc profiter de la présence des étudiants de Jussieu pour mettre en place dès cet été et en tous cas à la rentrée 2000 un centre d’activités pour le quartier et les étudiants.

Ces activités seraient de quatre ordres :

• culturelles avec des activités de théâtre, anglais, arts plastiques et de musique (associations Capital 75, association Prado, Dell’arte) et le festival des films de femmes (Forma)

• sportives avec l’Ecole Francaise du Roller, un club de ping-pong, le projet karaté du Cercle francais du Shotokan pour les jeunes défavorisés.

• sociales avec les activités de prévention VVV, la formation avec FormA, l’alphabétisation des parents étrangers initiée par l’Eveil Musical et Modus Vivendi dans l’école Paradis, le soutien scolaire classique et par le multimédia (projet DSU)

• solidaires avec les savoirs des membres des associations, des habitants, des commerçants mis à la disposition du quartier, un peu comme les cours du CNAM : cours d’informatique, de communication, de comptabilité, d’architecture et urbanisme (le quartier expliqué aux enfants), d’histoire de l’art, contes africains…( une heure chaque soir, vers 19 H)

Dans ce but, nous constituons actuellement entre toutes les associations concernées une association de préfiguration de l’Espace Saint Lazare dit Espace des Faubourgs pour pouvoir investir les lieux dès cet été et assurer sa gestion.

Vous remerciant de nous accorder un rendez-vous afin de vous exposer ce projet, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire Adjoint, à l’assurance de notre considération.

 

Chantal Goldstein,présidente

 

Copie : Tony DREYFUS, député Maire du 10ème.

Tous les courriers sont accessibles sur notre site Internet.