MODUS VIVENDI

MODUS VIVENDI

62, rue du Fg Poissonnière
F 75010 Paris
Tél/Fax : 01 42 46 30 47

http://www.chez.com/modusvivendi
Email: modusvivendi@chez.com


LETTRE DE ALAIN LHOSTIS DU 17/02/99 : NOUVEAUX EQUIPEMENTS DE PROXIMITE

Alain Lhostis,
Conseiller de Paris

Madame,

Comme vous le savez, mon ami Jean-Pierre LEROUX et moi-même sommes déterminés à obtenir de la Mairie de Paris la création de nouveaux équipements de proximité dans notre arrondissement.

Aujourd'hui des événements quotidiens démontrent que l'heure est plus que jamais à se mobiliser autour de projets pour répondre aux besoins de la population et tout particulièrement aux attentes des jeunes, si souvent relayées par les associations.

Dans cette approche, j'ai eu l'occasion à diverses reprises d'intervenir auprès du Maire de Paris, afin que le bâtiment public appartenant à la Ville, situé le long du bassin Louis Blanc, dit "Point P. CIMA" soit transformé en un lieu ouvert à la jeunesse et au quartier.

Le Maire de Paris m'a répondu que "l'implantation d'activités culturelles et de loisirs" était envisagée. Je suis de nouveau intervenu au Conseil de Paris en séance du 15 février 1999. La réponse du Maire est : "il a été clairement indiqué qu'il serait mis un terme au contrat d'occupation de l'entreprise à l'issue de celui-ci", c'est à dire le 30 juin 1999.

Je tenais à vous informer immédiatement de cette très importante décision et je resterai vigilant pour que la Mairie de Paris tienne l'engagement que soit "lancée la concertation avec les différentes parties concernées". Pour nous, le moment est venu : les élus locaux et les associations doivent être dès maintenant associés à la réflexion de la Mairie de Paris.

Restant à votre disposition,

Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées."


CONSEIL DE PARIS DU 15/02/99 - REPONSE A LA QUESTION ORALE 99-136 POSEE PAR MESSIEURS ALAIN LHOSTIS, MICHEL TUROMAN ET MADAME GISELE MOREAU

Le bâtiment concerné situé sur le bassin Louis Blanc, soit sur le domaine public fluvial de la Ville de Paris, fait l'objet d'un contrat d'occupation consenti à la SA Compagnie de Matériaux d'Ile de France (Point P. Cima - commerce de matériaux de construction). Le contrat actuel arrive à expiration le 30 juin 1999.

Des contacts ont été pris avec cette société et il lui a été clairement indiqué qu'il serait mis un terme à son contrat à l'issue de celui-ci. Il est en effet prévu de trouver une autre utilisation à ce site dans le cadre plus général de la requalification du bassin Louis Blanc.

Le déménagement pourra s'effectuer dès qu'un nouvel emplacement aura été trouvé. Les services municipaux y travaillent, afin que la libération puisse s'effectuer autant que faire se peut dès la fin du contrat. Cependant, il convient d'assurer dans de bonnes conditions la relocalisation à Paris de cette activité qui emploie 25 personnes pour la vente de matériaux et près de 100 personnes pour son siège régional situé en étage.

Or, cette relocalisation doit faire face à des contraintes techniques certaines. Il convient à la fois de continuer à répondre aux besoins des artisans, entreprises et particuliers du Nord Est de Paris (360 enlèvements par jour, en moyenne, y sont assurés) et de trouver un lieu et une configuration permettant d'éviter, comme c'est le cas sur le site actuel, toute gêne pour les riverains et les usagers de la voirie.

L'utilisation future de ces locaux s'inscrira dans le cadre de la requalification et de l'animation du bassin, sur lesquelles une réflexion globale est en cours. Elle tiendra bien évidemment compte des besoins exprimés comme des équipements déjà existants dans le secteur. C'est sur ces bases que sera alors lancée la concertation avec les différentes parties concernées.


Alain LHOSTIS retour à la page précédente 17/02/99