Paris, le 24 février 2000

A l'attention de monsieur Tony DREYFUS

Monsieur le Député Maire,

Notre adhérente Marie Reymond Dorigny vient de nous adresser copie de l'agression dont elle a été victime le jeudi 10 février dans le faubourg Saint-Denis.

Ces violences confirment l'impression larvée d'insécurité ressentie par tous les riverains aux abords du passage Brady du fait d'une bande largement alcoolisée. Avec Jean-Michel Beau, syndic du passage Brady, nous ne cessons de dénoncer, depuis quatre ans, ces attroupements nocturnes éméchés et ce tous les soirs, dès 19H (d'ailleurs une pétition circule pour dénoncer cette dégradation du quartier…).

Nous réitérons donc nos souhaits :

1 - Décret d'interdiction de "boire en réunion" sur la voie publique.

2 - Décret d'interdiction de vente d'alccol (deux décrets appliqués à la Goutte d'Or).

3 - Surveillance policière accrue de cette partie du faubourg et en particulier des épiceries étrangères vendant de l'alcool en nocturne.

Naturellement, sur le fond, seule la requalification du quartier des Portes améliorera la sécurité des commercants et des riverains. Nous espérons que cette rénovation de l'espace public (trottoirs, affichage, éclairage, propreté, etc.) sera réalisée avant d'autres agressions violentes, inéluctables à terme, compte-tenu de la tension ambiante et de la fragilité de l'équilibre entre les différentes communautés.

Vous remerciant de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Député Maire à l'assurance de notre considération.

Chantal Goldstein, présidente

Copie, Commissaire Prunier, Jean Michel Beau

Courrier accessible sur notre site internet.