MODUS VIVENDI

MODUS VIVENDI

62, rue du Fg Poissonnière
F 75010 Paris
Tél/Fax : 01 42 46 30 47

http://www.chez.com/modusvivendi
Email: modusvivendi@chez.com


COURRIER DU 19/12/97 : COMPTE-RENDU DE LA REUNION PROPRETE

A l'attention de Monsieur Tony DREYFUS

"Paris le 19 décembre 1997,

Monsieur le Député-Maire,

Voici le compte-rendu de la réunion PROPRETE organisée le 17 décembre 1997 à 14h45 à l'initiative de Monsieur POCRY (IST Circonscription Nord).

Etaient présents :

  • Service PROPRETE : MEssieurs POCRY, RAGOT, DUBAIL, COUDERC (Propreté 9ème et 10ème arrondissements)
  • MODUS VIVENDI : Chantal GOLDSTEIN, Sandrina CARACO


1 - LES SERVICES PROPRETE DU 10EME

Les chiffres : 1 éboueur pour 501 habitants (16ème arrondissement = 1 / 504) qui traite 1398 m2. De 6h à 21 h, 4 tranches de balayage, 2 à 7 lavages par semaine. A titre d'exemple, le boulevard Bonne Nouvelle est lavé 7 fois, le faubourg Saint Denis 5 fois, la rue de Paradis 2 fois, les Petites Ecuries 3 fois par semaine. Le plus efficace : la tranche 6h-9h (moins de circulation).

Nombre d'agents : 200 dont 2 inspecteurs. Week-end : 30 agents volontaires.


2 - CARACTERISTIQUES DU QUARTIER

Activités économiques (ateliers de confection, coiffeurs, épiceries étrangères) + cultures non francophones (Turcs, Tamouls) + rue marché (Faubourg) + restaurants et fast-foods + circulation anarchique + trottoirs étroits (Petites Ecuries) + passages (Petites Ecuries, Industrie, Brady...) + errances de toutes sortes (dues entre autres à la proximité des gares) font du quartier des Portes un lieu avec des problèmes spécifiques demandant des solutions spécifiques.

Nous releverons entre autres dysfonctionnements : l'absence de gardiens d'immeubles (d'où l'incivisme de nombreuses copropriétés), l'absence de toilettes publiques, la vente d'alcool en nocturne, un mauvais éclairage qui pénalise les passages, la prolifération des fast-foods et de leurs papiers gras, la non-verbalisation du stationnement interdit qui empêche un nettoyage efficace, une circulation intense qui gêne le passage des engins...


3 - DECISIONS IMMEDIATES

Lors de cette réunion, il a été décidé un certain nombre de mesures :

Corbeilles : recensement et augmentation du nombre de corbeilles, en particulier devant les fast-foods.

Panneaux d'interdiction : recensement par MODUS VIVENDI de lieux-clés pour y apposer des panneaux : "défense d'uriner, défense de déposer des ordures ous peine de...". La propreté s'engage à poser les corbeilles et les panneaux dès février. But : donner un signal fort de reconquête de l'espace public.

Chiens : dès février 98, campagne d'information et de sensibilisation menée par la subdivision dans les rues-tests Paradis et Messageries.

Immeubles : information porte à porte par la subdivision dans les rues tests : Echiquier, Enghien, Petites Ecuries, Martel.

Faubourg : campagne d'information / répression sur le Faubourg Saint Denis à l'aide des deux inspecteurs.

Interactivité : information réciproque habitants-subdivision sur les points noirs et les améliorations possibles (en particulier une grille de lecture fournie par MODUS VIVENDI pour un audit sur les dysfonctionnements poubelles du Faubourg Saint Denis).

La prochaine réunion de coordination pour ces actions est prévue le 2 février à 10 heures.


4 - DIX PROPOSITIONS POUR CHANGER L'IMAGE D'UN QUARTIER ET RECONQUERIR L'ESPACE PUBLIC

Voici dix actions qui nous semblent prioritaires et urgentes pour changer l'image de saleté et d'abandon du quartier des Portes :

1°) Augmentation des agents de propreté le week-end.

2°) Deux inspecteurs supplémentaires pour informer, dissuader, réprimer. La présence de la puissance publique est en effet indispensable pour rétablir les notions élémentaires de civisme et de respect de l'espace collectif.

3°) Lancement d'un contrat de propreté de 6 mois (Mairie du 10ème - Mairie de Paris, déjà envisagé dans le 8ème).

4°) Réunions mensuelles Mairie du 10ème - Propreté - Commissariat, à l'image de ce qui se fait dans le 18ème avec Monsieur LAMY, adjoint au Maire pour qui propreté et sécurité sont intimement liées (voir la théorie du carreau cassé, article joint).

5°) Information sur les manifestations publiques du 10ème (présence possible d'un stand propreté).

6°) Intégration des services de la Propreté dans le DSU lancé en 1998.

7°) Amélioration de l'éclairage à l'entrée des passages, dissuasif pour l'urine et la drogue.

8°) Installation des cabines téléphoniques dans certains lieux chauds (voir 18ème arrondissement)

9°) Verbalisation accrue du stationnement interdit pour dégager les caniveaux et améliorer l'efficacité des engins et des agents (cf. point 3)

10°) Embauche d'un CES (SDF ou Rmiste du quartier) pour des opérations d'entretien et de sortie poubelles.

Nous espérons que nos propositions recevront un écho favorable.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Député Maire, à l'assurance de ntore considération.


retour à la page précédente 04/02/98