Conseil local FCPE Martel-Paradis
Conseil local FCPE Faubourg-Saint-Denis
Union Locale FCPE du Xème arrondissement
Association Modus Vivendi

Monsieur Jean De Gaulle
Adjoint au Maire, chargé des Affaires scolaires
Place de l'Hôtel de Ville
75196 - PARIS RP

   

Recommandée A.R.

Paris, le 27 mars 1999

 

Objet : Disponibilité des équipements et locaux scolaires

 

Monsieur le Maire,

Au cours de la tenue d'un CICA sur le Contrat Parisien de Sécurité le 25 mars en mairie du Xème, il est apparu à tous les intervenants qu'un des obstacles majeurs à la prévention des actes "incivils" ou délictueux commis par les "jeunes" du quartier - et notamment du quartier dit "des Portes" (périmètre du DSU) - résidait dans l'absence quasi-totale de lieux où les accueillir (pas de centres d'animation, pas de centres sportifs, pas même de simples espaces verts…).

Ce constat en a amené un autre - à savoir que les écoles parisiennes et leurs équipements (gymnases, bibliothèques, salles informatiques…) étaient inaccessibles aux enfants hors temps scolaire. La conclusion s'impose : les bâtiments de "l'école communale" sont propriété de la Ville de Paris, pourquoi les exploiter à temps partiel ? Pourquoi sont-ils fermés le week-end, alors que par ailleurs l'école reste malgré tout un repère pour les jeunes (c'est leur lieu de rendez-vous) ?

En tant que parents et habitants de ce quartier, nous vous demandons donc instamment de bien vouloir reconsidérer la question de l'ouverture des bâtiments scolaires. Les écoles Martel et Faubourg-Saint-Denis pourraient être les premières bénéficiaires de cette opération - la mesure étant progressivement étendue à l'ensemble des écoles parisiennes.

Certains que vous ne manquerez pas d'étudier attentivement cette proposition à la lumière du Contrat Parisien de Sécurité et de la Charte pour l'école du XXIème siècle, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de notre haute considération.

 

Copie à :
Mesdames et Messieurs les directeurs des écoles Martel, Paradis et Faubourg-Saint-Denis
M. Tony DREYFUS, député-maire du Xème
M. Jean-Pierre LEROUX, adjoint au maire, chargé des Affaires Scolaires à la mairie du Xème
M. Jean-Jacques HAZAN, président de la FCPE-Paris