Paris, le 21 février 00

par fax

Monsieur le Député Maire

J'ai été personnellement le témoin samedi 19 février à 20 heures rue du faubourg Poissonnière d'une scène digne des cités de la Courneuve.

Une bande de jeunes de 10 à 16 ans ont investi la superette SUPER PRIMEUR 79 fg Poissonnière. Vols, insultes, menaces ont été effectués et proférés sous nos yeux. Le gérant du magasin qui avait eu la gentillesse de leur donner quelques marchandises pour les calmer m'a confirmé que ce "western" était visible tous les jeudi, vendredi et samedi soir à partir de 18H et qu'il commençait, ainsi que tous les commerçants du quartier Paradis/Poissonière à craquer (voir le restaurant Cappadoce, en face).

Parmi ces jeunes, certains, bien connus du quartier, sont domiciliés au 46 rue de Paradis.

Nous réitérons donc notre volonté d'un suivi social de l'immeuble, actuellement "dans le collimateur" du quartier. Que font les parents, où sont les animateurs d'un immeuble ghetto, échec à toute intégration ? A quand le relogement et la répartition des familles dans des immeubles mixtes ? Il semble qu'une table ronde soit souhaitable (déjà demandée en juin 99) pour résoudre ces problèmes, entre la Préfecture de Paris (responsable de la réquisition) Lafayette Accueil (suivi social du 46 Paradis) Nationale immobilière (gestionnaire de l'immeuble Brigitte Guérin tél : 01 40 13 84 85), la Mairie du 10ème, les riverains et commercants concernés.

Nosu vous remercions de votre réponse et vous prions de croire à l'assurance de notre considération.

Chantal Goldstein présidente

Copie : Monsieur Cadiot Préfecture de Paris, Nationale Immobilière, le commissaire Prunier, Lafayette Accueil.