ASSEMBLÉE
NATIONALE

RÉPUBLl0UE FRANÇAISE
LlBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ

TONY DREYFUS

ANCIEN MINISTRE
DÉPUTÉ DE PARIS
MAIRE' DU 10ème ARRONDISSEMENT

Paris, le 18 février 2000

Monsieur DUHAMEL
Directeur de Cabinet de Madame GILLOT
Secrétaire d'État à la Santé

E.V.

REF. INSTALLATION D'UNE M.A.S. ENCLOS SAINT LAZARE

Monsieur le Directeur.

Vous confirmant notre entretien téléphonique de ce jour, je vous indique que le projet d'installation d'une M.A S. sur une partie des terrains laissés vacants par l'Hôpital Saint Lazare suscite une opposition très déterminée de l'ensemble des habitants du quartier concerné et de leurs associations représentatives.

En fait, en l'absence de projet suggéré par le Maire de Paris pour occuper l'Enclos Saint Lazare. aux termes de la convention d'occupation passée avec la Ville de Paris et 1'AP-HP, les associations des habitants ont élaboré différents projets d'occupation des lieux libérés.

Ces projets répondent aux besoins d'un quartier assez abandonné.

Par ailleurs, depuis 1995, la Mairie du 10ème arrondissement a pris 1'initiative de favoriser le développement d'équipements sociaux dont 1a réalisation nous apparaissait indispensable.

C'est ainsi que nous avons permis l'installation rue Beaurepaire d'un Centre d'accueil pour toxicomanes et avons résisté à toutes 1es pressions et à tous les détracteurs.

Aujourd'hui, ce Centre continue à fonctionner. Nous avons reçu à l'époque les encouragements de Bernard KOUCHNER et le Professeur Olivier LYON-CAEN a lui même visité ce Centre dont il a apprécié l'utilité dans le 10ème arrondissement.

De même, nous avons encouragé l'installation d'un Centre d'accueil pour S.D.F. métro Saint Martin et avons donné notre accord au projet d'ouverture d'un Centre d'accueil personnes défavorisées, 75 rue de Maubeuge.

La réalisation de ces équipements a suscité une opposition d'un certains nombre d'habitants.

Nous avons toujours affronté ces oppositions.

Dans le cas de la M.A S. dont l'installation a été envisagée Enclos Saint Lazare, je me dois de vous informer que les associations de riverains tenteront de s'opposer par la force à la réalisation de ce projet.

Je souhaite donc m'entretenir avec vous de ce problème et vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Tony DREYFUS