Usage du D100 comme scanner film

 

Un correspondant, Richard Braun, m'a demandé s'il vallait mieux acheter un scanner pour numériser d'anciennes diapositives ou un D100 pour se mettre au numérique.

Cela m'a amené à une solution qui laissait tout possible: essayer le D100 comme scanner de fortune.

Pour cela j'ai sorti à la fois
- mon boitier numérique moderne: D100 ,
- mes accessoires anciens: soufflet nikon avec duplidia
- et des objectifs.

Le 55 micro nikkor ne permet pas la reproduction plein format car le tirage minimal entraine un rapport plus fort que nécessaire
(il faut 1/1,5 environ alors que le système était prévu pour 1/1).

Le 105 micro nikkor par contre entraine une distance de travail trop longue pour que la tige du duplidia puisse rester solidaire du soufflet.

Un 90mm d'agrandisseur permet par contre de travailler au bon rapport pour reproduire une diapositive complète sur le capteur.

banc diapo->numérique monté

Un 75mm donne un banc un peu plus compact, et laisse un espace plus faible entre l'objectif et la diapositive (mais trop long encore pour les bagues allonge K utilisées comme couloir noir). Toutefois il impose un tirage trop court pour ma bague allonge auto ce qui me conduit à préférer le 90 avec le confortable soufflet nikon.

Quoique avec un petit souflet novoflex à tirage mini plus faible cela passe. Un cylindre de carton suffit alors pour l'étanchéité.

La définition obtenue est proche avec 6millions de pixels (3008x2000) de celle d'un scan de 24x36 à 2400dpi (mon minolta dimage a une possibilité de 3496x2336 mais une dia sous cache ne donne plus que 3296x2184 pixels).

D100   ScannerMinolta dimage
détail au D100
  détail au scanner minolta

La comparaison est favorable au scanner mais le D100 me semble bien se défendre et à mon avis, si on veut limiter ses dépenses "en faisant d'une pierre 2 coups" , il peut très bien servir de scanner au moins pour des images à envoyer sur internet


portail du site   Haut page   Précédante retour   microscopie   plan des pages
Copyright de l'auteur: <Daniel Nardin>
Dernière mise à jour: 20 novembre 2003