Meesia triquetra

L'embranchement des bryophytes ou "mousses"

portrait

Caractéristiques, Classification, Cycle de vie


Ces végétaux ont une structure plus élaborée que celle des algues néanmoins, celle ci reste simple avec des feuilles dont les cellules forment une seule couche ce qui permet leur observation au microscope sans réalisation de coupes. La disposition des cellules ainsi visibles avec leurs chloroplastes est utilisée pour la détermination. Cellules et chloroplastes de Mnium

D'autre part, les bryophytes n'ont pas de tissu ligneux de soutien développé comme les fougères ou les plantes à fleurs. Cela implique qu'elles ont besoin d'humidité ambiante car il n'y a pas chez elles de transport de l'eau qu'elles doivent donc absorber par toute leur surface. L'eau leur est également nécessaire pour leur reproduction qui implique la nage des gamètes males.


Classification de l'embranchement

 

Les bryophytes comprennent 3 classes avec respectivement 3, 3 et 1 ordres:


Le cycle de vie

Chez tous les végétaux, il présente une alternance régulière entre une génération haploïde, productrice de gamètes et appelée gamètophyte et une génératon diploïde, productrice de spores et appelée sporophyte. Chez les bryophytes, ce cycle est caractérisé par la dominance du gamètophyte qui est le plus visible et qui porte le sporophyte qui est parasite sur lui. Prenons l'exemple de Mnium punctatum

Les parties feuillées basales correspondent à des gamètophytes. Les "tiges" rouges surmontées d'une capsule pointue verte sont les sporophytes.
Ces sporophytes sont issus d'une fécondation qui a lieu dans des organes appelés archégones Archégones
Cette fécondation nécessite des gamètes males produits dans des organes appelés anthéridies Anthéridies
Dans le cas de Mnium punctatum, ces anthéridies sont portés par des gamétophytes différents de ceux à archégones. On peut donc distinguer chez cette mousse des gamètophytes males et femelles : elle est dite dioïque.

 


quelques images de divers bryophytes:

Sporogones de Sphagnum cuspidatum

Péristome de Funaria hygrometrica

Anthéridies de Philonotis

Buxbaumia aphylla

 


Quelques liens

La page des bryophytes de J.Dexheimer une présentation simple en français, réalisée par un lorrain.

[plus de liens bryophytes]

 

[haut de la page]... [page d'accueil]...[plan des pages]

Copyright de l'auteur: <Daniel Nardin>

Dernier travail: Mardi 21 mars 2000