LA CITROEN TRACTION

Les Tractions "7" et "11"

La Traction vit le tour en Mai 19347 On pouvait voir au Salon de l'automobile, cette année là, trois grands modèles CITROEN: la "7", la "11" et la "22". La CITROEN 7 reçut successivement des moteurs de 7 CV fiscaux pour le modèle 7A, des moteurs de 9 CV pour les modèles 7B et 7C, et des moteurs de 11 CV pour le modèle 7S. La CITROEN 7 subit, au début de son existence, de nombreuses modifications dues à des défaillances techniques. La production de cette voiture cessa en 1939.

La CITROEN 11 reçut deux types de carrosseries: la 11 légère fut équipée d'une carrosserie de 7C et d'un moteur de 11 CV fiscaux, la 11 normale fut une version rallongée de la 11 légère avec vingt centimètres supplémentaires, sur la longueur et douze centimètres sur la largeur. Sans compter les versions coupés très rare de nos jours! La production de la 11 normale débuta en Août 1934 pour cesser le 25 Juillet 1957 avec le N° 444 569.

L ' histoire de la 15 six cylindres

L'histoire fantastique de celle voiture est scindée en deux époques séparées par la seconde guerre mondiale. Sous son nom de baptême, la "15 six" fut présentée au Salon de 1938 au Grand Palais. Extrapolation de la "11" normale avec un capot plus long, cette voiture permit d'atteindre une vitesse chrono de 130 Km/h tout en gardant une tenue de route tout à fait exceptionnelle, chère aux Tractions avant. Cette performance permit à la "15 six" de s'imposer face à ses rivales, suprématie qui lui valut d'être surnommée en 1939, "La Reine de la Route". Depuis cette date, sa popularité ne fit que croître. On ne compte plus les exploits des 15 et des 11 durant la seconde guerre mondiale. L'armée allemande, la résistance, les truands, les polices, les gouvernements utilisèrent cette prodigieuse voiture pour sa solidité, sa sécurité, son standing et sa puissance. A son apogée en 1952, quatorze rutilantes CITROEN 15 furent longuement remarquées dans la cour de l'Elysée. Tout au long de son histoire, la 15 connut un certain nombre de modifications et d'améliorations. Elle vécut toute sa carrière aux côtés de la 11, et le 25 Juillet 1957, sortit des Usines CITROEN, la dernière des Tractions. C'était une "11 familiale".

Aujourd'hui, très convoitée par les collectionneurs, la "15 six" reste la voiture la plus glorieuse de son époque.

La Traction "22"

La Traction "22" ne fut qu'un rêve ou presque dans la gamme des Tractions. Elle apparut en public au Salon de 1934, Ce fut là, sa seule apparition. Aujourd'hui, peu de documents nous relatent sa brève existence. Cependant, une dizaine de Tractions "22" auraient été construites. Le groupe propulseur, un V8 annoncé pour une puissance réelle de 100 CV, fut réalisé à partir de l'adjonction à 90° de deux moteurs de 11 CV donnant une cylindrée de 3822 cm3.

Pour les premiers essais techniques, la "22" était équipée d'un moteur V8 Ford, jugée dangereuse par sa puissance et d'une mise au point délicate, ClTROEN abandonna le projet de la "22" au bénéfice des autres modèles de la gamme.

Le père de la Traction: A. LEFEBVRE

Il n'est pas possible de parler de la Traction sans évoquer le nom de celui qui en fut surnommé le père: André LEFEBVRE. Né en Août 1894, André LEFEBVRE fit ses débuts en tant qu'ingénieur chez Voisin, dès l'âge de vingt et un ans. En 1937 chez le même constructeur, il découvrit l 'automobile. Après un court passage chez RENAULT, où il améliore les performances de la 40 CV, il est engagé par André CITROEN pour prendre en main l'étude et la construction d'une voiture révolutionnaire: la «Traction». Fait unique dans l'histoire de l'automobile, treize mois plus tard ce sera chose faite..........!

En 1936, LEFEBVRE entreprit l'étude de la 15 six cylindres et dressa les premiers plans de la 2 CV, il travailla sur tous les modèles de la gamme, et en particulier sur la DS 19 en 1947. Il en restera le responsable technique jusqu'au bout. En 1957, André LEFEBVRE est frappé par 1a maladie. Jusqu'à sa mort en 1963, il persévéra dans ses travaux jugés révolutionnaires par le monde de l'automobile.

 

 

 

Retour