Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche-

Coqs de pêche

retour plumes

coq Espagnol du Leon. Coq américain Hoffman.Coq Limousin.Pardo de l'élevage de C.Gutiérrez

Coq de pêche Espagnol de la province du León ( pyrénées ) à droite
Coq de pêche Hoffman ( U.S.A ) au milieu
Coq de pêche Français ( Limousin ) à droite

Chaque 1er mai est organisé à Neuvic (Corréze) un concours de coqs de pêche. Chaque oiseau engagé est soumis à un contrôle vétérinaire. Des dizaines de spécimens sont expertisés et jugés par des professionnels et amateurs de renom. le standard de la race Limousine, la qualité des hackles, pelles et lancettes, tout est pris en compte afin d'établir un classement final.
Pontarion petit village ceusois organise également son concours de coqs de pêche. Monsieur Piere Benet, président de"la truite marchoise du thaurion" en est le fondateur. Le principe de jugement des coqs est similaire à celui de Neuvic.

Mouche en hackle Limousin

Il est possible de posséder son ou ses coqs Limousin, pour cela il faut s'adresser au club des aviculteurs locaux (C.L.A.L.). C'est sans doute la meilleure filière pour trouver des oeufs ou des coqs de qualité. Avant de vous lancez dans un élevage exigeant, prennez garde aux nuisances sonores.
Pour tout contact avec le C.L.A.L : St Laurent les Eglises 87340 tel : 05.55.56.57.08

Hackles de coq limousin
La nature granitique du terrain et l'air Limousin seraient des facteurs favorables déterminants de la qualité des élevages de cette région. Mal maitrisée, mais issue de combinaisons génétiques, il semblerait que l'origine du coq Limousin soit favorisé par un croisement de coq de qualité avec des poules grises de race Limousine. Sur cent naissances, 4 ou 5 sujets seront utilisables pour "la plume". Les hackles sont prélevés sur le cou, la nuque, ou la camail du coq. Les pelles sont prélevées à la naissance des ailes (pelle d'aile) ou sur le bas du dos (pelle de cape) . Les lancettes sont prélevées sur les flancs, prés de la queue. Les qualités demandées à ces plumes sont : la souplesse, la régularité, et la brillance de la couleur.
La plume d'hiver du coq de pêche est plus brillante et plus souple que la plume d'été. En effet pendant la belle saison la couleur grise vire au doré, miel et devient terne.

Un peu d'histoire

Il faut attendre 1891 pour trouver un ouvrage faisant référence au"coq de pêche"sous le nom de "nouvelles Limousines". En 1894 dans le magazine"le pêcheur" on resence une annonce de Mr Gilbert Lhéritier, fabricant d'articles de pêche à Aubusson (Creuse), faisant éloge de ses "mouches creusoises", fabriquées au pays et pour la pêche à la truite. Les plumes dont il se servait étaient prélevées sur des coqs gris. Les espagnols utilisés déjà des plumes semblables depuis le début du 17éme siécle. Dans les années 1900/1920 en bretagne Mr Ragot pêcheur, fabriquait ses mouches noyées puis son fils se mit à produire des mouches sèches en apportant de plus en plus d'importance à la qualité des plumes. Dés lors les bons pêcheurs en feront de même. Les limousins ne seront pas en reste avec des personnages comme Guy Plas et le Dr Juge. Dans les années 50 beaucoup de fermiers possédaient un coq de pêche, mais la production remplaça la tradition et les galinaçés cedèrent la place aux poules pondeuses. Grâce à des inconditionnels comme Guy Plas alors que le magnifique coq de pêche allait disparaître, lui et ses amis s'évertua à le préserver. Vers 1975 de grands fabriquants comme Ragot, Bresson, Devaux, Marty et d'autres , fournissent des collections de mouches en plumes naturelles de qualité. Certains ne suivront pas ce type de montage car, bientôt va apparaître sur le marché français, des plumes de coqs élevés et selectionnés aux U.S.A, ainsi que les plumes de C.D.C.

Plumes1 Plumes 2 Plumes 3 Hackles C.D.C Poils 1 Poils 2 Matériaux

Haut de page