Mon histoire

 

Bonjour à toutes et à tous, moi je m'appelle Thomas!

J'ai deux ans et demi et j'aimerais vous faire partager le long parcours de mes parents lors de mon adoption en Thaïlande.

Maman et papa se sont mariés en octobre 1996, malheureusement maman à beaucoups de difficultés à avoir un bébé, même en ayant recours à la médecine, alors pas d'acharnement thérapeutique! à présent il faut avancer ...et se tourner vers l'avenir.

C'est alors que l'idée arrive... pourquoi ne pas tenter l'autre aventure :  "l'adoption ".

En avril 1999, maman et papa prennent contact avec le responsable de la " cellule adoption " au Ministère de la Communauté française,  ils obtiennent un rendez-vous, reçoivent les informations et brochures souhaités.

Un premier contact pris avec l 'o n e s'avère peut concluant, l'attente d'un jeune enfant est très longue et les parents biologiques sauront où l'enfant a été placé (adresse, nom des parents adoptifs ...) ce qui ne plaît guère ni à maman ni à papa.

Un second contact fin mai 1999 avec une assistante sociale d'un organisme agréé par la C.F. est pris et un rendez-vous a été organisé. Maman et papa sont fous de joie à l'idée que l'aventure va enfin démarrée.

Après mûre réflection maman et papa signent ce 11 juillet 1999 la convention avec l'association d'adoption. Cette fois, ça y est. Tout prend un sens et les démarches officielles peuvent enfin commencées.

A présent maman et papa attendent un petit garçon thaï ( c'est moi ! ).

L'association qui s'occupe de l'adoption doit effectuer chez maman et papa un rapport psycho-social concernant : 

- la situation professionnelle et les revenus

- le logement

- la vie familiale et sociale

- les loisirs

- la santé

- l'attitude de l'environement par rapport au projet d'adoption

- les motivations du couple quant à l'adoption

 

Trois suivis psychologiques auront également lieu à l'association, avec une psychologue au terme duquel un rapport d'aptitude légale psychologique sera établi.

Entre temps, il est important de penser aux autres documents qui constituent ledit dossier.

Première étape:  constitution du dossier

- certificat de bonne vie et moeurs des deux parents

- certificat médical de bonne santé physique et mentale

- extrait du regitre des mariages 

- certificat d'emploi et de salaire

- recommandation de la banque assurant la moralité, l'honorabilité financière et l'assurance que le couple n'a pas contracté de dettes ( les emprunts ne sont pas des dettes ), le tout signé par le directeur de la banque

- attestation de propriété de vos immeubles

- une lettre de recommandations provenant d'une personne "Notable"

Deuxième étape:   la traduction 

Le dossier pour la Thaïlande sera traduit en anlais, il serait interessant d'obtenir un maximum de documents en anglais.

Pour certains documents on peut obtenir un modèle intenationnal, ce qui évitera la traduction souvent couteuse.

Si toutefois vous n'obtenez pas les originaux en anglais il faudra les faire traduire par un traducteur juré.

 

Troisième étape:  le notaire

Rassembler originaux et traductions à la suite et faire viser par notaire.

Le notaire devra mettre son sceau, la date et sa signature sur tous les documents.

Quatrième étape:  photocopies

Effectuer des photocopies du dossier complet légalisé par le notaire, l'une pour vous, une seconde pour l'association, et une copie pour l'ambassade.

Cinquième étape:  les affaires étrangères

Faites légaliser le dossier d'un cachet de cire et d'un ruban tricolore qui relierons tous les documents.

Sixième étape:  ambassade

Déposer le dossier à l'ambassade pour y apporter la légalisation, ainsi qu'un jeu de photocopie du dossier qui restera à l'ambassade.

L'original ne pourra être récupéré que trois ou quatre jours plus tard.

Septième étape:  l'envoi du dossier

Après avoir récupéré le dossier à l'ambassade, remettez-le à l'association qui se chargera de le faire parvenir aux autorités compétentes, ceux-ci demandent aux futurs parents de pas prendre contact  avec eux, ils font leur possible et vous inscrivent sur une liste d'attente.

A la fin du délai, l'association en charge de l'adoption recevra un rapport et une photo de l'enfant.

Le couple acceptera l'enfant et l'association fera suivre l'acceptation des parents par fax.

Dès lors, le départ sera organisé environ six semaines plus tard.

Voilà je pense avoir été très précis en ce qui concerne les démarches administratives et sociales, je continue donc ma petite histoire ...

.....

.....

Maman et papa ont déposé leur dossier le 30 janvier 2000 à l'association. Cette dernière a transmis le précieux dossier aux autorités thaïes et l'attente toujours trop longue peut commencer.

Maman prend contact une fois par mois avec l'association pour connaître l'avancement du dossier, mais ..... les autorités font leur possible, cela suit son cours, il faudra encore un peu patienter.... .

Le 10 juin 2002 ( 28 mois après l'envoi du dossier ), le télephone retentit en début de soirée. L'association est à l'autre bout du fil et le grand jour est enfin arrivé car madame x annonce à maman et papa qu'un petit garçon leur a été attribué.

Il s'appelle y ( le nom du pays d'origine ) et il est né le .... .

 

Madame x fixe un rendez-vous à maman et papa le lendemain matin pour pouvoir prendre connaissance du dossier et admirer les deux photos qui accompagnent le dossier.

Maman et papa sont fous de joie, ils comprennent qu'à ce jour ils sont enfin parents.

Le rendez-vous du lendemain à l'association se passe très bien, et l'acceptation du dossier est  faxé immédiatement en Thaïlande.

Le départ est fixé le 28 juin, maman et papa sont ravis car d'habitude, il faut patienter quelques semaines avant de pouvoir partir.

Le jour du départ est arrivé il faut s'assurer que tous les documents originaux nécessaires se trouvent à portée de main.

Il est aussi utile de glisser dans la valise une photocopie de tous les documents.

Le voyage sera très long ... De plus, le stress augmente à l'idée de la rencontre. Le mieux serait donc, de dormir un peu durant le voyage car demain, sera une journée très émouvante ainsi qu'éprouvante qui restera gravée pour toujours dans le coeur de mes parents.

Dès leur arrivée à l'aéroport, maman et papa ont été conduit directement à l'orphelinat dans lequel je les attendais impatiemment. Notre rencontre s'est très bien passée et nous nous sommes très rapidement adoptés tous les trois.

J'ai quitté l'orphelinat trois heures plus tard, sans avoir oublié de saluer tous mes petits amis, car pour moi une nouvelle vie va commencé et celle-ci m'inondera d'amour et de bonheur.

Trois jours plus tard nous sommes passés devant la Commission du board où nous avons obtenu les papiers qui m'ont permis de quitter le pays et de rentrer en Belgique avec ma nouvelle famille.

Nous sommes rentrés chez nous le 8 juillet 2002, où nous avons été très chaleureusement acceuillis et j'ai pu enfin faire connaissance avec mes deux soeurs jumelles Jessica et Vanessa, elles ont onze ans et je ne vous raconte pas la complicité qui nous unis depuis ce jour.

Voilà !  j'éspère avoir été clair mais du haut de mes deux ans... c'est pas toujours facile de ne rien oublier , si toutefois vous auriez des questions à poser contactez-moi, nous essayerons de vous répondre.

 N'oubliez pas de signer mon livre d'or.

.....

......

La moralité de mon histoire, c'est qu'il est permis à tout le monde d'être heureux et d'avoir une belle petite famille, cette année je fêterai mon premier noël avec mes parents et mes deux soeurs et ça, croyez-moi, c'est un vrai bonheur.

 

            Thomas



Webset  by © KissDesign Website