Choisir ses baguettes

 

Tiré du site: http://www.batteuronline.com/

 

 

 

Telles les roues qui relient la voiture à la route, les baguettes sont le lien qui nous relie à l’instrument, avec les pédales bien sur. Il est donc capital de bien les choisir, en fonction de sa morphologie et de ses goûts. Les batteurs sont souvent un peu perdus dans la variété de gammes et de modèles. Le plus souvent, ils choisissent leur paire de bâtons en fonction de critères qui ne sont pas toujours les bons. Ces quelques conseils devraient vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.

 

Les grandes marques populaires de baguettes sont: Vater, Pro-Mark, Vic Firth, Zildjian et Regal Tip. S’y rajoutent des petites marques artisanales de qualité ou des marques bon marché qui ne se distinguent que par leur prix très bas. Certaines de ces petites marques permettent aux grandes de refourguer leurs modèles défectueux. N’oublions pas les baguettes en matériau synthétique, comme Ahead ou CarboStick

 

Les appellations courantes varient légèrement d’une marque à l’autre, mais conservent néanmoins des traits communs. Les 2B sont de grosses baguettes lourdes, les 5A des baguettes moyennes, et les 7A des petites baguettes fines. S’y rajoutent nombre de déclinaisons comme 3A, 6B, ou 69Q. Ou des noms comme Los Angeles, American Classic, Special Fusion, Studio, ou New Orleans. Dans ce cas, ce n'est que du marketing.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir ses baguettes sont : le diamètre, la longueur, le poids, la forme, le col et l'olive (bout). Même s’il y a des généralités établies, il faut à tout prix éviter les idées reçues et ne se fier qu’à sa propre sensation. Les modèles Signature de tel ou tel batteur correspond à son corps et à son toucher plus qu'à la musique qu’il joue. Idem pour les appellations de certaines marques qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Les baguettes Mike Portnoy ou Dave Weckl ne vous aideront jamais à jouer comme eux. Les modèles jazz ou rock peuvent être utilisées pour faire du funk ou du musette. C’est vous et vous seul qui choisissez vos baguettes, pas la pub ou le vendeur, même si parfois votre portefeuille vous commande. Les bonnes marques sont sensiblement toutes au même prix.

 

Ne croyez pas qu’il faut jouer du rock avec des bâtons de baseball ou du jazz avec des allumettes. De grosses baguettes lourdes sont moins maniables en soi mais leur poids fait que la baguette effectue une partie du boulot de par sa force d’inertie. Des baguettes fines attaquent plus vite et plus fort. Un jazzman comme Tony Williams jouait avec des grosses baguettes, un rockeur comme Raymond Herrera en prend de fines et légères. Certains retournent la baguette à l'envers et frappent avec le gros bout pour accentuer un backbeat sur la caisse claire, ce qui donne un son plus fort et plus gras, en prise "match grip" comme Manu Katché ou "traditionnelle" comme  Steve Gadd.

 

La majorité des baguettes sont en hickory un bois très résistant. Il en existe aussi en érable, bois plus léger qui procure un toucher plus doux et permet d'avoir de plus grosses baguettes pour un moindre poids, et en chêne, un bois dur qui offre une bonne attaque mais peut faire mal aux phalanges à la longue.

 

Le diamètre de la baguette va déterminer sa prise en mains. Sa longueur et la sensation de frappe, la forme du col, sa solidité et la répartition du poids vers l’avant. Une baguette plus longue rapprochera en quelque sorte les éléments de la batterie mais sera un peu moins rapide qu’une courte. Un col fin et allongé procurera un  toucher plus fin, un col court et épais va privilégier l’attaque. Ce dernier sera bien plus durable que le premier. Donc, une fois que le diamètre correspond à votre prise, gardez le présent à l’esprit et modifiez  les autres critères pour affiner votre choix. Les modèles Signature ont l’avantage de présenter de légères  variantes, qui permettent un compromis idéal entre deux modèles. Dans la presse spécialisée, un banc d’essai bien fait doit vous donner les cotes exactes de chaque baguette.


La forme de l’olive (bout) est déterminante pour le toucher et le son, surtout sur les cymbales. Une olive ronde donne un son plus clair, plus piqué‚ plus précis qu’une ovale qui aura plus de chaleur. Une olive triangulaire aura beaucoup de consistance de par sa surface de contact élargie, une olive cylindrique se montrera nerveuse, rapide, et équilibrée. Certains marques proposent les mêmes baguettes avec des olives différentes, ce qui permet de varier sa sonorité tout en ayant toujours pratiquement la même baguette en mains. Les olives en plastique procurent une attaque plus aigue, plus brillante et s’usent beaucoup moins rapidement que celles en bois, mais il arrive qu’elles se décollent en cours de jeu.

 

Olive en bois

Olive en plastique (nylon)

 

 

Les baguettes constituent, avec les peaux, l’essentiel du budget régulier d’un batteur. Elles s’usent assez  rapidement, cassent et coûtent relativement cher. Les baguettes bon marché durent beaucoup moins longtemps, c’est donc un mauvais calcul de les choisir. Certains ont recours à des baguettes synthétiques, plus chères mais plus durables. Les Ahead, en plastique, ont l’avantage d’être assemblées en trois éléments remplaçables individuellement. Au lieu de changer de baguette, on change seulement le corps, le col ou l’olive. Mais elles  sont plus dispendieuse  et ne conviennent pas à tout le monde. Les Carbosticks sont fabriquées en matériau composite, ce qui permet de décliner chaque baguette en légère, médium, ou lourde avec les mêmes cotes. Elles durent très longtemps et ne s’usent pas mais elles cassent d’un coup sec. Ce qui évite les échardes  dues aux baguettes en bois usées.

 

CarboStick

 

 

Ahead

 


Outre l’usure, le souci du batteur est les baguettes qui glissent dans les mains. Certaines marques proposent des modèles qui comportent des anneaux de caoutchouc à l’endroit de la prise, d’autres des cannelures, c’est d’une efficacité toute symbolique. La qualité du vernis est le meilleur garant de la tenue en mains d’une baguette. Les fabricants ont beaucoup travaillé là-dessus ces dernières années. Certaines en bois, comme les Pro Mark Millenium (pas vernis) ou en synthétique comme les Carbosticks absorbent la transpiration. Si vous mouillez beaucoup des mains,  essayez ce vieux truc de pro pratiqué par nombre de "Roadies" : entourez chaque baguette de ruban adhésif à l’endroit de la prise, puis enlevez-le. La baguette collera légèrement aux mains. Quant aux gants, ils  servent surtout à éviter les ampoules.

 

Une fois de plus, méfiez-vous du marketing. Certaines marques proposent des modèles appairés par ordinateur, donc des paires rigoureusement identiques au millième de gramme près. Ça fait très bon effet  sur une pub, mais à moins d’avoir exactement les deux mains identiques, la même technique et la même sensation dans chacune, c’est totalement inutile. Par contre, il est indispensable de faire rouler chaque baguette une table avant de l’acheter, pour vérifier qu’elle est parfaitement droite et équilibrée. Vous serez surpris de constater que même des modèles chers de grande marque peuvent parfois avoir la forme d’une banane….

 

Muni de ces quelques conseils, il ne vous reste plus qu’à choisir la, ou les baguettes de vos rêves, celle qui sera le prolongement de votre corps, la complice de votre créativité. Sachez qu’on peut choisir plusieurs modèles différents pour des sons différents sur la batterie. Les batteurs pros tournent souvent avec deux ou  trois modèles selon les situations.

 

Une fois de plus, gardez toujours une chose à l’esprit : c’est votre sensation qui doit vous guider, et elle seule.

 

 

Tiré du site: http://www.batteuronline.com/