Les Micros de Batterie

 

Tiré du site de Régis Guillot : http://www.batteurland.com/

 

 

 Les micros appartiennent à la même famille que les hauts parleurs. Ils convertissent un signal mécanique

 (une vibration sonore) en un influx électrique (un signal audio) ; un haut parleur fait l'inverse. Le micro est

 constitué d'une membrane (capsule, ruban ou électret selon le type de micro) qui capte les vibrations de

 l'air générées par l'émission d'un son. Ces vibrations sont transformées en impulsions électriques via un

 préamplificateur généralement logé dans le corps du micro.

 

 Les différents types de micros : la batterie est un instrument complexe, sa tessiture est très large

 (des  fréquences graves de la grosse caisse au aigues des cymbales) ; à cela s'ajoute des dynamiques

 très contrastées. Pour capter et restituer toutes ces couleurs sonores, on a recours à des micros

 spécifiques appartenant chacun à une catégorie distincte : dynamique et statique.

 

 Les micros dynamiques existent sous deux formes : à ruban ou à capsule mobile. Ce sont surtout

 ces dernier qui sont employés pour la batterie car ils peuvent encaisser d'énormes pressions acoustiques

 (grosse caisse, caisse claire, toms). Le micro à capsule mobile est constitué d'un diaphragme et d'une

 capsule suspendue dans un champ magnétique uniforme. Lorsque les ondes sonores entrent en contact

 avec le diaphragme, ce qui produit une impulsion électrique proportionnelle à la pression exercée par le

 son sur la surface du diaphragme. Ils sont peu fragiles et d'excellente qualité ; ils conviennent bien pour la

 prise de son live. Les micros à ruban fonctionnent de la même manière, sauf que la capsule mobile et le

 diaphragme sont remplacés par un ruban métallique extrêmement fin, ce qui les rend fragiles, trop pour la

 batterie ; un transformateur recueille la tension (faible) et en augmente la valeur.

 

Les micros statiques sont fragiles et peuvent être endommagés par de trop fortes pressions sonores ; ils sont plus sensibles que les dynamiques et captent très bien les hautes fréquences. On les utilise principalement pour la reprise de cymbales (on parle d'over-heads car les micros sont placés au dessus de la tête du batteur). Ils sont dotés d'un diaphragme en polyester recouvert de métal (parfois en or) et alimentés par une source électrique ; il peut s'agir d'une pile logée dans le corps du micro ou d'une alimentation externe dite fantôme, certains fonctionne de manière mixte. D'autres sont modulaires, on peut les doter de diverses capsules d'une sensibilité ou d'une directivité donnée. 

Les PZM (Pressure Zone Microphone), sont des micros statiques à zone de pression. Leur forme caractéristique très plate les distingue des autres et sont remarquables pour sonoriser la grosse caisse.

Les micros statiques miniatures à électret ne requièrent pas d'alimentation électrique. Ils acceptent de fortes pressions sonores et pour cette raison et leur forme très compacte sont très bien adaptée pour reprendre la caisse claire et les toms.

 

 

Micro dynamique
beta 52 Shure

Micro statique
SCX-one Audix

PZM
SM91 Shure

Micro miniature
beta 98 Shure

 

 

Plusieurs directivités sont possibles selon les types de micros et les usages auxquels ils sont destinés : cardioïde, hyper-cardioïde, super-cardioïde, omnidirectionnelle, canon.

Les cardioïde sont très directifs, ce sont principalement ceux-là que l'on utilise pour une batterie, dû au fait de leur aptitude à bien séparer les éléments qu'ils captent. Leur champ est en forme de cœur, essentiellement dirigé vers l'avant ce qui est très utile dans les milieux particulièrement réverbérants ce qui favorise  un mixage précis.

Les hyper-cardioïdes sont plus directionnels que les précédents et leur champ est plus allongé vers l'avant avec un petit champ vers l'arrière : ils reprennent du son aussi par derrière.

Les super-cardioïdes ont leur champ moins allongé vers l'avant que le précédent , toutefois la réjection arrière demeure identique aux modèles hyper-cardioïdes.

 

Les micros omnidirectionnels captent le son dans toutes les directions (à 360°), avec un équilibre d'intensité ; on les utilise plutôt pour le chant et peu pour la batterie, sauf éventuellement pour reprendre les ambiances.

Les bi-directionnels conviennent pour capter le son ambiant en stéréo.

Les micros canon ou appelés cardilingue, ont leur capsule particulièrement longue (50 cm et plus) : on les tient comme un fusil en visant la source sonore.

 

Directivité des micros

Cardioïde

Hyper-Cardioïde

Super-Cardioïde

Omni-Directionnel

 

 

Voici une liste de micros sélectionnés parmi les marques les plus répandues destinés à la prise de batterie.

CC=caisse claire /   GC = grosse caisse /   T= tom /   FL= floor tom /   HH= hi-hat /   OH= over-head

 

Marque/référ.

Type

Directivité

Application

Commentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SHURE (USA)

 

 

 

distribué par Cineco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SM57

dynamique

cardioïde

CC/T/FL

l’incontournable

 

 

SM81

statique

cardioïde

OH/HH

studio,scène

 

 

SM94

statique

cardioïde

OH/HH

 

 

 

BETA56

dynamique

supercardioïde

CC/T/FL

antichoc, compact

 

 

BETA52

dynamique

supercardioïde

GC

suspension caoutchouc

 

 

BETA98

statique

hypercardioïde

CC/T/FL

mini micro avec pince

 

 

BETA57

dynamique

hypercardioïde

CC/T/FL/GC

version beta du 57

 

 

BETA91

PZM

 

GC

micro à zone de pression

 

 

BG6.1

dynamique

cardioïde

CC/T/FL/PERC

compact et robuste

 

 

BG4.1

statique

cardioïde

OH/HH

 

 

 

PA10AM

dynamique

cardioïde

CC/T/FL/PERC

un Shure économique

 

 

PA16A

statique

cardioïde

OH/HH

micro ambiance économique

 

 

KSM32

statique

cardioïde

OH,HH

le haut de gamme Shure

 

 

VP88

statique

cardioïde

OH,HH

micro stéréo

 

 

PG52

dynamique

cardioïde

GC

très bon

 

 

PG56

dynamique

cardioïde

CC/T/FL

se clip sur le cercle

 

 

PG81

statique

cardioïde

HH/OH

alim. 48v

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SENNHEISER (Allemagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E604

dynamique

cardioïde

CC/T/FL

pince fixation sur les fûts

 

 

E602

dynamique

cardioïde

GC

très robuste

 

 

E608

dynamique

hypercardioïde

T/FL/PERC

avec pince

 

 

E664

statique

 

HH/OH

bon niveau de sortie

 

 

E609

dynamique

hypercardioïde

CC/T/FL

héritier du BF509

 

 

MD421

dynamique

cardioïde

GC/T/FL/CC

excellent

 

 

MD441

dynamique

cardioïde

GC/T/FL/CC

polyvalent

 

 

E865

statique

supercardioÏde

CC/HH/PERC

pour le chant aussi

 

 

E855

dynamique

supercardioïde

CC/HH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AKG (Autriche)

 

 

 

Audiopole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AKG C418

statique

hypercardioïde

CC/T

mini micro avec pince

 

 

AKG D409

statique

cardioïde

CC/T

mini micro (col de cygne)

 

 

AKG D440

dynamique

cardioïde

CC/T

pince sur cercle

 

 

AKG D550

dynamique

cardioïde

GC/FL

excellent et pas cher

 

 

AKG D 112

dynamique

cardioïde

GC/TL

remplace le D12

 

 

AKG C430

statique

cardioïde

OH/HH

 

 

 

AKG C1000S

statique

cardio.hyper

OH

de qualité studio abordable

 

 

AKG C547BL

PZM

 

GC

micro à zone de surface

 

 

AKG C414

statique

cardio.hyper.omni

OH

de studio à large diaphragme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BEYERDYNAMIC (Allemagne)

 

 

 

DynamicAudio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OPUS62

dynamique

hypercardioïde

CC/T

mini micro avec pince

 

 

OPUS65

dynamique

hypercardioïde

GC

 

 

 

OPUS66

dynamique

hypercardioïde

CC/T/HH

 

 

 

OPUS83

statique

cardioïde

OH

 

 

 

OPUS 51

PZM

semi-sphèrique

GC

 

 

 

M88TG

dynamique

hypercardioïde

GC

référence

 

 

M201TG

dynamique

hypercardioïde

CC/HH

très polyvalent

 

 

M422TG

dynamique

hypercardioïde

CC

le pas cher

 

 

MCM800

statique

modulaire

OH

directivité variable

 

 

MCE84

statique

cardioïde

OH

 

 

 

MCE90

statique

cardioïde

OH

studio

 

 

MCE93

statique

cardioïde

OH

 

 

 

MCE94

statique

cardioïde

OH

idem que MCE93 mais à pile

 

 

MC740SET

statique

multi-directivité

OH

très haut de gamme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUDIOTECNICA (Japon)

 

 

 

SCV Audio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATM23HE

dynamique

hypercardioïde

CC/T/FL

compact

 

 

ATM25

dynamique

hypercardioïde

GC/T

 

 

 

ATM63HE

dynamique

hypercardioïde

T

 

 

 

ATM33A

statique

cardioïde

OH/PERC.

excellent statique pas cher

 

 

Pro25

dynamique

hypercardioïde

GC/T/FL

capsule de grand diamètre

 

 

Pro37R

statique

cardioïde

OH

 

 

 

ATM87R

PZM

omnidirectionnel

GC

 

 

 

ATM4033

statique

cardioïde

OH

à large diaphragme(studio)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APEX (Canada)

 

 

 

MMM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apex 165

statique

cardioïde

CC/T

mini-micro avec pince

 

 

Apex 170

statique

cardioïde

HH

 

 

 

Apex 190

statique

cardioide

OH/HH

 

 

 

Apex 130

PZM

semi-cardioïde

GC

 

 

 

Apex 120

dynamique

hypercardioïde

GC/FL

robuste et polyvalent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe d'autres fabricants qui proposent également d'excellents micros pour la batterie :

Neumann, la prestigieuse marque tient le leadership dans les micros de studio avec notamment le U87 et U89 très utilisés pour le chant et très bon en over-head .

Lem, une marque française, propose deux micros statiques le EMU4534 et le EX130B et le DO21B  pour la grosse caisse.

Stagg, fabricant chinois propose des micros pour la batterie à des prix cassés ; distribué par EMD.

 

LES PACKS DE MICROS

 

Aujourd'hui, la plupart des fabricants de micros proposent des kits complets présentés dans une valise pour sonoriser une batterie : des sets cohérents et pratiques.

 

SHURE : deux kits de micros batterie livrés dans une valise de
transport avec câbles et pinces.

1er kit avec 4 micros : PG DMK 4 (1 PG52 et 3 PG56)


2ème kit avec 6 micros : PG DMK 6 (1 PG52, 3 PG56 et 2 PG 81)

http://www.shure.com

 

 

 

 

STAGG : propose un pack cohérent de 7 micros dans une valise livré
avec attaches et câbles : 2 over-heads, 4 dynamiques (CC/T/FL)

et 1 micro pour la grosse caisse.

 

 

 

 

 

 

 

 
AUDIX : une marque américaine, spécialisée dans la fabrication de micros pour batterie.

DP5 avec 5 micros
: 1 D1 (CC), 2 D2 (T), 1 D4 (FL) et 1D6 (GC)

 

DP-Elite, même kit que le précédent avec en plus : 1 SCX1 (HH) et 2 SCX1-C (OH).


TRAVIS BARKER-Blink 182- MIC PACK : 1 D6 (GC) et 2 MicroD (CC/T) micros miniatures avec pince.

Je vous recommande de visiter leur site pour découvrir d'excellents micros :

 

 http://www.audixusa.com/

 


SENNHEISER : un pack composé de 7 micros ; 4 E604 (CC/T/FL),
2 E664 (HH/OH) et 1 E602 (GC).

 

Source : Drummer/oct. 2001 - Les techniques de la prise de son

(Editions Techniques et Scientifiques Française)