Plus de quarante livres ont été édité sur le MSX.Ces livres sont la plupart disponibles dans les bibliothèques des grandes métropoles.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres de qualités.


 

Routines graphiques en assembleur

Edité par Sybex écrit par Steve Webb ce livre énumere toutes les routines pour exploiter votre MSX.

Notamment les rotations que bien nombre d' Msxiens souhaiteraient voir plus souvent.

Ce livre explique clairement les routines en assembleur concernant le graphisme.

 


 

Programmes en langage machine

Toujours édité par sybex et écrit par steve Webb cet ouvrage est destiné aux programmeurs avertis.

Il faudra pour une personne ne connaissant pas le langage machine plusieurs semaines de travail pour acquérir un minimum d'adresse.

Un très bon ouvrage.


 

 

Assembleur et périphériques des MSX

Edité par P.S.I les auteurs Pierre Brandeis et Frédéric Blanc ont écrits ce livre sur la programmation en langage machine.

Dans un premier temps les principes de base de l'assembleurdu Z80 sont énuméré.

La deuxième parties du livre est consacrée aux particularitées des MSX: VDP, générateur de sons, bios, Rom et région de communication.

Les jeux d' instructions du Z80 vous permettrons d'obtenir rapidité d'éxécution et économie de mémoire.

Les routines et adresses utiles vous apprendront à utiliser à fond les périphériques des MSX.un bon ouvrage destiné aux programmeurs avertis.


 

 

La découverte des MSX

Edité par P.S.I écrit par Daniel Jean-David ce livre est suffisamment rare pour si intérésser.

Le titre résume le contenu de ce livre de 210 pages.Toutes les fonctions essentielles du MSX en générale sont abordées.

L' approche du clavier, les connexions, ... puis ensuite les fonctions principales du basic MSX avec de nombreux exemples.

Un excellent ouvrage destinée aux débutants.


 

 

Programmation en assembleur

Edité par Sybex écrit par Georges Fagit-Barraly ce livre est destinée aux personnes désirant apprendre le langage machine.

Bien moins compliqué que les 2 ouvrages sur le langage machine testés précédemment.

L' architecture interne du microprocesseur Z80 est détaillée.

Vous découvrirez ADD 16 bits qui permet d'ajouter les valeurs inscritres dans deux registres doubles.

On pourra donc additionner deux valeurs 16 bits.Le seul mode d' adressage possible est l' adressage registre.

Les registres sont identifiables à des cases mémoire par lesquelles l' information va transiter.Le microprocesseur Z80 contient des registres 8 bits et 16 bits.

Les instructions basic ne permettent l'accès à ces registres.

Nous ne pourrons jamais, avec la fonction PEEK par exemple, savoir ce que contient tel ou tel registre.Les registres A, B, C, D, E, H et L sont tous constitués de 8 bits.

Ce qui fait que le plus grand nombre qu'ils peuvent contenir est 255 décimal ( FF hexa ou 11111111 binaire).

Exemple: le registre PC c' est un registre 16 bits que l'on appelle le compteur ordinal.

Le nombre qui est écrit dans ce regitre est l'adresse de la prochaine instruction à éxécuter.

Il permet au microprocesseur de toujours savoir à quel octet du programme il va devoir s' intéresser.

On ne l'utilise en programmation que dans des cas bien particuliers: il n' est pas directement accessible.

Voilà un bref aperçu des fonctions décrites dans ce livre passionnant.

A conseiller pour tous ceux qui désirent se lancés dans la programmation en langage machine. 

Sans doute l'un des meilleurs ouvrages écrits pour le standard MSX.

 


 

 

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