Imprimante Panasonic FS-PC1 thermique 48 points couleurs.Historique: Inventée par Panasonic en 1988 l'imprimante couleur fs-pc1 reste à ce jour la nec plus ultra des imprimantes sur MSX toutes marques confondues.Il était donc bien normal qu'elle soit conseillé pour les Turbo R.Après avoir déballé ce beau carton nous voilà en face de cette imprimante tant attendue.


De dimension compact 388mm*160mm*98mm avec un poids de 3kgs, couleur noir.Température d'utilisation de 10° à 35°. Alimentation 100 volts prise américaine convertisseur obligatoire.Testé sur le progiciel MSX-VIEW, Ease v1.4, basic et designer plus.Concernant MSX-VIEW que je recommande à tout les fanas de traitement de texte le résultat est 100% compatible.


Pas de problème pour le basic à part le é qui ce transforme en trèfle.Pour ease les choses se compliquent. Les différentes polices de caractères ne sont pas toutes exploitables. Ce n'est pas étonnant puisque ease est exploitable à 100% seulement avec les imprimantes Philips est surtout la nms1431.Même la nms1421 bloque pour l'impression des pages écran !!!.Désigner Plus reste incompatible à 100%. Pour sortir des digits il faudra absolument passer par les progiciels disponibles du turbo R ou 2+ comme GRAPHSAURUS.


      

L'imprimante fs-pc1 accepte une multitude de format papiers les courants A4, B5, A5 et les moins fréquents B6, B4.Pour un résultat parfait nous vous conseillons un papier 70 ou 80g en glacé.A noter le format B4 oblige d'acquérir un support en option (CF-ZR 1) pour accrocher un rouleau. Ce format est très intéressant du fait de ça grandeur (supérieur au format A4). Il permet d'imprimer des affiches.Le format B5 plus petit que le A4 peut en option recevoir un chargeur de feuille à feuille d'une capacité d'environ 30 pages réf FW-HFU1.Possibilité également d'accrocher, un rouleau au format A4 grâce, aux pinces pliables qui ce trouvent à l'arrière de l'imprimante.Le rebord du couvercle de l'imprimante permet la coupure du papier.

L'impression est thermique d'ou la bonne qualité des caractères.Mais le thermique n'a pas que des avantages la vitesse d'impression est assez lente de 13 à 114pts selon l'emploi. Pour ceux qui ne le savent pas, une imprimante thermique possède à la place d'aiguilles, d'une matrice qui chauffe la forme du caractère qu'on lui demande.La matrice ensuite ira directement chauffé le ruban et l'encre sera projeté sur le papier. Le ruban à cet endroit ne pourra plus être utilisé puisque l'encre n'existera plus.Donc une consommation importante de ruban. Pour accentuer le tout les cartouches prévu sur la fs-pc1 sont minuscules. Plusieurs types de ruban noir, rouge, vert, et bien évidemment multicouleurs.Pour conclure cette imprimante possèdait de bonne qualitée mais malheureusement hors de prix environ 700€ pour nous européen .

 


 

Msx French Club
Copyright (C) 1996-2006.