Les Msx Turbo R haut de gamme de la série des Msx .


Computers avec bi-processeur 8/16bits et co-processeur.

LES DIVERS PROCESSEURS DES MSX1/2

Les Msx sont architecturés autour du processeur z80 de chez zilog, d' autres processeurs sur le
circuit imprimé d'un msx trois autres processeurs qui sont le tms 9929 le AY38910 le ppi 8255 tous
ces noms ne vous disent certainement rien le z80 doit inévitablement communiquer avec ces divers
processeurs. il le fait par le principe d'entrée sortie que nous allons voir à présent:
on appelle entrée toute action qui consiste à amener des données dans le système depuis des organes
extérieurs  clavier disque...chaque processeur possède son propre réseau de registres entrée sorties
sur lequel il reçoit ou transmet des données.
le z80 quand à lui  possède des instructions lui permettant de lire ou écrire sur un port donné ces
instructions sont in et out ainsi que toute leurs variantes regardons un peu ce que les autres
processeurs sont capables de faire.

le tms9929
C'est le vdp qui se charge de la gestion de l écran ce processeur dispose de sa propre mémoire
qu il gère mais qui n'est en aucun cas directement accessible au z80
ce processeur possède 9 registres internes que l on peut lire ou charger par des procédures d'entrées
sorties
sa mémoire lui permet d'afficher des dessins dans des modes allant du texte à la haute résolution et
ceci avec des couleurs diverses
ses registres lui internes lui permettent de gérer les divers modes graphiques ainsi que les sprites

Le AY-3-8910

c'est le psg car c'est lui qui se charge de la partie son
il possède 16 registres internes

Le PPI 8255
circuit spécialisé pour la gestion du clavier drive
Mémoire  512Ka de Ram  128Ka de Vram  32Ka de Sram
Vram livrable en option 192Ka.
Ram livrable en option 1 Mégas.

Graphisme 19268 couleurs VDP 9958.

Musique:
Processeur FM Yamaha 9 voies YM 914 + PSG 3 voies + PCM.

Drive 720Ka 

Processeurs  8 et 16 bits : Z80a + R800 (ascii)

Coprocesseur de jonction  S1990

Vitesse maximum 28,64 Mhz

Progiciel intégré : MSX VIEW en japonais. 
Comprenant Vshell, View ted, Page Link, View Draw, View paint, Page Edit.

Ce progiciel peut gérer un disque dur.




CARACTERISTIQUE DES MSX TURBO R FS-A1ST.


Computers avec bi-processeur 8/16bits et coprocesseur.


Mémoire 256Ka de Ram livrable en option 512Ko
128Ka de Vram
16Ka de Sram Ram
Graphisme 19268 couleurs
Drive 720Ka
Bi-Processeurs 8 et 16 bits : Z80a+R800
Coprocesseur de jonction S1990 Vitesse maximum 28,64 Mhz +
(voir plus haut).

Connexions:

BATTERIE : Sous l'appareil ce situe une trappe ou l'on doit mettre deux piles alcaline norme LR6 à bâton.

PORT DE CARTOUCHE : Un situé sur le haut le deuxième à l'arrière de l'appareil.

DRIVE 720KA : Coté droit de l'appareil la diode témoin de fonctionnement du drive se trouve sur la façade de l'ordinateur la première à droite.

DIODE ROUGE : Respectivement situé sur le haut de la façade du computer en partant de la gauche vers la droite.

Diode d'alimentation, diode des majuscules CAPS, diode du KANJI, diode du mode Turbo et pour finir diode du drive.

PCM: Micro intégré se trouve sur le haut de la façade nommé MIC.

REN-SHA-TURBO: Variateur de cadence de tir situé sur le haut de la façade à gauche barrette.

PROGICIEL INTEGRE: Le sélecteur ce trouve sur le haut de la façade de l'ordinateur (petit bouton plat).

BOUTON RESET: Bouton blanc rectangulaire.

PRISES MOUSE ET JOYSTICK: Coté droit de la machine vers l'unité de disquette.


 

PRISE RCA SON: A l'arrière de la machine celle du bas.

PRISE RCA LUMINANCE: A l'arrière du computer celle du haut.

PRISE DIN RGB: A l'arrière pour branchement câble vers sortie moniteur ou télé.

PRISE CENTRONIC: A l'arrière pour branchement imprimante .

PRISE MICRO EXTERIEUR : A l'arrière du computer prise jack.

PRISE NTSC + INTERRUPTEUR: A l'arrière utilisé au Japon.

 

CLAVIER QWERTY:

Les claviers QWERTY système Américain et Japonais ne sont pas identique au clavier Européen AZERTY.

Voici quelques touches qui sont indispensables pour la diction.

D'autres touches sont adréssables par la combinaison des touches Code , Graph, Shift et Kanji.

Pour obtenir le caractère é vous devez appuyer sur la touche GRAPH et simultanément sur la touche + de votre clavier.

Pour obtenir le caractère è vous devez appuyer sur la touche SHIFT et simultanément sur la touche 5 de votre clavier mais en ayant activé la touche.

Nous vous conseillons pour vous repérer d'essayé les différentes combinaisons possibles est de les notés ci dessous.

Différentes combinaisons possibles avec le clavier qwerty.

Pour convertir le clavier en azerty il faut intercepter le vecteur de lecture du clavier à l'adresse Ofdcch quand ce vecteur vous donne la main le registre c contient le numéro de la ligne numérotée de 0 à 8 de le touche enfoncée multiplié par 8 + le numéro de la colonne numérotée de 0 à 7 de cette touche.

 

Programme pour clavier en azerty

10 REM CE PROGRAMME MODIFIE LE CLAVIER EN AZERTY
20 CLEAR 200, &HF000
30 AD=&HFDCC; rem vecteur du clavier
40 POKE AD+1,0; rem partie basse de F000H
50 POKE AD+2,&HF0; rem partie haute de F000H
60 FOR I=&HF000 TO &HF02B
70 READ A$	
80 POKE I, VAL("&H"+A$)
90 NEXT I
100 DATA 79,FE,16,20,03,0E,26,C9,FE,26,20,03,0E,16,C9,FE
110 DATA 2C,20,03,0E,2F,C9,FE,2F,20,03,0E,2C,C9,FE,22,20
120 DATA 03,0E,0F,C9,FE,0F,20,03,3E,22,4F,C9
130 POKE AD,&HC3;rem installation du JP 

Carte mère du Msx TurboR FSA1-ST


turbor3.jpg (42314 bytes)


 

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