target="_blank"> publicite

LAOS
drapeau

Un pays tranquille, où le temps semble s'être arreté. Personne n'est jamais pressé. A visiter en prenant son temps.

Visa

A moins de partir en voyage organisé ou de prendre les services d'une agence de tourisme de Vientiane (très cher) , il est impossible d'obtenir un visa du consulat de Paris.

Il faut donc prendre son visa en Asie.

Si on arrive à l'aéroport internationnal de Wattay (Vientiane), on obtient un visa de 2 semaines pour 30 US$ (cash, prévoir également une photo). Ce visa est prolongeable au bureau de l'immigration à Vientiane et à Vientiane seulement à ma connaissance.

On peut également prendre son visa dans un pays voisin. (Chine, Thailande, Vietnam, Cambodge, Myanmar)
En Thailande, le Laos possède une ambassade et plusieurs consulats.
Une solution est d'aller à Bangkok et d'utiliser les services d'une des nombreuses agences de Koh San Road, ou d'aller soi même à l'ambassade. On peut alors demander un visa d'un mois.
Si on est pressé et qu'on ne veut pas perdre de temps a Bangkok, on peut alors se rendre directement à Nong Khai ( Pont de l'Amitié, face à Vientiane ) ou alors plus au Nord à Chiang Khong où on peut obtenir un visa de 2 semaines pour 50 US$ en quelques heures.

Carte du Laos


Argent

Le Laos connaît une inflation terrible. En Mars 99, le Dollar s'échangeait à 6500 Kips dans la rue. En Juin 99, le Dollar cotaît 8000 Kips et le marché noir avait pratiquement disparu, le gouvernement ayant décidé d'offrir des taux un peu plus réalistes. Les Traveller Cheques en Francs, Dollars et autres monnaies "fortes" sont acceptées dans les banques. On peut également utiliser du liquide en Dollar américain ou des Baths Thailandais.

Où aller ?

Luang Prabang : la plus belle ville du Laos. Inscrite au patrimoine mondial de par l'Unesco, c'est la ville natale de l'humoriste Pierre Desprosge. Vous y trouverz les plus beaux temples du Laos.
Vang Vien pour ses collines karstiques, Luang Nam Tha et Muang Sin pour les tribus du Nord.
Le temple Kmher de Champassak et l'île de Don Khong dans le sud du pays.
Une croisière sur le Mékong à partir de Pakbeng.


Le Mékong


Carnet de route

En passant la frontière à Chiang Khong, on arrive à Huai Xai. Le village lui même ne présente pas beaucoup d'intérêt, sinon d'être le point de départ Pour une longue et fatiguante journée de camion pour Luang Nam Tha. De Luang Nam Tha, on peut rejoindre Muang Sinh où l'on peut visiter les villages de différentes ethnies à vélo.
Depuis Muang Sinh, retour à Luang Nam Tha en camionette pick-up, puis (toujours en camionnette) départ pour Pakbeng. De Pakbeng, descente du Mékong en pirogue jusqu'à la superbe ville de Luang Prabang. Puis, on continue de descendre vers le sud en direction de Vientiane, sans oublier de faire une pause d'un jour ou deux au millieu des collines karstiques de Vang Vien.

Vous pouvez commander votre guide de voyage sur le Laos en cliquant ICI
Laos/Tourisme

Pour plus de renseignements sur le Laos, et sur l'Asie en général, je vous conseille le Web Asie.

Cercle Web Asie



Retour à la page Voyages