Atélécharger si vous ne l'avez pas pour écouter les extraits(ConseilléRealPlayer Basic GRATUIT).

1. The Skarface train  
2. Toujours là  
3. Doc Martens boots   
4. Jungle ska   
5. War is the air   
6. lf you feel alone   
7. Oh darling ...  
8. Pas pour nous   
9. Voices   
10. Oh he  
     
11. Rude boys invasion  
12. Pas concere  
13. Japanese utchiyage  
14. Volontaire   
15. Alone in the back  
16. On tour   
17. Young devils  
18. Jazz experiment   
19. Kids on the streets   
20. C'est fini  
 

Pas besoin de commentaire, lisez cette interview, Áa vaut le coup...Hum...

-PrÈsentation du groupe et historique? SKARFACE s'est monté en 91 (si je me souviens bien) autour de l'idée qu'on pouvait trËs bien jouer du Ska en France sans pour autant rester dans sa cave. Et sa a marché tout de suite. La preuve qu'on peut toujours faire ce qu'on aime. Notre musique est indéniablement du Revival. C'est ý dire que pour la construction, la base est bien 100% Ska original 60's, avec sur le dessus en arrangement (voix, guitares,...) toutes les influences qui peuvent marquer de jeunes Européens des 80's. Depuis le début on a évidemment axé objectif sur la scène mondiale. On ne voulait pas rester uniquement en France. Du coup, 90% de nos dates sont toujours ý l'étranger encore aujourd'hui. Mais il faut dire aussi qu'on joue peut-être moins de la musette Franco-Française que les groupe qui "soit disant" marchent en France en l'an 2000.

-Quels sont les groupes qui vous inspirent? On a tous nos "feelings" mais généralement ce qui est original et inspiré. La liste est longue: car si on fait de la musique, c'est parce qu'on aime la musique! On adore jouer avec d'autres groupes pour découvrir de nouveaux sons. Par contre on accroche peu aux groupes plagias.

-Qu'est- ce que vous pensez de la nouvelle mode qui tourne autour du ska? Que ça serait tellement bien si -effectivement- c'en Était. A côté de ça, il est toujours bon que des groupes français vendent des disques. Ca génère une scène et un public.

-Vous avez tournÈ au QuÈbec derniËrement, pouvez vous nous raconter un peu ca? On a en fait aussi joué aux USA juste avant. En tout une tournée de 20 jours qui nous a laissé sur les rotules. Non pas que les kilomètres nous aient fait peur, mais plutôt qu'il n'y a JAMAIS de bouffe ni d'hôtel prévu! La galère c'est de tout les jours chercher a se faire héberger. Mais on s'est marré comme des baleines. De super souvenirs. On y retourne bientôt ainsi qu'au Japon. Jusqu'y maintenant on a tourné dans 14 pays. Je ne parle pas d'une date ou deux, je parle d'aller - retours réguliers.

-Vous devez avoir maintenant une certaine connaissance de la scène québécoise, vous pouvez nous en parler? Malheureusement on n'a pas croisé de groupes transcendants. On a pourtant joué avec pas mal de groupes canadiens, mais les groupes québécois ne sont pas si nombreux que ça et surtout pas extraordinaires. C'est con, mais il semblerait que les anglophones du Canada s'en sortent bien mieux musicalement. C'est lý o˜ on reconnaître que les Québécois sont nos cousins! Comme nous Français, il leur faut beaucoup de temps et de travail pour arriver à être à la hauteur des Rosbifs. C'est la vie! Notre côtÈ amateur sera toujours lý et fera partie du charme de nos compatriotes.

-Beaucoup de monde pense que toi, Fred, tu as la grosse tÍte, peut-Ítre parce que sur les productions de NoCo on voit ta tÍte partout pis y a partout des chansons de Skarface, qu'est-ce que tu peux rÈpondre ý Áa? Que je fais ce que je veux puisque c'est moi qui le fais. Par contre il n'y a pas ma tête partout, c'est faux. Pour les compiles je me suis servi du nom de SKARFACE pour les vendre. Ca a l'air con mais ça a permis ý des gens de découvrir, ý travers nous, qu'il y a d'autres groupes et qu'on Était pas seuls sur cette scène. C'Était le but. Et j'estime que c'est assez louable. Ceux qui n'en sont pas conscients et ne cherchent qu'ý critiquer ne m'intéressent pas. Visiblement c'est qu'ils connaissent dÈjý tout et c'est très bien pour eux. Pour les albums de groupes, c'est eux qui font leurs livrets CD. Et si je suis des fois dedans c'est qu'ils reconnaissent mon travail et l'intÈrÍt que je leur porte (et bien souvent au départ je suis bien le seul). En tout cas c'est pas moi qui leur dit de me mettre en photo. J'en ai un peu rien ý foutre de me voir.

-En parlant du Label No Co, tu participes beaucoup au renouveau de la scène punk-oi-ska, comment ça se passe? Je dirais que ça se passe pas mal. En tout cas j'aime ce que je fais. Et j'aime les groupes que je sors. Rien n'a jamais Été fait de manière commerciale. Aucun calcul. Juste des envies. Et crois-moi c'est dur de vendre des disques de groupes qui ne tournent pas!!!!! La passion anime tout. Évidemment vu l'ambiance en France aujourd'hui (jalousie, guéguerre ý 2 balles, critiques injustifiées et affabulations en toutes sortes) on peut se demander pourquoi je continue. En fait je continue pour la majorité silencieuse des gens comme moi qui sont passionnés par de nouveaux sons et de nouveaux groupes. Et pour une mauvaise appréciation sur un fanzine, on reçoit 100 lettres d'encouragement. C'est tout ce qui compte. Un jour les Français cesseront de lorgner avec envie sur l'Étranger et verront que chez eux aussi ça bouge positivement.

-Quels sont les groupes dont tu vas sortir une production prochainement? L'interview Étant si vieille que je ne sais plus si je dois te donner les groupes passÈs ou ý venir! Nos dernières sorties ont ÈtÈ les Gerbs et Planet Smashers. Nos prochaines: réédition du premier SKAFERLATINE + un Best of en Vinyle, ainsi que le deuxième album des Golpe. Pour le reste, tant que ce n'est pas fait j'en parlerai pas. Et les projets peuvent bouger sur un coup de cœur de toute faÁon.

-Va-t-on connaÓtre une suite aux compilations "..with the frogs"? Beaucoup de demande aussi bien de nouveaux groupes que du public. Mais en fait pour l'instant j'en vois pas l'intÈrÍt. La série "with the Frogs" Était un instantané de la scène underground qui me concerne. 99 groupes sur 2 mois c'Était Ènorme. On verra bien.

-Participez-vous ý d'autres groupes ý part Skarface? Certains d'entre nous oui. Mais peu. SKARFACE prend Énormément de temps. 2 rÈpËtes par semaine, 100 concerts l'an dernier (99), ça laisse peu de place ý autre chose. Mais ce qu'on en retire est grandiose. Le public est un stimulant Énorme. Il nous apporte autant que ce qu'on lui donne. C'est pour ça qu'on se dépense sans compter. J'ai un grand respect et amour pour les fans qui viennent nous voir.

-On a l'impression que beaucoup de textes de Skarface servent ý justifier votre dÈmarche, avec vous beaucoup de critiques et d'o˜ tirez-vous une si mauvaise rÈputation? Des cons. Des jaloux (on se demande bien pourquoi), et surtout des IGNORANTS. Du fait aussi qu'on refuse de faire du "démagogique" en surfant sur la vague du "politiquement correct". On prÈfËre rester pauvres et intËgres. Je pense vraiment qu'il n'y a pas un groupe aussi sympathique et sans problËme que SKARFACE en France. Seuls ceux qui organisent des concerts le savent. Avec l'expÈrience qu'on a on est blindÈs. Rien ne peut nous Ètonner ni nous poser un problËme. On reste un groupe abordable comme au premier jour (financiËrement et relationellement), on ne donne toujours pas de leÁon dans nos textes. Et Áa par rapport ý beaucoup d'autres groupes c'est dÈjý pas mal! Certains ont effectivement de beaux discours, mais une attitude inverse. La rÈputation est Èvidemment venu du cotÈ "Skinhead" du groupe. Mais je pense qu'on a fait ÈnormÈment pour rÈhabiliter l'image de ce mouvement. Aujourd'hui beaucoup savent que Skin ne rime pas avec ce qu'on voit ý la tÈlÈ. Mais certains sont restÈs malgrÈ tout bloquÈs. Ils ne savent plus du tout pourquoi ils ne doivent pas nous aimer, mais il ne nous aiment pas. C'est pas bien grave. En neuf ans, j'en ai vu des paquets venir nous dire que leurs critiques passÈes Ètaient injustifiÈes. Dieu merci y'a des gens qui se rendent compte de leurs erreurs! Quand ý ceux qui sont juste inconsciemment jaloux de ce qu'on fait, je peux pas y changer grand chose. Juste un mot: on se donne les moyens de ce qu'on fait. C'est un travail de tous les jours. Donc pas de quoi Ítre jaloux. Beaucoup de groupes ont fait et feront plus que nous (OK ils sont pas franÁais ý part Mano Negra). Une derniËre chose: les gens qui nous critiquent sont une poignÈe. Pas la majoritÈ. De toute faÁon, ce qu'on fait n'intÈresse qu'une poignÈe de gens donc il faut arrÍter de se prendre au sÈrieux et arrÍter de crÈer des polÈmiques stÈriles!

-Quels sont les groupes avec qui vous avez envie de faire un concert? Je crois qu'on a croisÈ presque tous les groupes dits "importants". Quant aux autres on n'arrÍte pas d'en voir de nouveaux en premiËre partie et on adore Áa. RÈellement pour moi il ne manque que Rancid et Èvidemment un jeune groupe qui me laisse sur le cul.

-Quels sont vos projets ý venir? Pareil qu'avant : albums, tournÈes et concerts superbes, de nouveaux pays (cette annÈe le Japon et j'ai h’te d'y Ítre).

-Le mot de la fin? une Blague? C'est jamais la fin. C'est pas une blague Áa. (enfin pour ceux qui ne nous aiment pas Èvidemment).

Un p'tit coup de stress ? Écoutez
SKARFACE
Groupe de SKA français