Fanzine 4
Edito
Deux mois se sont écoulés depuis le précédent
Muziq ; c´est le rythme de sortie que nous souhaitons maintenir.
Nous vous proposons une longue interview de Lady B dont
les propos brillants et singuliers ouvriront peut être les yeux de
ceux qui pensent que la techno n´est que mode passagère, ostentation
vestimentaire et état de conscience chimiquement modifié.
Sur Pau tout le monde semble se plaindre du manque d´initiatives
techno, d´un noyau dur de gens appréciant la musique de qualité
trop réduit, et au contraire la mise en avant quasi-systématique
de djs qui jouent des disques avec des pochettes aux couleurs criardes
et aux montées insipides. Tout cela est vrai, mais n´est pas
non plus complètement spécifique à notre ville. .
Nos colonnes sont en tout cas toujours ouvertes à ceux qui par leur
propos ou leurs initiatives concrètes font avancer l´underground
dance music.
muziq crew
Newz
- PRESSE
- Etonnante interview de J.J. Goldman dans la
« Tribune Juive », où il déclare «
la techno est la première musique qui va démoder le rock´n´roll
.
- Excellent article sur les free-parties et autres
teknivals, dans le désormais incontournable « Technikart
» d´octobre. -
- « Sud Quest » est un mini fanzine
anonyme, disponible sur Bayonne. On y casse gentiment les djs qui se prennent
ou espèrent devenir des stars adulées.
- « Sciences & avenir » nous informe
qu´un psychologue de Manchester a découvert que le vestibule
( situé dans l´oreille interne ) serait sensible aux bruits
au delà de 70db et stimulerait le saccule. Lequel déclencherait
alors un réflexe de mouvement nous poussant à danser sur
les bpm.
- Phil Spector dans le magazine anglais « Q »
: « La différence entre un film porno et les Spice
Girls, c´est que dans un porno la musique est mieux ».
- Dans la revue d´art contemporain « Blocnotes
», une définition du DJ très juste est proposée.
« Le DJ est un opérateur, il canalise les flux d´informations,
les modèle et les recycle ».
- A surveiller le quotidien « Sud-Ouest »
édition Béarn, un dossier sur la techno est prévu.
- DISCO-TRADING Tarbes a son disquaire Pur-T
imports depuis le 1er juillet. On trouve de tout hardtechno, acid,
hardhouse, jungle, occaz... Mais il faut surtout noter la selection U.S.
très pointue, avec beaucoup de labels undergrounds, de Chicago &
Detroit. Possibilité de mixer les disques en écoute. Ouvert
du lundi au Samedi. ( 20, place marché Brauhauban - galerie Pigale
- Tarbes - 05.62.93.90.95 ). A Pau, Taz´mania est toujours
ouvert au 6, rue Louis Barthou du mardi au samedi de 15 à 19h.
- X-FILLES « Scullly est quand même
beaucoup plus mignonne que Lady B. » Niko 11/97
- HYDRODISCOUNT
- Joss d´Hydrodisko s´est rebaptisé
« La grise ».
- Pilou.
- TOTAL ECLYPSE
- « Le private » à fermé,
le M3 ( ex-Onyx ) est désormais ouvert au + de 25 ans...
- Loyd mixe désormais régulièrement
à l´Eclypse.
- PHUN Tous les Samedi de minuit à 6 h du
mat, mixes house & techno de qualité sur Fun radio, outre des
djs réguliers comme Sonic et Jean Marie K. On a eu droit en Octobre
à - par exemple -Luke Slater, Todd Terry, Darren Price ou Derrick
Carter.
- AIR PAIX EAU Tous les lundis à partir de
21h, Master Dji mixe et présente la 4ème dimension sur RPO
( 97FM). Chaque semaine un dj est invité, téléphoner
à RPO pendant l´émission si vous souhaitez y mixer.
Au mois d´Octobre on a ainsi pu entendre Eko, C, Joss, Loyd, Moyz...
- DJ BOOKING
- ARNO ( hardhouse, techno )
- EKO ( chicago ghetto trax, groovy us techno )
- K-ZIMIX ( Easy listening, french house )
- LADY MAFALDA ( Hardcore )
- MOYZ ( Minimal & hard techno )
- MR PEAK ( Jungle, Electro, techno )
- Contactez Fred au 05.59.80.83.68
- WWWOUIAP ! Nouvelle adresse du site muziq: http://www.chez.com/muziq
Retrouvez les numéros précédents du fanzine, l´interview
complète de Lady B, l´agenda des teufs, mail et tout sur muziq.
- CRUCIVERBISME FORCE 8 Pour ceux qui ont bloqué
sur notre jeu du numéro précédent. En vertical il
fallait trouver Jeff Mills. Tout ceux qui ont répondu, recevront
désormais chez eux Muziq.
- MONSIEUR CLAUDE Nous annoncions la fermeture d´Happiness
dans le numéro précédent. Le magasin reste cependant
ouvert jusqu'à fin décembre. ( 2 rue de Helder - Biarritz
).
- TROU ROMANCE Après avoir exercé
rue Lamotte dans des conditions proches de la précarité,
Bruno le tatoueur et Djé le pierceur viennent d´aménager
dans un cadre clinique et rassurant. ( Chair aiguille > 30 rue Lespy
- PAU )
- ON LES AIME Après leur décapant
4 titres sur Gamahuch records, les toulousains, Valjean, Baud, Kelton &
Banbi, reviennent sous le pseudo Yullik avec 2 nouveaux EP. Toujours sur
Gamahuche, sortie le 1er décembre,
J´aime
pas la techno
J´aime pas la techno
parce que je faisais mieux avec mon Bontempi en
78,
parce que je sais pas danser comme un robot,
parce que Jack Lang aime la techno,
parce que les stroboscopes me rendent épileptiques,
parce que c´est pas de la musique,
parce que j´ai pas les moyens financiers
de me droguer,
parce que les fractales me rendent strabique,
parce que Dechavanne a dit que c´est pour
les nazis,
parce que j´aime pas les couleurs fluos,
parce que on a rien fait de mieux depuis Partenaire
particulier,
parce que L. Garnier est moins musclé que
Filip des 2B3,
parce que le 1er K de KKK veut dire Ku,
parce que le 3eme K de KKK veut dire Klan,
parce que les smart drinks me font pisser bleu,
parce que y´a jamais de série slow
dans les teufs, parce que un snobisme chasse l´autre.
« Je déteste la techno. Ce mot
fédère trop de conneries et de mauvaises musiques ».
Carl Craig
-EKO-
Teuf
Free +50f party - Lourdes 27/09 Coup de fil pour connaître
le lieu de la fête, c´est dans un bois. Les djs sont dans une
cabane de chasseurs, la sono sature un peu, les mixes en début de
soirée sont approximatifs. Surprise ! On nous explique que les consos
sont gratuites et à volonté, mais qu´il y a un p.a.f.
de 50f. Les djs se succèdent jusqu'à 8h, 100 personnes sont
passées dans la soirée, peu de danseurs, mais le feu, le
ciel étoilé et l´ambiance détendue nous ont
fait passer une bonne soirée.J
Joey « absent » Beltram - Ku 10/10 No comment
Fête Ampli - Pau 4/10 Soirée Rock gratuite
en plein air au domaine de Sers par l´asso Ampli. A partir de 1H,
Hydro Disko est aux platines. La transition Rock-Techno se passe très
bien, pas de réaction de rejet ( : très bonne surprise ).
La sono est énorme, les mixes sans compromis ( à noter le
mix de Stan de Nancy ), d´excellentes diapos sont projetées...
Cela aurait dû être La soirée de la rentrée,
mais le public rock déserte peu à peu. A 4h c´est fini,
dommage qu´Ampli n´annonçait pas explicitement un sound
system techno pour attirer la scène techno habituelle qui n´était
que peu présente, car pas informée. On espère quand
même qu´une telle opération pourra se renouveler et
on ne peut qu´encourager Ampli et applaudir HD.
Audio science - Itzela 18/10 Les soirées à
l´Itzela c´est systématiquement 2 ambiances. La salle
principale avec les résidents; c´est facile ( abus de breaks
et de montées ) mais cela plait, c´est bondé, joyeux,
voire hystérique. L´ambiance dans la salle dite « underground
» est plus froide et seuls quelques dizaines d´espagnols sont
sur le dancefloor . Pourtant Alton Miller ( Américain vivant à
Paris; résident des soirées Temple du Rex ) & Ivan Smagghe
( Le pire trainspotter Parisien ) jouent une hardhouse accessible. Dave
Randall en fin de soirée avec une techno variée et assez
dure drainera plus de danseurs. Il faut aussi signaler la présence
dans le club de nombreux points de ventes de vêtements, disques (
hapiness ) et d´écrans où sont projetés des
images de synthèses réalisées spécialement
pour la soirée. Le plateau de djs était excellent ( salle
underground ), mais le public vraiment pas assez curieux.
Lady B, Jeff K - Kili 23/10 L´attente était
grande pour cette soirée. Deux djs aux talents reconnus pour la
première ( ou presque) soirée house Paloise (il semble malheureusement
que house soit synonyme d´eurodance dans l´esprit de nombreux
palois...). Nous avions eu l´occasion d´entendre à 2
reprises lady B au Ku, qui avait fait des sets très techniques (
minimal techno avec 3 platines ) & très variés passant
de la house à l´electro. Nous étions donc impatients.
Jeff K mixa avec grâce une house classieuse ponctuée de vocaux
sporadiques. Le mix de Lady B fût dominé par une tonalité
disco qui devint vite prise de tête. Et son éclectisme habituel
avait parfois l´apparence du désordre et de la confusion,
comme si elle était perdue face à un public constitué
à 50% d´habitués du Kili. Lady B (qui n´est ni
de la famille de Benny B, ni de Lady D.) joua cependant un certain nombre
de petites merveilles qui sauvèrent brillament son mix. Il fût
également réjouissant de constater que la salle grand public
du Kili était quasi déserte par rapport à celle house.
Il est si rare d´écouter de la bonne musique sur Pau, que
la soirée fut quand même excellente, et nous prions pour que
Bass Reaction renouvelle l´expérience rapidement.
Halloween - Pile ou Face 31/10 Alors que les soirées
dans les bars sur Pau ne trouvent pas forcément leur public. Hydrodisko
a encore réussi son coup : Des gens hyper réceptifs, qui
dansent et apprécient les différents mixes dans un Pile ou
face bondé. La qualité paie parfois. EKO * serial clubber
*
Lady B
Ce fut au KU, pour la tournée F Com., que je
découvris Lady B... une véritable surprise : un personnage
hors du commun dont la présence derrière les platines était
fascinante. «Lady B au Kili» annonce un flyer de Bass Reaction
: une occasion en or pour rencontrer et interviewer le DJ le plus insolite
de notre hexagone. Au final, un échange sans concession, truffé
de vérités bonnes à entendre qui devrait en interpeller
plus d´un ! K-Zimix
- Lady B : Avec des copains, on organisait des soirées
house en 89 sur la côte d´azur, on invitait des djs. J´ai
eu l´occasion d´être résident dans un club gay
de Cannes, c´est là que j´ai débuté le
mix. Plus tard j´ai monté mon restaurant le Barbarella.
Muziq : Et F. com c´est arrivé
quand ?
- Lady B : Ca fait 3 ans que je suis à F.
com. Mais parallèlement, je suis en train de faire des trucs
vachement plus personnels. J´ai créé mon propre label
« Mouvement », le 1er maxi est sorti début octobre -
c´est un truc de moi - ; 4 autres maxis vont arriver ( des trucs
de moi seul, en duo avec 1 mec de Cannes, et le 5ème par une nana
de Nice ). Ca passe de la techno expérimentale à la deep-house,
y´a pas de barrière. C´est spontané. Ce sont
des morceaux que je fais sur le moment, à partir du moment que le
mix du morceau est fait, je ne retouche jamais. Des fois c´est hyper
personnel : j´ai une idée bien précise, et faut être
soit quelqu´un qui sait se servir à fond de son oreille qu´à
pas de la merde dans les oreilles, soit faut connaître la culture
techno de A jusqu'à Z pour comprendre. Il y a des morceaux qui sont
basés sur la technique - si tu connais pas la technique de travail,
tu vois pas l´intérêt du morceau -. D´autres morceaux
se basent plus par rapport à des idées abstraites, plus personnelles.
Quand je dis « il ne faut pas avoir de merde dans les oreilles »
c´est pas péjoratif pour les gens. Quelqu´un qui débarque
dans le milieu de la techno en ce moment va forcément croire tout
ce qu´il voit à la télé ou entend à la
radio ; il va penser que la techno, c´est toutes les compiles à
2 balles qui sortent. C´est pour ça que je dis que c´est
destiné à des gens qui ont réussi à se détacher
de tout ce côté abrutissement des médias.
Muziq : La techno se popularise, rentre dans
la masse. Est ce un danger ou pas ?
- Lady B : Non, non, en fait la techno n´est
pas en danger, mais le problème c´est que 90% des gens qui
bossent dans les médias ne sont pas des journalistes, mais des journaleux.
Et forcément çà comprend pas. Ca cherche pas à
comprendre et c´est persuadé d´avoir tout compris. Je
parle de tous les médias qui se mettent à la techno depuis
1 an; genre tous les rockeux qui débarquent et qui crient au génie
quand ils entendent, toutes ces espèces de techno-indus, moitié
rock / moitié machine qu´ils aiment. Dès que quelqu´un
fait l´effort de créer c´est respectable. Ce qui ne
l´est pas, c´est quand le mec dit : « c´est super,
le reste c´est de la merde ». Faut qu´il ferme sa gueule.
Un journaliste est là pour faire de l´information, ilest là
pour donner son opinion, en général il donne pas son opinion,
il donne une opinion. Et la rédige de façon que c´est
perçu comme si il faut que ce soit l´opinion, ça c´est
dangereux ! Moi, tu ne m´entendra jamais dire que c´est de
la merde ( sauf si ma langue a fourchue ), je dirai : ça j´aime,
ça j´aime pas ; ça je comprend, ça je comprend
pas. J´aurai peu être envie de comprendre, peut être
pas. C´est pas que ça devienne populaire qui est dangereux,
c´est que les médias aiguillent les gens vers du n´importe
quoi. Le point fort de notre musique et de notre mouvement, c´est
que tu sors un disque pour 25000f : 15000f de matos, et 10000f pour presser
600 copies. Le mec si vraiment il veut, il presse son disque pour 25000
balles. 25000 c´est 18-24 mois d´économies donc forcément
le journaleux sera dépassé. De toute façon du moment
où il écrit un truc, il est dépassé, à
moins qu´il s´y intéresse vraiment. Qu´il rencontre
les gens dont il parle, qu´il connaisse les disques dont il parle.
Qu´il sache pourquoi il a samplé ça, et pas samplé
ça. Pourquoi il n´a pas samplé du tout, pourquoi il
a utilisé que des synthés, pourquoi il a mis des sons accoustiques.
En général il se contente d´écouter le disque
et de dire : ouiais c´est moyen...
Muziq
: On pourrait aussi parler des pouvoirs publics, des politiques qui
sont complètement dépassés, qui ont peur.
- Lady B : Il y a une interview dans le Coda d´octobre
de Trautman. Elle a dit un truc vachement vrai : quand tu as un
truc d´inconnu, de gros en face de toi, qu´est ce que tu fais
: tu as peur ! T´essayes de comprendre, et il y a le laps de temps
où tu comprends pas et donc tu es sur la défensive, là
c´est pareil ! Il y a un truc qui a pas aidé les choses, (
maintenant c´est plus le cas... ) tout comme il y a les journaleux,
on a les organisateux. Tu as quand même le sale connard qui s´associe
avec le dealer du coin pour faire un max de tune, et pendant une bonne
période ça représentait la majorité en France.
Donc forcément la réaction des pouvoirs publics, elle est
logique. (...) C´est le sale côté de l´être
humain, qui fait retarder les choses, le sale côté des organisateurs,
des journalistes de tous les gens qui sont liés à ce milieu.
Le problème de fond n´est pas un problème de techno
mais d´être humain. Il faut dire à ces gens qui sont
sur la mauvaise voie, un de ces jours vous allez vous prendre une grosse
claque dans la gueule, et vous vous rendrez compte que vous avez foutu
votre vie en l´air. Mais bon, du côté des pouvoirs publics
ça commence à s´ouvrir. La Sacem est en train de changer
un peu sa méthode de fonctionnement par à rapport à
la techno. Pour que l´on puisse déposer des morceaux, que
des remixeurs puissent déposer des remixes. Ca juste était
retardé à cause de sales cons, dans et en dehors du milieu.
Muziq : Parce qu´il y´a un manque
de solidarité dans la techno en France ?...
- Lady B : Non, c´est pas solidaire... A 2-3
ans de l´an 2000, la terre est quand même peuplée de
trous du culs qui rêvent que d´une chose c´est d´être
riche et de contrôler le monde. Et y´a plein de gens qui le
disent dans leur musique, leurs interviews. PLEEEEIN DE GENS ! ! ! Jeff
Mills le dit, la techno c´est quelque chose de très profond,
de très spirituel, qui véhicule des idées.
Muziq : Des sensations aussi.
- Lady B : C´est clair : c´est le fait
de véhiculer des idées à travers des sensations en
dansant en boîte de nuit. C´est pour çà qu´à
Detroit ils appellent çà Underground Dance Music.
Le reste c´est de la Dance music, ça véhicule pas d´idée
ça sert à faire du pognon. Ce n´est plus de l´art,
ni de la musique, mais un produit.
Muziq : Nova mag titre la techno est à
bout de souffle , il faut qu´elle dépasse ses propres limites...
T´en pense quoi ?
- Lady B : J´en pense qu´ils n ´écoutent
pas assez ce qui sort, je pense qu´ils ne comprennent pas assez ce
qui sort. Mon nouveau label s´appelle Mouvement c´est
basé sur une phrase d´un sculpteur qui dit que quand tu es
face à une *uvre d´art : « il est plus important de
regarder les mouvements de la pensée, que de s´arrêter
à un objet de surface. » Ça reflète EXAAACTEMENT
l´idéologie de la techno. Quand un morceau est fait, si il
n´y a pas l´idée derrière de véhiculer
quelque chose, un message, une émotion... ce n´est pas de
l´underground dance music. C´est un produit pour être
par exemple hyper connu, avoir sa photo dans les magazines, faire plein
de pognon... Y´a plein de mauvaises raisons qui poussent les gens
à faire de la musique. Le cinéma a le même problème
quand tu vois Independance day... et un fim de Lynch ou de Tarantino
ou d´autres réalisateurs talentueux, et que tu analyses certaines
scènes, le message il est quand même ENOOOOOORME !!!! ( 3
fois ). J´ai vu récemment True-Romance sur M6. Et même
ce vieux film avec un scénario de Tarentino, rien que la scène
finale, tu as au moins 8 messages par rapport à l´humanité.
Alors que quand tu regardes Independance Day, y´a zéro message,
le but il est hyper clair : faire des tunes, être le réalisateur
le plus en vogue du moment... Les gens sont tellement rattachés
à des valeurs super matérielles... quand t´es sur ton
lit de mort, t´as beau avoir 5 Ferraris, 12 maisons avec piscines,
tu te dis qu´est ce que j´ai fait de ma vie, j´ai tout
raté. J´espère qu´ils se disent ça...
Sinon il vaut mieux qu´on disparaisse comme les dinosaures, et qu´on
recommence à zéro. (...) Beaucoup d´artistes avec qui
je discute, ceux que je ressent, que j´aime, que je joue sont à
quelque chose prêt sur cette ligne là.
Pau, le 23 Octobre 1997
PAF le chien
Au tout commencement étaient les fêtes sauvages.
Souvent improvisées, elles avaient lieu en plein air, ou dans des
bâtiments abandonnés. Organisées par quelques passionnés
le but initial était de faire la fête sur une musique alors
marginale. Sur les flyers était inscrit P.A.F. , abréviation
de Participation Au Frais, cela servait à payer la sono, les lights,
et accessoirement à faire quelques bénéfices. Désormais
les fêtes sont majoritairement le fait de discothèques, ou
de sociétés spécialisées dans l´organisation
de gros événements ( ex : Boréalis ). Pourtant sur
leur flyers est toujours écrit paf, alors que le prix d´entrée
sert désormais à payer les djs, barmen, videurs... et à
dégager un profit. Je n´ouvre pas le débat teufs vs
clubs. Je remarque juste que parler de PAF pour des fêtes commerciales
est impropre.
Euskadi Clubs
Tour
- ITZELA
- Ouvert le SAM
- Djs résidents Demian & Inigo (happy techno
& bakalao) dans la salle principale ; Goiko (techno-house) dans l´autre
salle
- Soirées avec djs invités régulières
; 2 superbes salles avec un balcon qui surplombe, possibilité d´écrans
géants & de stands ( fringues, disques, piercing... )
- Bons lights , Son un peu faible mais correct
- Capacité de 3500 personnes ; before possible à
la Rosa... ( à peine à 100m ).
- N-1 km 470 - Oiartzun - à droite après
le garage Peugeot
- JAZZ BERRI
- Ouvert le SAM
- Particularité 1 dj fille parmi les résident
;
- Style de musique: Techno, Trance, Bakalao, Acid...
- Bonne salle avec 1 grande mezzanine ; Lights magnifiques
(lasers...) ; Ambiance espagnole
- Entrée 1200 pts.
- De San Seb, A8 direction Bilbao sortie Zumaia.
- KEOPS
- Ouvert VEN-SAM-DIM
- Djs résidents Imanol & Diego
- Soirées Gorka proyect & soirées en
association avec des Bars régulières ; A signaler la venue
de Kevin Saunderson cet été ; excellente vue sur les djs
- Grande salle ; les gens arrivent malheureusement assez
tard.
- San Sebastien centre - à coté du stade
Anoeta
- KU
- Ouvert VEN-SAM-DIM
- Soirées avec djs invités ( locaux, nationaux
& internationaux ) le vendredi.
- Djs résidents : Will ( techno-trance ) & Juan
Carlos ( Groovy techno )
- 1 salle modulable pouvant accueillir jusqu'à 1500
personnes
- le son est excellent (mur d´enceintes pour les
amateurs de sensations fortes ) ; les lights pas terribles ; 1 terrasse
avec vue sur l´Océan ( ouverte l´été et
lors des grosses soirées )
- le public est très français sauf le Dimanche.
Entrée de 40 à 80f selon la soirée.
- San Sebastian - Monte Igueldo
- MATRAKA
- Ouvert Dimanche matin jusque en fin d´après
midi
- Djs résidents Asier & Jordi ( Techno, bakalao,
house, trance...)
- 1 très grande salle bondée avec plusieurs
petits espaces ; Etonnant contraste entre les centaines de zombies surexcités
& mâchouillant et la population rurale d´un village de
200 âmes ;
- De San Seb, direction Pampelune, à Irurzun direction
Vitoria, sortie Lakunza.
- The SOUND
- Ouvert le VEN & SAM soirs (Entrée 1000pts)
+ DIM matin à partir de 11h (700pts)
- 2 étages avec 1er niveau Bakalao & 2eme techno-house-progressive
- Guest djs les vendredis
- ; Son excellent ( mur d´enceintes en bas ) ; bon
lights ; Petite terrasse avec une boutique ; Ambiance espagnole.
- De San Seb, N1, sortie 439 ( Irura-Anoeta) Regardez sur
votre gauche juste avant la sortie.
- METRO
- Taverne ouverte SAM & DIM matin
- Dj résident débutant qui passe de l´happy
trance de 1990
- Sono ( chaîne hi-fi 200 watts accrochée
au plafond avec des chaînettes)
- A noter les chiottes ( réplique parfaite des w.c.
de Trainspotting )
- Capacité 37 personnes ; à conseiller aux
personnes souhaitant déprimer.
- Centre ville Irun
Gaël ( envoyé spatial en Espagne )
- METRO ( bis )
- La « Place to be » d´Irun, ouverte
Sam & Dim matin
- Gourou de l´happy trance & trance de 1998 (
quel précurseur ! )
- Son tridimentionnel spatial ( surtout dans la tête
)
- capacité la terre entière ( à qui
on tend les bras... )
- ( comment tu sais ? ! Ca fait au moins 1 an qu´il
n´y a plus de lumière ! Y´en a qui disent que c´est
fait pour ! ... )
- A ne louper sous aucun prétexte.
- Entrée libre, Centre ville d´Irun
Niko ( représentant chez Evian )
Rock &
Roll
What an empty generation!
Autant annoncer directement la couleur : dans cet article,
j´ai décidé de dire du mal des Chemical Brothers,
de Prodigy, Daft Punk ... [1]. Une démarche certes
surprenante car, si je réfléchis bien, je ne déteste
pas spécialement ces groupes et je peux même dire que je possède
quelques skeuds de ces personnes citées. Une démarche qui
pourra donc vous apparaître un peu masochiste mais je vais essayer
de m´expliquer.
La musique techno peut se définir comme étant
:
- fabriquée à partir d´électronique
et d´ordinateurs
- à vocation de faire danser les gens A partir de
ces deux postulats de base, ont peut déduire différentes
conclusions sur ce qui peut caractériser la techno :
- d´abord, l´utilisation de ´machines´
exclue, à priori, la notion de ´virtuosité´ dans
l´écoute de la musique : on ne s´émerveillera
donc pas, comme certains pourraient le faire dans des concerts de jazz,
devant la ´technicité ´ du musicien ou le fait qu´il
´joue très bien et très vite´. Au contraire,
on préférera juger uniquement la qualité musicale
(rythmique, mélodique ou autre) du produit Comme dans la musique
acousmatique, seul le résultat final compte, le moyen à partir
de laquelle la musique est créée est sans intérêt
aucun.
- A cette remarque, si on rajoute le fait que la musique
techno soit à vocation dansante, on en déduit que le culte
de la personnalité, à savoir la mise en avant du créateur
de la musique (toujours par rapport à sa création), devient
là encore une chose sans objet (les gens viennent pour danser, pas
pour regarder l´artiste). Contrairement au rock, les notions de star-system,
culte de la personnalité voire même de show-business deviennent
obsolètes : qui se soucie de la tête de Jeff Mills ?,
de savoir si Aphex Twin est hétéro ou gay ? ou si
Ken Ishii a voté communiste aux dernières élections
? Personne, j´espère ! Pour résumer, la techno devrait,
normalement, se contreficher de tous les aspects ´secondaires´
de sa musique : comment on la fait, qui la fait, et comment on la vend.
Bref, l´esprit techno est en total désaccord avec la logique
du show-bizz. Malheureusement, nous vivons dans un monde capitaliste, où
la recherche du profit, même (surtout ?) dans le milieu artistique
est prédominante. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que
les majors n´ont pas attendu bien longtemps pour récupérer
le mouvement et nous vendre une soupe FM que l´on essaie de nous
étiqueter ´techno´ mais qui n´en est pas (et ce
par tous ces aspects).
Quel rapport avec les groupes nommés dans mon introduction
me direz vous ? Tout simplement le fait que, malgré des qualités
musicales évidentes, ces groupes doivent plus être étiquetés
rock que techno.
- certains ne sont pas du tout dans des labels indépendants
mais bien sur des majors (Prodigy : XL mais Virgin, Daft Punk
: Soma mais toujours Virgin). A priori, on s´en fout, mais je
doute honnêtement de la réelle indépendance artistique
de ces groupes. De plus, leur ´management´ ou la promotion
de leurs disques se fait à travers des circuits commerciaux pops
ou rocks.
- ils jouent de manière très dangereuse avec
le show bizz: Prodigy vendrait il autant si le chanteur n´avait pas
les cheveux peroxydés ? Daft Punk semble ne pas accepter le star
system en refusant de montrer leur têtes, mais n´est ce pas
paradoxalement renchérir dans le culte de la personnalité?
- enfin, mais là il s´agit d´un caractère
purement subjectif, leur musique est indéniablement à caractère
Rock voire Pop. Ecoutez le dernier Autechre ou Robert Hood
et comparez avec les autres; téléphonez moi si vous n´entendez
pas de différence.
Quelques exemples :
- le succès (mérité ?) du ´Da
funk´ de Daft punk, (single réédité trois ans
après sa sortie au passage), est du au sample de je ne sais plus
quelle BO de film de SF des années 70 (NDLR: Ca ressemble à
Moroder/Midnight Express, mais c´est pas du sample) , qui permet
au gens de mieux ´retenir´ le morceau (traduisez par : pouvoir
le chanter tous les matins sous sa douche). Personnellement, je suis incapable
de chanter du Scorn ou du Squarepusher sous ma douche ...
- Les Chemical Brothers nous offrent une techno/electro
musclée très bien faite; mais que viennent faire ces horribles
morceaux pops chantés à la fin de leurs deux albums ?
- Je ne préfère même pas parler de
Prodigy, qui nous offre une techno-rock molassone sans aucune originalité
mais qui ´sonne bien´. Le seul mérite de ce groupe
est d´avoir su s´auto-étiquetter ´méchant´
pour attirer un public en quète de ´réelle´
techno (comparativement aux merdes standards ´dance´ de la
radio).
Bref, sans douter de leurs qualités artistiques
ou de leur intégrité, il me semble dommageable de voir la
manière suivant laquelle ces artistes arrivent au ´succès´
(ou du moins à la reconnaissance d´un public large). Certains
me diront qu´au contraire, ils permettent au plus grand nombre de
découvrir d´autres artistes techno et de populariser le mouvement.
Seul l´avenir dira qui avait raison ou tort.
Lainlain
[1] On peut rajouter aussi: CJ Bolland , Underworld, ainsi
que tous les artistes ayant participé à la compilation «
Wipe Out 2097 »
EKO ( muziq )
- Green flame & mr R- the doubler ep - metalbox
- Claude Young & Rok - muller records
- JamesChristian - Paul Johnson - Dust traxx
- Subjective / the advent - rotation records
- The mulder - the police - Plastic city
- Silverlining - Eukahouse
- Fonka Delix - Tonika recordings
- Dj P.J. - Like it wild - Subterranean playhouse
- Dave Clarke - Shake your booty - Deconstruction
- Monobox - downtown - M plant
FELIX ( hydrodisko )
- Paul Johnson - Moon doggy ep - Cajual records
- Rat thing - Sonic groove records
- Dj Sneak - Psychic bounty killaz - Relief records
- Kaos 6.23 - Raw grooves - Large records
- Thomas Bangalter - Roulé 01
- A. Weyand - Move machine - Braintist records
- Paul Johnson - Time skip - Relief records
- Transexual R. Armani´s mix - Radikal Fear
- Green Velvet - Destination unknown - Music man
1
- Holzrhytmus - Brixton
C ( hydrodisko )
- C & G - South system - Drumcode 11
- Dot Dash - Cluster 14
- Gaetek - 7775-line ep - Primate
- Andreas Kramer vs Crazy Erg - Construct Rythm
- O.com - Sonic - Boozo
- Green Flame & Mr G - the Doubler ep - Metalbox
- Funk d´ Void - Soma 52
- Thomas Chrome - Burn mix vol.2 - Loop
- Headease #2 - Skank
- Routemaster 15
LADY B ( f.com - mouvement )
« Ouh la ! ! ! J´aime pas les playlists,j´ai
horreur des numéros. J´aime pas mettre un n°1 avant un
n° 2. »
Moyz ( muziq )
- Spiral Tribe - Black - Network 23
- Sound Associate - Power Cuts - Pain 004
- Subsound 009
- Spiral Tribe - White - Network 23
- Luke Slater - 92.94 - Peace Frog
- Soul Destroyer - Freeform - Sinewave 32
- PomEGravite - The hell kitchen - Pain 001
- Static Drum - Fusion Ep - Logistic 002
- Gaetek - Motorial Ep - P.Rythm 20
- Surgeon - Basictonalvocabulary - Tresor
KRISHNA ( Extreme prod )
- Kishida - Wakru - Bush
- Crazy erg - Our game - Jerk records
- Intexor - Black planet - Primate recordings
- 20 eyes - Down the train - Labworks
- The lick - District 1+2 - Auk recordings
- Windell storm - Welcome to Chicago - Djax up
- Mechronic ep
- Fillem - Sota records
- Broken glass - Reck - Eukotech
- Atom - Strikes ep - Plastic city