Fanzine 4


Edito

Edito

Teuf

J´aime pas la techno

Lady B

Euskadi Clubs Tour

Paf le Chien

Rock & Roll

Play List


Edito

Deux mois se sont écoulés depuis le précédent Muziq ; c´est le rythme de sortie que nous souhaitons maintenir.

Nous vous proposons une longue interview de Lady B dont les propos brillants et singuliers ouvriront peut être les yeux de ceux qui pensent que la techno n´est que mode passagère, ostentation vestimentaire et état de conscience chimiquement modifié.

Sur Pau tout le monde semble se plaindre du manque d´initiatives techno, d´un noyau dur de gens appréciant la musique de qualité trop réduit, et au contraire la mise en avant quasi-systématique de djs qui jouent des disques avec des pochettes aux couleurs criardes et aux montées insipides. Tout cela est vrai, mais n´est pas non plus complètement spécifique à notre ville. . Nos colonnes sont en tout cas toujours ouvertes à ceux qui par leur propos ou leurs initiatives concrètes font avancer l´underground dance music.

muziq crew


Newz


J´aime pas la techno

« Je déteste la techno. Ce mot fédère trop de conneries et de mauvaises musiques ». Carl Craig

  • -EKO-
    Teuf
  • Free +50f party - Lourdes 27/09 Coup de fil pour connaître le lieu de la fête, c´est dans un bois. Les djs sont dans une cabane de chasseurs, la sono sature un peu, les mixes en début de soirée sont approximatifs. Surprise ! On nous explique que les consos sont gratuites et à volonté, mais qu´il y a un p.a.f. de 50f. Les djs se succèdent jusqu'à 8h, 100 personnes sont passées dans la soirée, peu de danseurs, mais le feu, le ciel étoilé et l´ambiance détendue nous ont fait passer une bonne soirée.J
  • Joey « absent » Beltram - Ku 10/10 No comment
  • Fête Ampli - Pau 4/10 Soirée Rock gratuite en plein air au domaine de Sers par l´asso Ampli. A partir de 1H, Hydro Disko est aux platines. La transition Rock-Techno se passe très bien, pas de réaction de rejet ( : très bonne surprise ). La sono est énorme, les mixes sans compromis ( à noter le mix de Stan de Nancy ), d´excellentes diapos sont projetées... Cela aurait dû être La soirée de la rentrée, mais le public rock déserte peu à peu. A 4h c´est fini, dommage qu´Ampli n´annonçait pas explicitement un sound system techno pour attirer la scène techno habituelle qui n´était que peu présente, car pas informée. On espère quand même qu´une telle opération pourra se renouveler et on ne peut qu´encourager Ampli et applaudir HD.
  • Audio science - Itzela 18/10 Les soirées à l´Itzela c´est systématiquement 2 ambiances. La salle principale avec les résidents; c´est facile ( abus de breaks et de montées ) mais cela plait, c´est bondé, joyeux, voire hystérique. L´ambiance dans la salle dite « underground » est plus froide et seuls quelques dizaines d´espagnols sont sur le dancefloor . Pourtant Alton Miller ( Américain vivant à Paris; résident des soirées Temple du Rex ) & Ivan Smagghe ( Le pire trainspotter Parisien ) jouent une hardhouse accessible. Dave Randall en fin de soirée avec une techno variée et assez dure drainera plus de danseurs. Il faut aussi signaler la présence dans le club de nombreux points de ventes de vêtements, disques ( hapiness ) et d´écrans où sont projetés des images de synthèses réalisées spécialement pour la soirée. Le plateau de djs était excellent ( salle underground ), mais le public vraiment pas assez curieux.
  • Lady B, Jeff K - Kili 23/10 L´attente était grande pour cette soirée. Deux djs aux talents reconnus pour la première ( ou presque) soirée house Paloise (il semble malheureusement que house soit synonyme d´eurodance dans l´esprit de nombreux palois...). Nous avions eu l´occasion d´entendre à 2 reprises lady B au Ku, qui avait fait des sets très techniques ( minimal techno avec 3 platines ) & très variés passant de la house à l´electro. Nous étions donc impatients. Jeff K mixa avec grâce une house classieuse ponctuée de vocaux sporadiques. Le mix de Lady B fût dominé par une tonalité disco qui devint vite prise de tête. Et son éclectisme habituel avait parfois l´apparence du désordre et de la confusion, comme si elle était perdue face à un public constitué à 50% d´habitués du Kili. Lady B (qui n´est ni de la famille de Benny B, ni de Lady D.) joua cependant un certain nombre de petites merveilles qui sauvèrent brillament son mix. Il fût également réjouissant de constater que la salle grand public du Kili était quasi déserte par rapport à celle house. Il est si rare d´écouter de la bonne musique sur Pau, que la soirée fut quand même excellente, et nous prions pour que Bass Reaction renouvelle l´expérience rapidement.
  • Halloween - Pile ou Face 31/10 Alors que les soirées dans les bars sur Pau ne trouvent pas forcément leur public. Hydrodisko a encore réussi son coup : Des gens hyper réceptifs, qui dansent et apprécient les différents mixes dans un Pile ou face bondé. La qualité paie parfois. EKO * serial clubber *

  • Lady B

    Ce fut au KU, pour la tournée F Com., que je découvris Lady B... une véritable surprise : un personnage hors du commun dont la présence derrière les platines était fascinante. «Lady B au Kili» annonce un flyer de Bass Reaction : une occasion en or pour rencontrer et interviewer le DJ le plus insolite de notre hexagone. Au final, un échange sans concession, truffé de vérités bonnes à entendre qui devrait en interpeller plus d´un ! K-Zimix

    Muziq : Et F. com c´est arrivé quand ?

    Muziq : La techno se popularise, rentre dans la masse. Est ce un danger ou pas ?

    Muziq : On pourrait aussi parler des pouvoirs publics, des politiques qui sont complètement dépassés, qui ont peur.

    Muziq : Parce qu´il y´a un manque de solidarité dans la techno en France ?...

    Muziq : Des sensations aussi.

    Muziq : Nova mag titre la techno est à bout de souffle , il faut qu´elle dépasse ses propres limites... T´en pense quoi ?

    Pau, le 23 Octobre 1997


    PAF le chien

    Au tout commencement étaient les fêtes sauvages. Souvent improvisées, elles avaient lieu en plein air, ou dans des bâtiments abandonnés. Organisées par quelques passionnés le but initial était de faire la fête sur une musique alors marginale. Sur les flyers était inscrit P.A.F. , abréviation de Participation Au Frais, cela servait à payer la sono, les lights, et accessoirement à faire quelques bénéfices. Désormais les fêtes sont majoritairement le fait de discothèques, ou de sociétés spécialisées dans l´organisation de gros événements ( ex : Boréalis ). Pourtant sur leur flyers est toujours écrit paf, alors que le prix d´entrée sert désormais à payer les djs, barmen, videurs... et à dégager un profit. Je n´ouvre pas le débat teufs vs clubs. Je remarque juste que parler de PAF pour des fêtes commerciales est impropre.

    GynEKO


    Euskadi Clubs Tour

    Gaël ( envoyé spatial en Espagne )

    Niko ( représentant chez Evian )


    Rock & Roll

    What an empty generation!

    Autant annoncer directement la couleur : dans cet article, j´ai décidé de dire du mal des Chemical Brothers, de Prodigy, Daft Punk ... [1]. Une démarche certes surprenante car, si je réfléchis bien, je ne déteste pas spécialement ces groupes et je peux même dire que je possède quelques skeuds de ces personnes citées. Une démarche qui pourra donc vous apparaître un peu masochiste mais je vais essayer de m´expliquer.

    La musique techno peut se définir comme étant :

    1. fabriquée à partir d´électronique et d´ordinateurs
    2. à vocation de faire danser les gens A partir de ces deux postulats de base, ont peut déduire différentes conclusions sur ce qui peut caractériser la techno :

    Quel rapport avec les groupes nommés dans mon introduction me direz vous ? Tout simplement le fait que, malgré des qualités musicales évidentes, ces groupes doivent plus être étiquetés rock que techno.

    Quelques exemples :

    Bref, sans douter de leurs qualités artistiques ou de leur intégrité, il me semble dommageable de voir la manière suivant laquelle ces artistes arrivent au ´succès´ (ou du moins à la reconnaissance d´un public large). Certains me diront qu´au contraire, ils permettent au plus grand nombre de découvrir d´autres artistes techno et de populariser le mouvement. Seul l´avenir dira qui avait raison ou tort.

    Lainlain

    [1] On peut rajouter aussi: CJ Bolland , Underworld, ainsi que tous les artistes ayant participé à la compilation « Wipe Out 2097 »


    EKO ( muziq )

    1. Green flame & mr R- the doubler ep - metalbox
    2. Claude Young & Rok - muller records
    3. JamesChristian - Paul Johnson - Dust traxx
    4. Subjective / the advent - rotation records
    5. The mulder - the police - Plastic city
    6. Silverlining - Eukahouse
    7. Fonka Delix - Tonika recordings
    8. Dj P.J. - Like it wild - Subterranean playhouse
    9. Dave Clarke - Shake your booty - Deconstruction
    10. Monobox - downtown - M plant

    FELIX ( hydrodisko )

    1. Paul Johnson - Moon doggy ep - Cajual records
    2. Rat thing - Sonic groove records
    3. Dj Sneak - Psychic bounty killaz - Relief records
    4. Kaos 6.23 - Raw grooves - Large records
    5. Thomas Bangalter - Roulé 01
    6. A. Weyand - Move machine - Braintist records
    7. Paul Johnson - Time skip - Relief records
    8. Transexual R. Armani´s mix - Radikal Fear
    9. Green Velvet - Destination unknown - Music man 1
    10. Holzrhytmus - Brixton

    C ( hydrodisko )

    1. C & G - South system - Drumcode 11
    2. Dot Dash - Cluster 14
    3. Gaetek - 7775-line ep - Primate
    4. Andreas Kramer vs Crazy Erg - Construct Rythm
    5. O.com - Sonic - Boozo
    6. Green Flame & Mr G - the Doubler ep - Metalbox
    7. Funk d´ Void - Soma 52
    8. Thomas Chrome - Burn mix vol.2 - Loop
    9. Headease #2 - Skank
    10. Routemaster 15

    LADY B ( f.com - mouvement )

    « Ouh la ! ! ! J´aime pas les playlists,j´ai horreur des numéros. J´aime pas mettre un n°1 avant un n° 2. »

    Moyz ( muziq )

    1. Spiral Tribe - Black - Network 23
    2. Sound Associate - Power Cuts - Pain 004
    3. Subsound 009
    4. Spiral Tribe - White - Network 23
    5. Luke Slater - 92.94 - Peace Frog
    6. Soul Destroyer - Freeform - Sinewave 32
    7. PomEGravite - The hell kitchen - Pain 001
    8. Static Drum - Fusion Ep - Logistic 002
    9. Gaetek - Motorial Ep - P.Rythm 20
    10. Surgeon - Basictonalvocabulary - Tresor

    KRISHNA ( Extreme prod )

    1. Kishida - Wakru - Bush
    2. Crazy erg - Our game - Jerk records
    3. Intexor - Black planet - Primate recordings
    4. 20 eyes - Down the train - Labworks
    5. The lick - District 1+2 - Auk recordings
    6. Windell storm - Welcome to Chicago - Djax up
    7. Mechronic ep
    8. Fillem - Sota records
    9. Broken glass - Reck - Eukotech
    10. Atom - Strikes ep - Plastic city