Votre pub ici ?

Contactez-nous ...

 
Les origines du monde Les dieux olympiens Les hommes
 


Prométhée, créateur des hommes

Certaines légendes attribuent la création de la race humaine à Prométhée (dont le nom, en grec, signifie prévoyant) et Epiméthée, son frère...

Ce dernier (dont le nom signifie "qui réfléchit trop tard"), quand il créa les animaux (avant de créer l'homme) leur distribua les meilleurs dons, sans trop y réfléchir : force, rapidité, plumes, poils, ailes, coquilles, etc., de telle façon que les hommes n'avaient pas d'enveloppe protectrice, pas les qualités nécessaires pour lutter contre les animaux et dominer la nature.

Epiméthée regretta son erreur et appela Prométhée, son frère pour l'aider. Prométhée donna alors aux hommes une forme plus noble que celle des animaux en les faisant se tenir debout (à l'image des dieux !).

Ne voulant pas laisser sa créature démunie de tout, il va ensuite dans le ciel, jusqu'au char du Soleil (ou, selon d'autres récits, dans l'île de Lemnos, où se trouvaient les forges d'Héphaïstos, le dieu du feu), à qui il dérobe le feu à l'aide d'une torche et qu'il cache dans la tige d'une férule, il l'apporte ensuite sur la Terre, aux hommes qui en son absence se sont multipliés.

Le feu devient alors, pour les hommes une protection et leur permet d'avoir certaines activités telles que la culture qui permet alors à l'homme de déjouer la nature.

Dans certaines légendes Prométhé apparaît donc comme le dieu qui a enseigné aux hommes. Prométhée apparaît aussi comme la contadiction qui oppose les dieux aux hommes car les dieux sont responsables des maux qui accablent les hommes, et ceux-ci ne peuvent s'épanouir qu'en s'affranchissant des dieux, par une attitude de défi et de révolte.

A la suite de cette première injure qu'il fit à la puissance de Zeus, Prométhée imagine un autre méfait : Il tue un taureau et le découpe en deux part, l'une est constituée des plus mauvais morceaux en dessous de la partie de la peau la plus belle de l'animal et l'autre de la partie de la chair la meilleure en dessous de la partie de peau la plus laide de l'animal.

Il propose alors à Zeus de choisir sa part. Zeus choisit évidemment la part la plus belle en apparence et laisse l'autre part aux hommes. C'est ainsi que dans les sacrifices, les hommes brûlent les os dont les dieux goûtent les fumets, tandis que les hommes mangent la bonne chair des animaux morts, mais leur faim est toujours renaissante.

Zeus, trompé, décide alors de se venger des hommes et de Prométhée. Aux premiers il envoit Pandore, belle jeune femme crée par Héphaistos, qui répandit tous les malheurs sur la terre en ouvrant sa boîte (qui comporte les maux tels que la fatigue, la maladie, la souffrance, la mort), Zeus cache également le feu, dont les hommes se servaient pour cuire les viandes, et les oblige à travailler pour faire pousser un grain qui, jusqu'ici, se développait en abondance sans qu'on ait à s'en occuper.

L'âge d'or est terminé. Et Prométhée est enchaîné par Héphaistos sur le plus haut sommet du Caucasse, où à l'infini, les aigles et vautours viennent lui dévorer le foie qui renaît chaque nuit.

C'est Héraclès qui, passant par-là perce d'une flèche les rapaces et libère Prométhée. Prométhée eut alors droit à la clémence de Zeus (fier d'Héraclès, son fils) parce que Prométhée avait prédit à Zeus de ne pas épouser Thétis, s'il ne voulait pas se faire détrôner par son fils.

Cependant, Prométhée du porter une bague faite de l'acier de ces chaînes et d'un petit bout de rocher du Caucasse, symbole du châtiment qu'il a mérité. Une autre légende dit que Prométhée doit sa délivrence à Chiron, le centaure. Prométhée, malin, aurait entendu les cris de Chiron (immortel), blessé par une flèche d'Héraclès, et qui ne supportant pas la souffrance, aurait réclamé la mort.

Prométhée lui propose alors d'échanger la mort contre l'immortalité, et Chiron, n'en pouvant plus accepte. Prométhée devient alors immortel à sa place et est libéré par Zeus.

Par les dieux ?
Par les dieux et Prométhée ?
Vers le haut de la page
 
index