Certaines
légendes attribuent la création de la race humaine à Prométhée (dont
le nom, en grec, signifie prévoyant) et Epiméthée, son frère...
Ce dernier (dont le nom signifie "qui réfléchit trop tard"), quand il
créa les animaux (avant de créer l'homme) leur distribua les meilleurs
dons, sans trop y réfléchir : force, rapidité, plumes, poils, ailes,
coquilles, etc., de telle façon que les hommes n'avaient pas d'enveloppe
protectrice, pas les qualités nécessaires pour lutter contre les animaux
et dominer la nature.
Epiméthée regretta son erreur et appela Prométhée, son frère pour l'aider.
Prométhée donna alors aux hommes une forme plus noble que celle des
animaux en les faisant se tenir debout (à l'image des dieux !).
Ne voulant pas laisser sa créature démunie de tout, il va ensuite dans
le ciel, jusqu'au char du Soleil (ou, selon d'autres récits, dans l'île
de Lemnos, où se trouvaient les forges d'Héphaïstos, le dieu du feu),
à qui il dérobe le feu à l'aide d'une torche et qu'il cache dans la
tige d'une férule, il l'apporte ensuite sur la Terre, aux hommes qui
en son absence se sont multipliés.
Le feu devient alors, pour les hommes une protection et leur permet
d'avoir certaines activités telles que la culture qui permet alors à
l'homme de déjouer la nature.
Dans certaines légendes Prométhé apparaît donc comme le dieu qui a enseigné
aux hommes. Prométhée apparaît aussi comme la contadiction qui oppose
les dieux aux hommes car les dieux sont responsables des maux qui accablent
les hommes, et ceux-ci ne peuvent s'épanouir qu'en s'affranchissant
des dieux, par une attitude de défi et de révolte.
A la suite de cette première injure qu'il fit à la puissance de
Zeus,
Prométhée imagine un autre méfait : Il tue un taureau et le découpe
en deux part, l'une est constituée des plus mauvais morceaux en dessous
de la partie de la peau la plus belle de l'animal et l'autre de la partie
de la chair la meilleure en dessous de la partie de peau la plus laide
de l'animal.
Il propose alors à Zeus de choisir sa part. Zeus choisit évidemment
la part la plus belle en apparence et laisse l'autre part aux hommes.
C'est ainsi que dans les sacrifices, les hommes brûlent les os dont
les dieux goûtent les fumets, tandis que les hommes mangent la bonne
chair des animaux morts, mais leur faim est toujours renaissante.
Zeus, trompé, décide alors de se venger des hommes et de Prométhée.
Aux premiers il envoit
Pandore, belle jeune
femme crée par Héphaistos, qui répandit tous les malheurs sur la terre
en ouvrant sa boîte (qui comporte les maux tels que la fatigue, la maladie,
la souffrance, la mort), Zeus cache également le feu, dont les hommes
se servaient pour cuire les viandes, et les oblige à travailler pour
faire pousser un grain qui, jusqu'ici, se développait en abondance sans
qu'on ait à s'en occuper.
L'âge d'or est terminé. Et Prométhée est enchaîné par Héphaistos sur
le plus haut sommet du Caucasse, où à l'infini, les aigles et vautours
viennent lui dévorer le foie qui renaît chaque nuit.
C'est Héraclès qui, passant par-là perce d'une flèche les rapaces et
libère Prométhée. Prométhée eut alors droit à la clémence de Zeus (fier
d'Héraclès, son fils) parce que Prométhée avait prédit à Zeus de ne
pas épouser Thétis, s'il ne voulait pas se faire détrôner par son fils.
Cependant, Prométhée du porter une bague faite de l'acier de ces chaînes
et d'un petit bout de rocher du Caucasse, symbole du châtiment qu'il
a mérité. Une autre légende dit que Prométhée doit sa délivrence à Chiron,
le centaure. Prométhée, malin, aurait entendu les cris de Chiron (immortel),
blessé par une flèche d'Héraclès, et qui ne supportant pas la souffrance,
aurait réclamé la mort.
Prométhée lui propose alors d'échanger la mort contre l'immortalité,
et Chiron, n'en pouvant plus accepte. Prométhée devient alors immortel
à sa place et est libéré par Zeus.
Par les dieux ?
Par les dieux et Prométhée ?