MINERVE

Minerve fait partie de la triade capitoline. Elle est née armée est casquée du crâne de Jupiter. Elle est déesse de la cité, de la sagesse, de la raison et de la guerre stratégique. Elle a inventé le char de guerre et la bride qui permet de dresser les chevaux. Fille aînée et préférée de Jupiter, il lui confie parfois son bouclier et la foudre. Protectrice de la vie civilisée et de l'artisanat, c'est une déesse guérrière, ardente, qui vient souvent en aide aux humains. L'arbre qui lui est consacré est l'olivier, l'animal la chouette.

Avant d'épouser Junon, Jupiter avait épouser sa cousine. Celle-ci très inventive avait créé de nombreuses drogues. Il pensait avoir un amour heureux avec elle, mais les dieux de la première génération le prévinrent que si sa cousine avait un enfant de lui, ceux-ci le détrônerait tout comme lui avait détrôné son père. Jupiter voulant instaurer un nouvel ordre du monde. Jupiter voulant instaurer un nouvel ordre du monde, celui des Olympiens, n'avait pas envie de finir comme son père. Malheuresement, sa cousine était enceinte. Jupiter pensa d'abord à manger l'enfant à la naissance, mais il risquait une vengance ultérieure. Il se confia à sa cousine et ils prirent une décision : Jupiter avalerait sa cousine pour s'approprier son intelligence, et de cette façon ils éviteraient la colère des dieux. Il la mangea, et après trois semaines il eut très mal au crâne, si mal qu'il appela Vulcain pour que celui-ci lui ouvre la tête. Il en sortit une déesse tout habillée et armée, poussant un cri de guerre. Et ainsi naquit Minerve, déesse de l'intelligence et de la guerre stratégique.

Minerve fit un concours avec Neptune : pour montrer sa supériorité, Neptune planta son trident dans la terre d'où jaillit une source d'eau salé. Minerve planta alors sa lance dans le sol, et ainsi fit pousser un olivier. Les dieux qui formaient le jury déclarèrent Minerve vainqueur : en effet, que faire d'une source d'eau salée qui ne pouvait même pas désaltérer les passants, alors que l'olivier donnait ombre et huile ? Ainsi l'olivier fut l'arbre consacré à Minerve.

Minerve avait décidé de rester vierge, elle refusa toujours de se marier. Une fois, un homme la surprit en train de se baigner. Pour le punir, Minerve le rendit aveugle. Reconnaisant qu'il n'avait finalement eu aucune envie de l'importuner, elle lui donna le don de voi le passé et l'avenir.

Retour à la liste des dieux