Empire Mandingue



LES ORIGINES :



Le royaume Mandingue ou du mali (Mandé) existe vraisemblablement depuis le Xé siècle , lorsque Ghana avait la suprématie dans la zone sahélienne.
A la suite d’une sécheresse qui accablait son royaume, le roi Barandana sur les conseils d’un Almaravide se convertit à l’islam pour conjurer ce fléau.
En 1050,le roi devenu Moslemani fit un pèlerinage à la Mecque et en revient avec le titre de sultan.

DU ROYAUME à L’EMPIRE:


En 1211, le roi Moussa ou Allakoi prit la succession et régna sur cet état puissant. Il fit plusieurs pèlerinages à la Mecque. Mais la richesse du royaume avec les mines d’or du Bouré excita les convoitises des régnants limitrophes.
En 1224, profitant de la mollesse des successeurs de Moussa dit Allakoi, Le roi de sosso Soumangourou ou Soumanoro descendant de la famille Kanté des forgerons réalisa brutalement la conquête du royaume mandingue. Il annexa le royaume, mis à mort la famille royale et réduit à l’esclavage les sujets de son ancien suzerain. La légende rapporte qu’il assassinat les onze enfants du roi excepté un qui était infirme SOUNDIATA.

SOUNDIATA guérit par miracle est retrouva l’usage de ses jambes. Il entreprit de rendre l’indépendance à son pays. Après s’être procuré l’alliance des chefs Mandingues par la force si nécessaire, il attaqua SOUMANGOUROU dans la région de Koulikoro à Kirina en 1235. Soumangourou « le roi sorcier « fut tué. Soudiata poursuivra sa marche victorieuse et entra en maître à Sosso. Il s’empara de Ghana et détruit la capitale en 1240.
Soundiata tout en étant un grand guerrier, donna une place importante au développement de l’agriculture. Il introduit dans le royaume la culture et le tissage du coton. La sécurité régna sur tout l’étendu de l’empire. Soundiata " Maridiata - le roi lion "périt en 1255 dans sa capitale, victime d’une flèche qui ne lui était pas destinée lors d’une fête publique en laissant un empire de par l’étendu de ses conquêtes.

MANSA OULE (1255 – 1270 ) Successeur de soundiata renouvelle la tradition inauguré par Barandana en se rendant à la Mecque . Il agrandit l’empire en annexant vers l’Ouest , le Bambouk , le Boundou et la vallée de la Gambie . A sa mort, ses successeurs se disputent et affaiblissent le royaume. Des révoltes éclatent.

De 1285 à 1300, un esclave affranchi du nom de SAKOURA prit le pouvoir, rétablit l’ordre et continua l’œuvre de ses maîtres et prédécesseurs. L ‘empire fût agrandi au Nord Est ( Peuls du Macina ) et au Nord Ouest jusqu’au Sénégal ( royaume Toucouleur du Tékrour). Sakoura développa le commerce vers la Tripolitaine et le Maroc. Il fit le pèlerinage de la Mecque et fut assassiné sur le chemin du retour par un Ethiopien qui en voulait à son or. Ses restes furent séchés et ramenés au mandingue. Des funérailles grandioses furent organisées. Les KEITA récupèrent le trône. La tradition rapporte qu'un descendant de Soundiata, ABOUBAKARI entre 1310 et 1312 voulant découvrir ce qui se trouvait derrière l’océan, lança une expédition de centaines de pirogues. On ne le revit plus jamais.

KANKA Moussa ,le fils d’ABOUBAKARI, qui régna de 1307 à 1322 porta à son apogée la puissance de l’empire mandingue.
Vers 1324,il se rendit à la Mecque en grand cortège ( 15 000 à 60 000 personnes selon les récits ).
Tout au long du parcourt, l’or fut distribué en quantité telle que le cours du Miqtal chuta pendant une douzaine d’année. Aux Lieux- Saints, il rencontra un Arabe originaire de grenade nommé Ibrahim Es Sahéli, qu’il attira sur les bords du Niger. Son voyage et la richesse déployée poussa la curiosité d’hommes de lettres et d’architectes vers le mandingue.
Sur la route du retour, il appris qu’un de ses lieutenants avait conquis GAO (1325). Il se rendit à Gao pour recevoir l’allégeance du roi DIA assibaï. Le roi lui remis en otage ses deux fils Ali Kolen et Selman Nar.
Le Mansa demanda à Es Sahéli de lui construire une moquée digne du Très- Haut. Il éleva à Gao, une mosquée à terrasse crénelée et à minaret pyramidal. Kanka Moussa annexa Tombouctou et Es Sahéli y construit également une mosquée à terrasse.



A NIANI, la capitale de l’empire, pour ses audiences le roi fit construire une salle semblable aux riches demeures vues lors de son voyage.
L’empire connu un développement jamais atteint. Des caravanes transportant de l’or, des tissus, des tapis et des esclaves font la liaison entre le Maroc, l’Egypte et le pays de l’or.


KANKAN Moussa entretenait des relations amicales et suivies avec le sultan du Maroc et les potentats d’Afrique du Nord. Tombouctou et Gao devinrent des carrefours de la vie commerciale et intellectuelle. A sa mort en 1332, l’empire s’étend de l’atlantique à la rive orientale des bords du Niger.


MAGHAN(1332 – 12359) succéda à Kankan. Face à ses voisins ,il se montra faible et incapable d’asseoir son autorité. Ali Kolen et son frère s’échappent. L’empire Songhaï reprend son indépendance. Ali Kolen régna suivi de son frère.

Mansa SOULEÏMAN (1352 – 1358 ) régna. Pendant dix huit ans, il rétablit l’autorité et le prestige de l’empire mais ne réussit pas à soumettre le Songhaï. Ibn BATTOUTA qui visita le mandingue à cette période (1352-1358) nous renseigne sur la bonne administration de l’état et de sa prospérité. Ses écrits tendent à affirmer que l’empire mandingue était un véritable état, dont l’organisation et la civilisation pouvaient être comparées à celles des états musulmans de l’époque.
Les successeurs de Souleïman , KAMBA (1369 – 1374) et MOUSSA II (1374 – 1387) se montrèrent incapable de diriger cet immense empire.

DECADENCE ET FIN DE L’EMPIRE:


Vers 1400, les Mossis du Yatenga occupent les provinces de l’Est.
En 1443, les Touaregs s’emparent de Tombouctou et de Djenné.
En 1480 les Mossis attaque OUALATA.
Le Songhaï indépendant depuis le règne de Maghan annexe en 1465 les provinces de la région du Niger. Au XVIè siècle, il domine les provinces Nord.
Les Bambaras se révoltent au XVIè siècle.



L’empire mandingue est vaincu. Sa capitale NIANI est occupée en 1645. Ainsi disparue la dynastie des KEITA. Pendant trois siècles , le nom de mali continua de resplendir à travers le monde. Rabelais le cite dans Pantagruel par le passage de son héros au Mali. Le Mali se trouve référencé sur les cartes en 1375. En 1484, sous le règne de Mansa Oulé un ambassadeur du Portugal fut envoyé au Mali.


Style d'architecture introduit par ES SHAHELI

Désolé mais votre navigateur ne supporte pas le java.