www.chez.com/napoleon1804/
... et son temps.

... et son Histoire.
... et ses guerres.

... et vous(actualités, galerie, lien, forum).

Home.


Kellermann

Kellermann
François-Etienne-Christophe Kellermann,
né à Strasbourg en 1735 est maréchal de France en 1804.

duc de Valmy (1808) , il mourut en 1820.

Né à Strasbourg d'une famille de robe et soldat à quinze ans, Kellermann est un militaire chevronné, maréchal de camp en 1788, il se rallie volontiers à la Révolution. Général de division, il acquiert la célébrité en tenant tête aux prussiens de Brunswick à Valmy, le 20 septembre 1792, canonnade plus que bataille, mais aussi premier affrontement où les troupes françaises ne soient pas débandées.

Envoyé réprimer la révolte des Lyonnais contre la Convention, il se heurte aux représentant en mission qui prétendent lui apprendre son métier et passe plus d'un an en prison sous la Terreur. Père de famille, Kellermann avait épousé en 1769 Marie Anne Barbé qui le laissa veuf sous l'Empire. Leur fils unique, très brillant général de cavalerie joua un rôle majeur à la bataille de Marengo. Ajoutons qu'à 73 ans, Kellermann prétendit à la main de Victorine de Chastenay qui en avait 41 (l'affaire fut vite abandonnée).

Réintégré en janvier 1795, il commande l'armée des Alpes et d'Italie jusqu'à son remplacement par Bonaparte.
Kellermann. Peinture anonyme sur verre (colection Chauvac-Claretie)

Réformé, ce sexagénaire ne remplit plus que des fonctions d'inspecteur. Napoléon le fera maréchal en 1804, sénateur en 1805 et duc de Valmy en 1808, lui confiant des commandements à l'arrière.

Mais Napoléon n'aimait pas ce vieux guerrier. En 1796, il l'avait écarté de l'armée d'Italie ne voulant pas partager son autorité et sa gloire avec un collègue qui aurait pu être son père : "Réunir Kellermann et moi en Italie, c'est vouloir tout perdre." A St Hélène, Napoléon complétait son jugement : "Kellermann était un brave soldat, extrêmement actif, avait beaucoup de qualités, mais il était tout à fait privé des moyens nécessaires pour la direction d'une armée en chef."

Cependant, Napoléon, non rancunier, lui accordait tout les honneurs dû à son rang. Louis XVIII le fera pair de France. Le nom de Kellermann est inscrit sur l'arc de triomphe.

Retour




Tous droits réservés. Ce site a été développé par Pedro.corp2000. Tous droits réservés.
Vous pouvez envoyer vos remarques ou suggestions au webmaster.