CAPTURE D'UNE SOURCE  COMPOSITE 
(
VHS-SVHS) OU D'UN TUNERTV
Méthode de NaSH
Format de capture temps réel : 
Indéo 5.x


cette aide est avant tout pour les possesseur d'une miro PCTV sans vouloir être exhaustive, elle rassemble l'experience que j'ai put acquerir en utilisant le maximum de cette carte.. 

les softs à obtenir
Tout d'abord munisser vous des ces logiciels:

Nokia monitor TEST


virtual Dub1.3


Codec Indeo5.11
Indeo a été racheté par ligos le 27juin 2000 ! vous trouverez ici la page de download des codecs qui ne seront plus developé par intel.. mais par ligos !

Codec Divx 3.11alpha

Drivers PCTV version 3
Actuellement la version4.02 des drivers ne permets pas la capture en Indeo avec un format YUY2. Donc je reste avec les drivers Version3 jusqu'a ce que ce "bug ?" soit corrigé

Les drivers Ultra DMA pour chipset Intel (surtout si vous etes sous NT)
ce sont des drivers DMA jusqu'au drivers ATA/100. c'est en 2 parties.
D'abord le .inf pour que windows detecte bien votre chipset (jusqu'au i815E, i820E)
ensuite.. les drivers proprement dit.. avec un ptit utilitaire pour vous permettre de verifier comment sont detecté vos ddur (utile pour NT)
Les drivers UltraDMA pour chipset VIA
idem que pour les drivers Intel.. prenez le Pack 4in1 ca vous resoudra d'autre pblm en plus. (les drivers UDMA sont aussi appelé BusMaster)
Les drivers UltraDMA pour chipset ALI
pareil que pour les autres.. descendez la page jusqu'a "IDE Drivers & Utility"

le calibrage
a) calibrer le moniteur
Avant de realiser une capture.. il faut s'assurer que notre matériel est bien réglé notemment en ce qui concerne le reglage du moniteur
bon nombre de personnes forcent trop sur la luminosité.. que ce soit sur les moniteurs, ou sur les télé

Avec le logicel Nokia monitor control, vous pouvez calibrer votre moniteur..

  • lancer le logiciel,
  • selectionner le reglage contraste/luminosité
  • regler la luminosité au maxi, de maniere a voire toute les bandes verticale..
  • puis reduiser la jusqu'a faire disparaitre les 3 bandes les plus sombre
  • Enfin.. regler le contraste jusqu'a obtenir sur les tons restant, des differences bien visible..
    Trop de lumiere Ok ! Pas asser

b) calibrer la PCTV
Le calibrage de la PCTV se doit d'etre fin..

En effet cette carte n'etant pas la meilleure sur le marché, il y a bien souvent des dedoublement de couleur qu'il faut bien ne pas trop regarder pour la calibrer..
pour ma part.. en fesant la comparaison avec ce que j'obtient sur mon moniteur, et sur ma TV sony (le tube sony est le plus utilisé chez les professionels)
j'obtient les valeurs suivante

Avec une entrée composite, pour les drivers Version3:

Avec une entrée antenne:

j'ai pas ! le dedoublement des antennes attennu le signal..

Si vous souhaiter personaliser votre calibrage..veillez a ce que votre tv soit elle aussi calibré afin de pouvoir faire une bonne comparaison..
Généralement, il faut mettre les coucleurs a moitié de la barre de réglage, et la luminosité doit etre reglée dans une piece sombre, en se basant sur un film diffusé avec des bandes noires.. si votre télé a l'option 16/9, passez en ce mode afin de rajouter d'autres bande noire, et comparez la difference de lumiere des 2.
Et reglez de sorte que la difference ne se voit pas.. mais soit juste a la limite.


la méthode
a) les codecs à utiliser pour la capture:
Pour la capture sur un ddur ide en codec video j'utilise l'indeo V5.x et en codec audio le bon vieux Wav en 44.1 (mono ou stéréo)

Pourquoi l"indeo ?
Parce que c'est le codec compression temps/reel qui a le meilleur rapport qualité/compression en plus.. il utilise des routine optimisée pour votre processeur, et est regulirement mis àjour.

Pourquoi en wav ?
Parce que la video prend deja pas mal de temps machine.. et que la compression audio peut se faire ulteriement et qu'a 170 ko/s en 44.1Hz/16 bit mon ddur ide UDMA ne va pas vraiment etre ralenti..

Pourquoi pas en MPEG4 directement ?
En effet, on peut encoder a la capture en mpeg4. j'avias commencé mais j'y ai renoncé.. en fait j'ai arreté quand jeme suis appercu que la converison d'une avi sans son indeo->mpeg4 prenait plus de temps que la video elle meme ! et que la qualité etait reellement differente !

en fait pendant une compression temps réel les codec Divx doivent compresser plus rapidement et forcement la qualité s'en ressent. les codecs doivent certainement oublier certaines infos, afin d'etre plus rapidement dispo pour la prochaine image. peut etre que je me trompe..

Pourquoi pas en MJPEG ?
Le MJPEG est un format video qui compresse chaque image en jpeg. Hum.. les essais effectué avec les codecs picvideo on montré que l'on peut compresser en temps reel des video au format Mjpeg mais les artefacts de compression sont facilement visible.. meme avec une qualité mise a 19/20 ! la qualité semble bonne.. mais le passage en MPEG4 accentu les artefacts de compression. c'est un peu normal en fait.. puisque c'est comme si on recompressait du mpeg en mpeg4.. les algorythmes du MJPEG et du MPEG sont tres proche en fait.

Et l'ASF dans tout ca ?
L'ASF est en fait un format qui encapsule l'AVI.. Cela permet un téléchargement de l'AVI sans que celui ci ne soit entierement chargé sur l'ordinateur.
L'ASF doit certainement decouper l'AVI en petit blocs et inscrire entre les blocs ce qu'on trouve à la fin d'un AVI (je simplifie grâvement la !!) de sorte qu'a tout moment l'ASF soit lisible par le média player. Autant dire que pour nous.. on s'en fou un peu. d'autant plus que VirtualDub peut rattraper des .AVI non terminé. il pouvait meme convertir des .ASF en .AVI mais depuis la version 1.3d cette option a été enlevée a cause de pressions exercée par miscrosoft. Mais grace à la directive europeenne garantissant l'interoperabilité des formats de fichier entre systeme..(en gros on ne peut pas copyrighter un format de fichier en europe parce que ca pourrait nuire à la liberté de communication) vous pouvez télécharger la version 1.3c ici


b) reglage format/compression
Avec la venu des PII on peut maintenant se permettre de capturer dans la resolution maxi des pctv enfin... maxi.. en CIF (384*288)

regler le format de couleur en YUY2

en effet. la plupart des compresseur MPEG font la conversion RGB -> YUY2 mais souvent la carte peut le faire elle meme en hardware. ce sera deja ca de moins pour le pc a calculer, et en plus.. l'acquisition sera beaucoup moins gourmande en temps machine.

Choisissez le compresseur Indeo 5.11, et regler la compression à 97% je voudrait bien la regler a 100% pour que les masters soit de bonne qualité.. mais a 100% le ddur ne comprend plus et gratte comme un malade.. donc.. on va etre gentils et compresser un peu.

Mode externe


Mode Interne
Noubliez pas de reglez votre codec indeo en compression rapide !!



c) La capture sous Virtual DUB

Lancer virtual dub

Selectionner File/capture avi

vous avez alors 2 manieres de capturer votre avi..
  • la méthode externe (en utilisant les drivers de la carte TV) ou la methode interne (certainement en capturant l'affichage overlay de la carte)

  • la methode externe fontionne toujours tres bien.. mais il suffit que vous ayez des cassettes video en mauvais etat, que tout de suite vous aurez des lignes bleue qui s'affiche.. et bien souvnet vous aurez des pertes d'image a la capture.. que le driver ne signalera pas mais qui seront bien visible pendant la lecture du .avi. De plus, .vous etes limité a 2Go d'avi

Grace aux codecs indéo et a la conversion YUY2 en hard, la méthode interne peut bien fonctionner. Pour autant que vous n'activer pas le RGB filtering et le Noise reduction, la capture en mode interne fontionnera sans problème.

vous avez alors 2 avantages :

  • le 1er est spécifique a la miro PCTV, en effet, ne fesant pas appel aux drivers PCTV, vous pouvez alors capturer des vidéo meme sur des cassettes de mauvaise qualité.. vous n'enleverez pas les bandes bleue, mais vous n'aurez plus d'avi a 17i/s au lieu des 25 demandé ensuite.. meme si il y a des perte d'image, virtual dub gardera la synchronisation du son et de l'image

  • le 2eme avantage est que vous pouvez capturer des avi de plus de 2Go

F5 pour lancer la capture externe
F6 pour lancer la capture interne


d)La compression Finale

Enfin.. votre avi a été crée..vous pouvez enfin la compresser au format Divx MPEG4 et compresser le son au format MP3 pour des video en 1/4 d'ecran je compresse en 3600 kbit/s c'est asser elevé.. mais le DIVX a été fait pour les video hautes/resolution donc.. à compresion égale.. une video plus petite agrandie en plein ecran revelera plus de defauts..

D'autant plus que le Codec DiVX est un codec a bitrate variable.. Il selectionne toujours le bitrate qui a le meilleur rapport qualité/taille
le bitrate que vous selectionnez n'est qu'un seuil de compression que ne doit pas depasser le codec. ce qui fait que meme si vous augmentez le debit.. les vidéos ne seront pas forcement de meilleures qualité. cela ce voit lorsque l'on compresse 2 video avec un débit different et que la taille des vidéos est la même.


Estimer le resultat
Le meilleur et le seul moyen d'estimer le résultat et de sortir le .avi sur une TV.
Les moniteurs de PC n'ont pas la meme utilisation que les postes de TV.. les contrastes sont moins fort.. et les temperature de couleurs sont parfois difficile a choisr.
Mieux vaut donc sortir son avi sur une TV, pour savoir si les résultats sont bon. pour ma part..j'ai été tres etonné de voir que des defaults perceptible sur un moniteur, ne le sont plus du tout sur une TV.. Donc n'allez pas comme un boeuf sur la qualité d'une avi.


Divers
Je ne saurais que trop vous conseiller de passer sous NT/2000..
En effet nous sommes tous sous windows pour differentes raisons, mais vu la capacité des ddurs d'aujourd'hui, vous pouvez vous permettre d'avoir 2 systemes d'exploitation selectionnable au démarrage.
NT/2000 pour l'utilisation courante de votre pc.. et win98 pour tout ce qui est jeux.

Bon.. 2000 est un peu lourd quand meme et les drivers ne sont pas tous finalisé..c pour ca que je prefere NT (comme quelqu'un prefere la légereté d'un 95 a 98)

Le noyau NT/2000 est 100% 32 bits... de plus la gestion memoire est bien meilleure que celle de 95/98.. il en va que vos application serons en général 50% plus rapide que sous 95/98. et le systeme de fichier NTFS est bien plus solide et plus rapide que la FAT32 (que vous pouvez continuer a lire d'ailleur). De plus le NTFS permets une compression transparente de vos fichier que ne possede pas la FAT32..
Bref.. si vous etes un particulier.. et que vous jouer peu.. installez Windows NT ou Windows2000 ! et achetez vous une dreamcast ou une playstation2 :)

Pour ce qui est des drivers UltraDMA... Ils sont bien souvent sous estimé..alors qu'il s'agit des drivers ddur..
En effet.. une fois installé le processeur de votre machine n'ira plus lire sur votre ddur.. ce sera le chipset qui s'en chargera, ce qui liberera encore du temps machine

Win98 installe tout seul les drivers jusqu'au chipset Intel I440 BX. pour les i810 et autres.. il vous faut les drivers.. idem si vous n'avez pas de chipset Intel, mais un chipset Apollo, Via ou Ali.
NT ne reconnait pas les chipset.. pour cela vous devez Imperativement installer les drivers UDMA