ARCHIVES DE SEPTEMBRE 1997

 

 

Canard Enchainé du 3 Septembre 1997

La ville d'Orange vient d'embaucher un nouveau bibliothécaire
en remplacement de Christophe Picard, alias Henry de Forson, jugé "trop mou". Il s'agit d'un ancien membre de l'équipe dirigeante du FNJ de Paris, âgé de 33 ans, Eric Stetten, collaborateur occasionnel du journal "Minute".

C'est certainement un dur de dur, mais... il peut lancer les livres à combien de mètres ?

Pour Bernard Anthony
(propos tenus à la tribune lors de l'université d'été d'Orange), Cendrine Le Chevallier "a un petit côté Evita Peron au meilleur du mot. Quand elle va dans les quartiers défavorisés, elle rallie les descamisados".

On se disait bien que Le Chevallier et ses copains avaient un petit air de dictateurs argentins

Le même chantre du catolicisme
traditionnel a encore ému la salle jusqu'aux larmes en vantant le patriotisme des "petites prostituées de Diên Biên Phu" qui , au risque de leur vie, ont, selon lui, "refusé de piétiner le drapeau français" une fois la cuvette prise par le Viêt-minh.

C'est des Marianne-Madeleine ?

Bernard Anthony,
toujours lui, a vivement réagi à la présence d'un défilé de manifestants anti-frontistes à Orange, pendant l'université d'été du FN : " J'y ai vu des hordes de boches !", a-t-il déclaré à ses militants ("Libération", 31/8).

Et si quelqu'un lui disait que la guerre est finie ?

Le Front national se distingue à nouveau
("Le Monde", 29/8) en préconisant l'arrêt des subventions aux associations luttant contre le sida, car "les pratiques sexuelles peu orthodoxes ne justifient pas un financement public".

Après Laissez-les vivre, c'est laissez-les crever.

Mon Dien que la guerre au FN est jolie !
Ancien commandant de la garde présidentielle sous Giscard, l'ex-colonel de gendarmerie Jean-Jacques Gérordin, frontiste depuis 1985, s'était il y a quelques années sérieusement frité avec Le Chevallier : dans le souci de moraliser le parti, il lui avait réclamé l'éviction de feu Poulet-Dachary du conseil municipal toulonnais. En vain. Ayant depuis rejoint le ccimp de Bruno Mégret, vieil ennemi de Le Chevallier, l'ex-colonel, non content de diriger la police municipale de Vitrolles, vient de créer un curieux "Centre d'information et d'action du Var". Après avoir "constaté que depuis quelques années lavie politique se dégrade dans notre pays à très grande vitesse et le Var détient la palme dans ce domaine", l'ex-colonel "se fixe pour but d'assainir et de revaloriser l'action politique, par la recherche et la dénonciation des comportements contraires à la morale et à l'honnêteté, sans allégeance à un mouvement politique ou philosophique quelconque". L'avertissement est clair : il va falloir assainir Toulon !

 

Canard Enchainé du 10 Septembre 1997

Pour avoir déclaré
à la "Berliner Zeitung" qu'il existait "une différence entre les races" (sous-entendu : et la couleur de la peau est directement reliée à la capacité de la botte crânienne), et que les immigrés à "l'esprit colonialiste" "n'étaient là que pour prendre l'argent", Mme Bruno Mégret, maire de Vitrolles, vient d'écoper d'une peine de trois mois de prison avec sursis et de 50 000 F d'amende, ce qui la dissuadera peut-être de répéter pareilles âneries. Mais le tribunal d'Aix-en-Provence n'a pas suivi le réquisitoire du procureur de la République, qui avait demandé une peine d'inéligibilité. Il est vrai que Catherine Mégret n'est guère que le maire virtuel de Vitrolles, et qu'il est donc logique de lui infliger une peine de prison virtuelle...
La lepénisation des esprits
va plus vite quand il y a quelques avantages substantiels à la clef... Ainsi, le cabinet du maire de Toulon, qui tient avec une grande attention le compte des adhésions au FN réalisées parmi le personnel communal, se félicite d'avoir placé 782 cartes, selon le dernier pointage. L'ambition affichée est d'atteindre rapidement le cap des 1 000 adhérents, pour un total de 3 500 employés communaux. La grande majorité des fonctionnaires territoriaux doivent certes leur titularisation aux municipalités de droite précédentes, mais mieux vaut montrer patte brune si l'on veut monter en grade. Et dire qu'on croyait les lepénistes de purs esprits désintéressés !
Deux haltes-garderies et une crèche parentale
toulonnaises sont au bord de la fermeture. Motif : la municipalité leur a supprimé l'an dernier toute subvention, bousculant leur fragile équilibre budgétaire. Employant un effectif total proche des 30 personnes, profitant à plusieurs dizaines de familles dans une ville cruellement dépourvue d'équipements "petite enfance", ces lieux d'accueil associatifs n'ont pas trouvé grâce aux yeux de l'adjointe de tutelle, Cendrine Le Chevallier. Pourtant, en 1994, lorsqu'il était dans l'opposition, Jean-Marie Le Chevallier avait envoyé à la même association un courrier l'informant qu'une subvention du conseil régional venait de lui être octroyée "avec le concours des élus varois du FN" et qu'il  était prêt à "l'aider dans ses activités". Lepénistes ou pas, les promesses n'engagent que ceux qui y croient !
Dans le rapport de la "Mission d'inspection de la bibliothèque municipale de Marignane", effectuée en avril dernier par deux inspecteurs généraux des bibliothèques à la demande de Philippe Douste-Blazy, on apprend qu'après "plusieurs demandes d'achat de la part de l'adjoint aux affaires scoloires, demandes auxquelles la bibliothèque n'avait pas cru devoir donner suite", la mairie lepéniste a elle-même commandé à une librairie parisienne l'ouvrage négationniste de Roger Garaudy "Les mythes fondateurs de la politique israélienne", en trois exemplaires. Pourquoi trois ? "Pour répondre à une forte demande, et pallier par avance des vols éventuels", a expliqué aux deux inspecteurs la directrice des affaires culturelles. On croyait que la délinquance avait disparu dans les villes lepénistes.

Canard Enchainé du 17 Septembre 1997

Tout en conservant
(quand même !) la mention "République française" dans l'en-tête de son nouveau papier à lettres, la mairie d'Orange en a cependant viré la devise "Liberté, Egalité, Fraternité".

Erreur technique, de toute évidence.

A Orange toujours,
le maire Bompard et ses acolytes se sont beaucoup remués ce week-end (défilé médiéval, banquet, etc.) en faveur d'un stimulant héros de la ville, le comte Raimbaud, croisé du XIe qui batailla ferme à Jérusalem et dont la statue jusqu'alors installée sur la colline Saint-Eutrope, qui domine la ville devrait incessamment gagner une place du centre. Foi de Bompard, Orange ne loupera pas le rendez-vous du troisième millénaire.
Après avoir vainement cherché un éditeur honorable
qui accepte de publier son nouveau chef-d'oeuvre, le maire consort de Vitrolles Bruno Mégret s'est rabattu sur les "Editions nationales" : on n'est bien servi que par les siens. Mais, à la conférence de presse du lancement il a invité toute la presse, de "Libé" au "Parisien" et de "L'Express" à "L'Evénement du jeudi", en prenant soin d'inviter à part "National Hebdo", "Présent" et autres publications amies, au tirage confidentiel. Ils sentent le gaz ?
Chargé de constituer le gouvernement virtuel du Front,
le très inspiré Jean-Claude Martinez a déclaré (AFP, 11/9) qu'il allait "constituer un vivier d'une quarantaine de personnes", qu'il compare aux "Gardes rouges de Mao". Il ne nous manquait plus que Le Pen en Grand Timonier virtuel...

 

 

Canard Enchainé du 24 Septembre 1997

LE MAIRE CONSORT
de Vitrolles, Bruno Megret, compte annoncer, lors d'une conférence de presse ce mercredi 24, différentes mesures destinées à " réenraciner la ville dons son histoire et son identité provençales ", putaing cong ! En prévision: nouveau symbole, nouveau logo, changement du nom de diverses places et, sen- sationnelle innovation, changement du nom de la ville.Peuchère: mégalo comme il est, il risque de l'appeler Mégreb.

Et ses habitants seraient les Mégrebins ?

CENSURE AU FRONT NATIONAL
Pour que la prochaine Fête bleu-blanc-rouge ait toutes les apparences de la respectabilité, les organisateurs s'emploient à ce qu'on n'y trouve pas trop d'ouvrages qui révèlent le fond de leur pensée. Ainsi, et " Rivarol" s'en étrangle, bien qu'encensé par la bibliothèque de Marignane qui en a acquis trois exemplaires, l'ouvrage négationniste de Roger Garaudy, "Les mythes fondateurs de la politique israélienne" aurait été "déclaré tricard, ainsi que ceux portant en couverture le nom ou la photo du Maréchal ». Pour l'hebdomodaire d'extrême droite, " les organisateurs des BBR doivent partager le dégoût des rapporteurs cultureux » qui ont inspecté la bibliothèque de Marignane.

D'affreux gauchistes·

DEVlNETTE:
qui, en réponse à Le Pen lui ayant envoyé ses vœux de succès, a prononcé la sympathique phrase suivante: « Le Pen est un raciste authentique, répugnant, avec qui je n'ai rien en commun » (« Libération », 17/9) ? Tout simplement le Le Pen norvégien, Carl Hagen, patron du Parti du progrès, qui vient de remporter la deuxième place aux législatives, et se veut un extrémiste de droite respectable.

Le Pen n'a plus qu'à lui faire un procès!

SI ELLE A COUPÉ
les vivres à deux haltes-garderies et à une crèche parentale de Toulon, ville pourtant sous-équipée en la matière ("Le Canard", 10/9), c'est, nous écrit l'adjointe au maire Cendrine Le Chevallier, "parce qu'un rapport de la Direction départementale des interventions sanitaires et sociales avait été défavorable aux activités de ces structures" et surtout que la Caisse d'allocations familiales (CAF) ne leur a pas donné son agrément, condition a laquelle la ville avait lié l'octroi d'une subventionElle annonce par ailleurs qu'une halte-garderie dans le centre de Toulon est à l'étude pour 1998. Tant mieux. Mais cela fait des années que la CAF (qui estime les conditions de sécurité non respectées, la qualité de l'accueil insuffisante et l'équilibre financier précaire) refuse son agrément à ces structures, ce qui n'a pas empêché la précédente municipalité de les subventionner.
Mieux: une grosse subvention leur aurait peut-être permis, jus tement, de réussir à remplir les critères de la CAF l