Bienvenue au Sahara

Île de Djerba

Liste des hôtels


Hit-Parade

chameau ou dromadaire?


ACCUEIL

FORUM

ROUTARD

ANNONCES

CONTACT

Calligraphie en noir et blanc

Calligraphie en couleur


Click for Djerba Mellita Forecast

Située au sud tunisien, l'île de Djerba (s'écrit aussi Jerba) est célèbre depuis l'antiquité.

Sublimé par son charme, Homère lui a dédié ses poèmes. Ulysse, qui y fit escale, a failli ne pas continuer son voyage, tellement il était émerveillé par ses rivages .

L'île ne mesure que 25 km de long sur 20 km de large. Sa surface est plate et sa végétation est presque absente, hormis des palmiers et quelques oliveraies. N'oubliez pas nous que sommes au niveau du désert saharien.

Agrandir la carte de Djerba

Mais d'où détient-elle ce charme?

Sans doute de sa nature sauvage, de la douceur de son climat, été comme hiver, de son architecture traditionnelle et de ses merveilleuses plages.

Djerba compte pas moins de 130 mille habitants. Sa capitale est Houmt Souk, connue pour son artisanat, ses bijoutiers et son port de pêche.

Depuis les années 60 Djerba est devenue peu à peu un lieu touristique privilégié avec une centaine d'hôtels, un golf, un casino et bientôt un port de plaisance.

Au sud ouest de l'île se trouve Guellala, le village des potiers. Tous ses habitants s'adonnent à cet artisanat ancestral. Vases, gargoulettes, cruches jonchent le sol, le long de l'unique rue. Certains sont de couleur argile, d'autres sont d'une blancheur éclatante. Savez-vous pourquoi?

Ils vous expliqueront que c'est une affaire d'eau. Si l'eau utilisée avec l'argile est salée elle donne la couleur blanche. Si l'eau est douce elle donne la couleur argile.

A la périphérie sud de Houmt Souk se trouve la Ghriba, un temple juif du VIe siècle av J.C. C'est le 2ème haut lieu du judaïsme dans le monde. C'est aussi un lieu de pèlerinage. En effet, au mois de mai les juifs, surtout originaires du Maghreb, viennent s'y recueillir.



Vous êtes le

visiteur depuis le 01 Fév 2000