Hit-Parade

chameau ou dromadaire?


ACCUEIL

MENU PRINCIPAL

FORUM

QUITTER


 

Bienvenue au Sahara

 Matmata - Tozeur via Douz 

  A 40 km, à l'ouest de Gabès, sur flanc de montagne, se trouve, accroché à 600 mètres d'altitude, Matmata, village berbère de 1800 habitants.

Outre le calme qui y règne et la vue splendide sur le plateau du même nom,  Matmata est connue pour ses troglodytes. Ce sont des habitations creusées dans la montagne. On y trouve tout le nécessaire: salon, chambres, cuisine, salle d'eau. Certaines maisons sont assez élaborées avec, cours intérieures, étage et  tunnel d'entrée. En fait les cours intérieurs sont d'énormes trous creusées verticalement dans la montagne. 

L'hôtel Touring club est une ancienne demeure troglodyte avec tunnel d'entrée, trois cours entourés de chambres, reliées entre elles par des tunnels. C'est un chef d'œuvre de l'architecture négative.


les montagnes de Matmata 
Vue sur le plateau de Matmata

 

Habitation troglodyte

 

     Sur les routes autour de Matmata certains habitants n'hésitent pas à mettre leur demeure troglodyte à la disposition des visiteurs, moyennant une petite contribution...  à la discrétion du visiteur. En général c'est la maîtresse de maison qui a la charge de vous guider, de pièce en pièce, alors que les autres membres de la famille vaquent à leurs occupations quotidiennes. Et tout se passe dans la bonne humeur et l'amabilité.  

Liste des Hôtels à Matmata

    Pour aller à Douz  prenez la nouvelle route qui passe par Tamazret. Une route désertique sur 100 km, sans ville,  ni village, ni âme qui y vive. Quelle belle sensation.

   Et au bout d'une butte vous voilà à Douz, le pays des bédouins, des méharis et des sloughis (sloughi: lévrier du désert à poil ras).

Majestueux, élégant, mais fragile, le Sloughi (lévrier du désert) est le seul chien, toléré, sous la tente des bédouins.

   Douz est une petite ville, de 17 000 habitants, sur la rive est de Chott Jérid. Sa principale ressource est la culture du palmier dattier. Ses oasis sont splendides et son souk est très beau.

 


Souk de Douz
Souk de Douz

Chott Jérid
Au milieu du chott une personne est venu anonymement, déposer cette barque, sur une mer qui ne l'est pas. Un artiste...sans doute.

      Pour aller à Tozeur prenez la route de Kébili sur 27 km et ensuite prenez la direction de Tozeur. La distance Kébili - Tozeur est de 92 km dont 60 km de traversée du Chott. A mi-distance de Tozeur arrêtez vous devant une paillote et admirez cette mer de sel, si calme et si belle. 

      A la sortie du chott et en face du premier bâtiment rencontré (un lycée), se trouve la route de Drhoums. Demandez l'ancien cimetière. L'endroit est magnifique. Une oasis au milieu d'un canyon et une forêt de fossiles marins. Le détour ne vous coûtera que 10 km.

Liste des Hôtels à Douz