Bienvenue  au  Sahara


Balades auto-moto

.Les dunes (20 km a/r):

Prenez la route de l'Algérie. A 10 km de la sortie de Nefta, vous trouverez à votre droite, une piste sablonneuse qui vous mènera au bout de 2 km, au pied des dunes. L'endroit est magnifique surtout au coucher du soleil. Vous rencontrerez des chameliers qui vous proposeront des promenades sur  les dunes. Les prix sont aux environs de 10 dinars tunisiens soit 7.5 euros.

Vent de sable

pleine dunes.....à vos pioches


Hit-Parade

chameau ou dromadaire?


ACCUEIL

PAGE PRINCIPALE

BALADE MONTEE

BALADE... A PIEDS

FORUM

QUITTER

Calligraphie en noir et blanc





. Le chott (8 km en circuit):

Parcours connu seulement des habitants de Nefta et de quelques initiés. 
A partir de Sidi Mazhoud (voir plan) prenez la route de Sidi Hassen Ayed (marabout dans le Chott), arrivé devant le marabout, vous êtes déjà dans le chott. La vue de la palmeraie, et en second plan, la ville, est imprenable. Au retour contournez les oasis par l'Est (à droite). Cette piste vous mènera jusqu'à l'entrée de la ville. (voir schéma)

Paillote sur la route traversant le chott

. Le désert de Oung Ejmel (60 km de piste a/r):

Sur la route de Tozeur et à 5 km de celle-ci prenez la route à votre gauche. A la première intersection, virez à droite jusqu'à l'entrée de l'Oasis Neflayet. A votre droite vous apercevrez l'aéroport et de l'autre côté vous trouverez une piste carrossable qui vous mènera à Oung Ejmel, à 19 km. Vous trouverez des collines traversées par un large oued. Au sommet de l'une d'elles apparaît la forme de la tête d'un dromadaire muni d'une superbe nuque. A 9 km plus loin se trouve le site de "La guerre des étoiles" (Star Wars). C'est le vrai désert, vous vous sentirez parfois sur la lune.

La piste est bonne mais il y'a souvent de la tôle ondulée (les habitués du Sahara connaissent bien ça). Donc il faut rouler très doucement ou à plus de 60 km/h car à cette vitesse le phénomène disparaît. Cette deuxième option est déconseillée pour les non initiés.

Un mini Paris - Dakar.

Si vous disposez d'une 4x4 et si vous aimez les sensations fortes alors vous serez servis.

Une fois sur le site de tournage "Stars War", prenez la direction sud-ouest. En quittant cet endroit,  vous rencontrerez à une centaine de mètres, àvotre droite, une piste sablonneuse. Au besoin demandez au gardien des lieux. Celle-ci vous mènera à Nefta, à travers 17 km de dunes et dunettes. Vous vous sentirez dans un vrai rallye, vu les difficultés de rouler sur le sable. C'est encore plus excitant de la faire la nuit.

En cas d'ensablement.

Si cela vous arrive un jour, n'insistez pas, car plus vous faites tourner les roues et plus la voiture s'enfonce. Et en plus vous chauffez trop les disques d'embrayage avec tout le risque que cela comporte.

La première chose à faire est de bloquer le différentiel. Si le bas de caisse ne touche pas encore le sable c'est que les roues ont encore de l'adhérence et les choses devront bien se passer.

Dans le cas contraire il y a deux méthodes:

a) Méthode classique: enlever tout le sable sous la voiture et autour des roues et mettre de la végétation (herbe à chameaux) devant chaque pneu pour plus d'adhérence. Si vous êtes à plusieurs. Aidez en poussant.

b) Méthode du guide saharien: il y a quelques semaines,  je me trouvais dans une mauvaise posture, le sable arrivait à la moitié des roues, nous n'étions que deux à bord et notre 4x4 semblait démuni de différentiel. Après plusieurs tentatives nous étions épuisés. Et soudain une belle Nissan, se pointa à l'horizon. A son bord il y avait 5 personnes en plus du guide qui fait office de conducteur. Dès le premier coup d'oeil il a remarqué que le différentiel était à l'extérieur, sur les roues avant et se manipulait manuellement. Mais c'était trop tard. Il nous a demandé de nous mettre tous d'un seul côté de la voiture et la faire bousculer, fortement, sur un côté puis sur l'autre. Au fur et à mesure des mouvements nous voyions qu'à chaque balancement, le sable s'enfonçait sous les roues et la voiture montait du côté où nous poussions. Même opération de l'autre côté. Il a actionné le différentiel, monté dans la voiture et se dégagea, comme par enchantement. Quel soulagement?


Le dromadaire ne voit jamais sa bosse...disent les bédouins. A méditer.

Oung-Ejmel signifie "la nuque du dromadaire"



Vous êtes le

visiteur depuis le 01 Fév 2000