chameau ou dromadaire?


Hit-Parade

ACCUEIL

FORUM

ROUTARD

ANNONCES

CONTACT

Calligraphie en couleur

Calligraphie en couleur 

Histoire d'une autuche

 

 

 

CHOTT EL-JERID


Carte   régionale et table des distances
Carte de Tunisie et table des distances

Chott El-Jérid est situé au sud tunisien. C'est une vaste dépression qui s'étend, de Hézoua à l'ouest à Kébili à l'est soit 120 km de large. Sa surface, parfaitement plane, est couverte se sel . Il est traversé par une seule route qui relie Tozeur à Kébili.

Le soleil quasi permanent, dans cette région, le sel et le soleil font de cet espace, un endroit unique et merveilleux.   

Chott Jérid

Le Chott  est humide l'hiver et la mince pellicule d'eau à la surface, fait penser à un grand lac. En été le chott se dessèche et se recouvre de sel. Par endroit, et principalement sur la route entre Degache et Kébili, la couche de sel est si dense qu'on se croirait su un glacier. Quand le sirocco souffle en rafales il produit un phénomène de mirages: les habitations, sous l'effet de la succession de courants d'air chaud, semblent se mouvoir et se refléter sur le sol comme sur un miroir. Mais il y a peu d'habitations dans le chott. IL faut aller au marabout Sidi Hassen Ayed, à 4 km de Nefta (voir plan), pour observer ce phénomène.

Le chott c'est aussi le dépaysement: il n'y a rien, ni animaux, ni moustiques, ni pollen, ni poussière. Mais il y'a toujours le silence et le calme à en mourir.

 

Humour?

Sur la route, traversant le Chott, et à côté d'un marchand de souvenirs, se trouve des WC....

 
 
"Chiottes El-Jérid"

 

Vous êtes le visiteur depuis le 01 Fév 2000