LE COLLEGE INTERNATIONAL MISSIONNAIRE DE STRASBOURG
 

"Les initiateurs du Chemin Néocatéchuménal prenant en considération la dimension européenne de Strasbourg et les facilités procurées par l'accès à la Faculté de Théologie catholique, ont formé le projet de l'ouverture à Strasbourg d'un Collège international "Redemptoris Mater" pour la formation des prêtres en vue de la Mission reconnue au Chemin Néocatéchuménal. Après plusieurs années vécues dans des conditions précaires, quelquefois héroïques,et au terme de consultations diversifiées, ce Collège érigé d'abord pour une période expérimentale, est en voie d'accéder à la stabilité. Des conventions particulières régissent les rapports du Collège avec l'Archevêque de Strasbourg qui se fait une joie de pouvoir dire que la façon dont les choses se sont passées jusqu'ici laisse présager un avenir heureux et plein de promesses. Le développement de ce projet implique en particulier l'achat d'une maison qui ne soit pas trop éloignée de la Faculté et qui permette en même temps la mise en place de toutes les activités internes requises ; il suppose aussi la prise en charge de beaucoup de frais liés à l'entretien, à la nourriture et aux études des séminaristes.
    C'est pourquoi je recommande de tout coeur une lecture attentive et sympathique de cet appel, en espérant aussi que des réponses larges et généreuses puissent lui jêtre données".
                                        Strasbourg le 2 novembre 1995
                                            + Charles Amarin BRAND
                                                Archevêque de Strasbourg



 
 



Placé sous la protection de St BARNABE, ce séminaire, accueille 21 séminaristes. Ils sont en attente  d'une maison spacieuse proche de la Faculté et pouvant les accueillir. Ils viennent de 5 pays différents et suivent une formation intellectuelle et spirituelle aussi bien à l'universtité que dans le cadre du Séminaire. En même temps ils cheminent avec les communautés du Chemin Néocatéchuménal dans deux paroisses de Strasbourg. Loin d'être des prêtres du Chemin Néocatéchuménal ils deviendront des missionnaires diocésains, envoyés par leur évêque  là où les besoins l'exigent. Dans leur propre diocèse peut-être, mais aussi dans n'importe quelle région du monde. Là  où l'homme meurt de solitude dans l'anonymat des grandes concentrations urbaines. Là ou les sectes font aujourd'hui des ravages.

  Quelques photos des séminaristes de Strasbourg:



Article paru dans le "BERRRY REPUBLICAIN" le 14 février 2000




 

retour à l'index

visiteurs depuis le 1er octobre 1998