LES VOCATIONS REAPPARAISSENT...

C'est dans le cadre des Journées mondiales de la Jeunesse, créées à l'initiative de Jean-Paul 11, que se sont tenues des assemblées de jeunes du Chemin, au cours desquelles les responsables ont fait retentir, au nom de l'Eglise, un appel aux choix de vie. Cet appel a eu l'effet d'un véritable réveil de vocations.La surprise de cet événement s'inscrivait dans l'étonnement général que provoquait le succès de l'initiative de Jean-Paul 11, succès exprimé en ces centaines de milliers de jeunes qui sont accourus à la rencontre du SaintPère pour partager l'élan de sa foi et grandir dans la fidélité à Jésus-Christ. C'est ainsi qu'aux cinq JMJ ont correspondu, dans le même cadre, cinq assemblées des jeunes du Chemin et donc cinq appels "vocationnels", répartis sur cinq villes et s'échelonnant sur dix ans. De ville en ville, le nombre des réponses aux appels est allé croissant. Rome, 1987 Dix mille jeunes du Chemin. Pour la première fois, les initiateurs lancent l'appel à donner sa vie comme prêtre ou religieuse pour Jésus-Christ et son Eglise universelle. Au-delà de toute attente humaine, 150 jeunes hommes et 70 jeunes filles se lèvent. Effet d'un enthousiasme collectif ? Feu de paille ? Prenons garde à ce type d'explication.La plupart de ces jeunes, suivis par le curé de leur paroisse, sont aujourd'hui prêtres et religieuses. Saint-Jacques-de-Compostelle, 1989. L'assemblée des jeunes du Chemin a lieu sur le parvis du sanctuaire de la Vierge du Pilar, à Saragosse, le lendemain de la rencontre avec le Pape. 300 jeunes gens se lèvent pour le presbytéral, 200 jeunes filles pour devenir contemplatives. Czestochowa, 1991.
35 000 jeunes du Chemin. En présence du cardinal Glemp et de 14 évêques, 700 jeunes hommes se lèvent, 500 jeunes filles. Le nombre important de vocations qui surgissent et mûrissent dans les communautés nécessite dès cette époque la création de centres vocationnels capables de recevoir ces jeunes, de les aider dans le discernement. Le rendez-vous pour l'appel aux choix de vie implique non seulement le libre choix du célibat consacré, mais aussi le libre choix du mariage, l'appel à fonder des familles chrétiennes. Denver, 1993 Au stade de Fort Collins, 30 000 jeunes du Chemin. Devant une vingtaine d'évêques, 1 000 jeunes gens pour la prêtrise, 700 jeunes filles pour la vie religieuse. Loreto, 1996.Le Saint-Père appelle les jeunes d'Europe, en complément à la rencontre de Manille. Sur les collines de Porto San Giorgio, une assemblée de 60 000 jeunes du Chemin. Quatre cardinaux et 40 évêques donnent à cette réunion sa dimension ecclésiale. Ils sont 2 000 garçons à se lever pour la vocation sacerdotale, 1000 jeunes filles à répondre oui pour la vie religieuse. Ils sillonnent la foule pour se rendre sur l'estrade où ils confient leur réponse aux évêques et au cardinal Javierre Orta, préfet de la congrégation du Culte divin,qui préside la rencontre.Une telle éclosion de vocations, qui a donné lieu à la création, jusqu'à présent, de trente-deux "séminaires diocésains missionnaires internationaux", est évidemment en relation avec la diffusion paroissiale des communautés néo-catéchuménales, qui suivent un chemin de conversion, et retrouvent, par étapes, les merveilles de leur baptême. Cette "gestation" à la foi, qui est mission de l'Eglise, s'est exercée à l'égard de familles où de premiers fruits apparurent : familles reconstruites, ouvertes à la vie, et qui, à leur tour, ont transmis, depuis une trentaine d'années, la foi à leurs enfants. A l'heure des choix, pour l'éveil des vocations, c'est parmi eux que, principalement, se sont formées les réponses aux cinq grands appels successifs du Chemin, échos d'un seul et même appel qui jaillit du coeur de l'Eglise.



 Lors des dernières journées mondiales de la Jeunesse à ROMEen présence de plusieurs cardinaux et de nombreux évêques, 3000 garçons se lèvent en se déclarant prêts à consacrer leur vie dans le ministère presbytéral.
   2000 filles se disent prêtent à se consacrer dans la vie religieuse contemplative.


    Les communautés de NANCY ont participé activement aux journées mondiales de la jeunesse à ROME . Ce fut un temps riche de dialogue et de partage.

    La présence à STRASBOURG  d'un Séminaire Redemptoris Mater est source d'enrichissement pour les communautés de NANCY.

    A ce jour (05 avril 2000), on compte  43 séminaires REDEMPTORIS MATER dans le monde,  répartis comme suit :
 
 
Seminaires
Observations
E-Mail
Rome (Italia)   Page du séminaire redmat@tin.it
Macerata (Italia)  Página Seminario g.colautti@mercurio.it
Padova (Venezia - Italia)    
Madrid (España) Curia Diocesana srm.madrid@ffn.es
Córdoba (España)   cndcor@alcavia.net
Varsovia (Polonia) Página Seminario camillo@wmsd.edu.pl
Berlín (Alemania)   chris-lintz@online.de
Pola (Croacia)   bms-redemptoris-mater@pu.tel.hr
Lugano (Suiza)    redemptoris-mater-lugano@tinet.ch
Strasbourg(Francia) Página Seminario 106646.1031@compuserve.com
París (Francia)     
Copenhague (Dinamarca)     
Haarlem (Holanda)    redmat@xs4all.nl
Vienne (Autriche)    fd_colautti@compuserve.com - centro@xpoint.at
Londres (Gran Bretaña)   rmlondon@compuserve.com
Castellón (España)   segorbecastellon@planalfa.es
Namur (Belgique)
Marseille(France)

Amérique
 
Newark (E.U.) Página Seminario rmnewark@bellatlantic.net
Denver (E.U.) Archidiocèse calama@juno.com
St Domingue(Rep. Dom.) Página Seminario smarm@tricom.net
Medellín (Colombie)   redemmed@ibero.net.co
Brasilia (Brasil)  Página Seminario rmbrasil@tba.com.br
Callao (Perú)  Página Seminario rmperu@mail.cosapidata.com.pe
Guadalajara (México)    s.r.mater@vinet.com.mx
San Salvador (El Salvador)    newman.manzano@usa.net
Managua (Nicaragua) En Italiano remater@nicanet.com.ni
Ciudad México (México)    
Toronto (Canadá)   Isidorotom@compuserve.com
Caracas (Venezuela)    

Asie
 
Bangalore (Inde)    sgpbis@gaisbga.VSNL.Net.in
Takamatsu (Japón)     redmatak@mb.kagawa-net.or.jp
Hong Kong   antonio_medeiros@hotmail.com
Kaoshun (Taiwan)     cigoli@ksts.seed.net.tw
Manille(Philippines)     donfox@mnl.sequel.net

Afrique
 
Liban (site en construction)  redmatlib@intracom.net.lb.
Yaoundé (Cameroun)    srm.douala@camnet.cm

Oceanía
 
Perth (Australie) Página Seminario eskruzny@nd.edu.au


 
 

retour à l'index