titreressources4eme.jpg (18651 bytes)

 

 

 

Plan de la page

Séquences
               - Oeuvres intégrales (mis à part les OI sur le fantastique et oeuvres théâtrales, voir rubriques correspondantes).
               - Le fantastique.
               - La lettre.
               - La construction du récit.
               - Le théâtre.
               - Le texte explicatif.       
               - La science-fiction.
               - La nouvelle réaliste.
               - La critique sociale au XVIIIème siècle.
               - Le portrait.
               - Autres

Divers

Séquences


          
Oeuvres intégrales.
          

Un plan de séquence sur "Les Misérables de Victor Hugo: une vision des pauvres gens au XIXème siècle".

Une séquence sur Aliocha d'Henri Troyat.

Une séquence sur Les Assassins du cercle rouge de Jean-Paul Nozière.

Une séquence sur La Maison dans la dune de Maxence Van Der Meersch.

Une séquence sur Les Dix petits Nègres d'Agatha Christie.

Une séquence sur Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor.

Une séquence sur Le Prince de Central Park de Rhodes.


          
Le fantastique.
          

Séquence: Scènes de rencontre d’une créature fantastique : portrait et point de vue du narrateur/personnage.

Une séquence sur le fantastique et plus particulièrement sur Le Horla et autres contes fantastiques de Maupassant.

Une séquence sur Le Horla et autres contes fantastiques de Maupassant.

Séquence sur la nouvelle fantastique: La Vénus d'Ille de Mérimée.

Une séquence sur la temporalité et le récit fantastique, à partir du Veston ensorcelé de Buzatti.

Une séquence de début d'année sur la nouvelle Le Dragon de Ray Bradbury.

Une séquence de début ou de fin d'année sur la nouvelle Le Dragon de Ray Bradbury.

Un plan de séquence sur la Vénus d'Ille de Mérimée, autour de la problématique "Aux frontières du réel, du fantastique à la science-fiction".

Une séquence intitulée "Lire et écrire des récits fantastiques".

Une séquence sur La Vénus d'Ille de Mérimée.

Une séquence intitulée "J'écris une nouvelle fantastique".

Une séquence sur la nouvelle fantastique avec pour support La Dimension fantastique (Librio, T.1).

Une séquence très détaillée sur La Vénus d'Ille.

Une séquence sur le fantastique intitulée "A la découverte de l'étrange".

Une séquence sur La Vénus d'Ille.

Une séquence intitulée "Contes fantastiques en 4ème: étude comparée de trois oeuvres intégrales" (Véra, Le Portrait Ovale, La Chevelure).


          
La lettre.
          

Une séquence sur la lettre.

Une séquence sur la lettre.

Une séquence intitulée: "Maîtriser le genre épistolaire, de la lettre intime à la lettre officielle".

Une séquence sur la lettre.

Une séquence sur la lettre.

Une séquence intitulée "La lettre, de l'écrit social à l'écrit intime".

Une séquence sur Le genre épistolaire.

Des cours sur la lettre.

Une séquence intitulée "Qu'est-ce qu'une lettre?"

Le plan d'une séquence intitulée "En toutes lettres".

Une séquence sur la correspondance.


          
La poésie.
           

Une séquence sur la poésie (Etude de poèmes de Verlaine) (41 Ko)

Une séquence sur la poésie.

Une séquence intitulée "Comprendre les jeux et les enjeux de la poésie".

Une séquence intitulée "Voyage en poésie".
         


          
La construction du récit.
          

Une séquence sur le récit en début d'année.

Une séquence intitulée "Le récit: narrateur, point de vue, chronologie et cadre".

Une séquence de début d'année intitulée "Autour du récit".

Une séquence intitulée "Caractéristiques et construction du récit".

Un plan de séquence sur le récit.


          
Le théâtre.
          

Une séquence sur L'Avare de Molière.

Une séquence sur L'Avare de Molière.

Un plan de séquence sur L'Avare de Molière.

Une séquence sur L'Avare de Molière.

Une séquence intitulée "L'art de la persuasion au théâtre".

Une séquence sur L'Avare de Molière sous la perspective des procédés du comique.

Une séquence sur L'Avare de Molière.

Une séquence intitulée "Jouer le théâtre du XVIIème siècle".

Une séquence intitulée "Lire, voir et analyser une pièce de théâtre: Le Malade imaginaire de Molière".

Une séquence sur Le bourgeois gentilhomme de Molière.

Une séquence sur L'Avare de Molière.

Une séquence sur Le Cid de Corneille.

Une séquence sur L'Avare de Molière.

Une séquence sur Le Cid de Corneille.


          
Le texte explicatif.
          

Une séquence sur le texte explicatif, intitulée science et science fiction.

Une séquence sur le texte explicatif, intitulée "Expliquer, pourquoi, pour qui, comment?"

Une séquence sur l'explication.

Une séquence intitulée "Le discours explicatif dans Voyage au centre de la terre de Jules Verne".

Une séquence intitulée "Expliquer et argumenter".


          
La nouvelle réaliste.
          

Une séquence sur Aux champs de Maupassant.

Une séquence sur la nouvelle Qui sait? de Maupassant.

Une séquence de début d'année sur la nouvelle réaliste.

Une séquence sur La Parure de Maupassant et la nouvelle réaliste.

Une séquence sur la nouvelle réaliste.

Une séquence sur la nouvelle Première Neige de Maupassant.


          
Le portrait.
          

Une séquence sur le portrait.

Une séquence sur le portrait.

Une séquence sur le portrait, intitulée "Une construction textuelle du personnage à la croisée des genres: le portrait" (136 Ko) 

Une séquence sur le portrait.

Une séquence sur le portrait.

Une séquence intitulée "Passer du personnage de théâtre au personnage de roman: le portrait".


          
La critique sociale au XVIIIème siècle.
          

Une séquence sur la critique sociale au XVIIIème siècle, intitulée "Un siècle: le XVIIIème, un thème: l'injustice, un but: dénoncer."

Une séquence sur La critique sociale au XVIIIème siècle.


          
Autres.
          

Une séquence de début d'année: activités autour du prologue d'Amélie Poulain.

Une séquence intitulée "Lire et écrire des dialogues".

Une séquence sur les incipits.

Une séquence sur la presse (inspirée du manuel Hatier).

Une séquence de début d'année intitulée "Textes et méthodes".

Une séquence inaugurale intitulée "Redécouvrir le texte et les outils de travail".

Une séquence intitulée "Jeter un regard critique sur sa société - La mode, entre ressemblance et différence".

Une séquence sur le XVIIème siècle.

Une séquence sur le texte argumentatif.

Une séquence sur l'interview.

Une séquence intitulée "Lire et écrire des récits policiers".

 

 

Divers

 

Une fiche avec deux exercices sur l'indicatif présent.

Une fiche-élève sur les valeurs de l'indicatif.

Un résumé de Malataverne.

Une évaluation du niveau d'orthographe (adaptable à des 5ème car très facile).

Un questionnaire de lecture méthodique sur La peur de Maupassant.

Un travail sur le monologue d'Harpagon dans L'Avare de Molière.

Une évaluation finale sur La vénus d'Ille (axée sur une étude préalable du fantastique à partir d'un corpus de différentes nouvelles).

Une séance d'analyse de l'image sur quatre représentations différentes du vampire, dans le cadre d'une séquence sur le fantastique.

Une fiche d'expression écrite sur Le Bourgeois gentilhomme.

Une évaluation prédictive de début d'année.

Une évaluation diagnostique.

Une séance sur le film Sleepy Hollow.

Une fiche d'exercices sur l'emploi et l'orthographe des temps verbaux.

Une évaluation prédictive de grammaire.

- Une évaluation prédictive en début d'année.
- Une évaluation sur le récit complexe.
 - Une fiche technique sur la composition d'un portrait.

Une fiche méthodologique pour écrire une suite de texte.
                  + grille d'évaluation.

Une bibliographie sur la littérature épistolaire.

Une fiche outil: "Analyser une image fixe".

Un dispositif d'oral: simulation de procès autour de la nouvelle Aux Champs de Maupassant.