LES TECHNIQUES DU FUTUR

Duvallet : "Les décès se multiplieront"

Maître de conférences universitaire, médecin du sport
et praticien à l'hôpital Tarnier à Paris, Alain Duvallet
décline et vulgarise en cinq points la thématique
actuelle et future du dopage.


Déontologie

"Notre métier consiste à empêcher les gens de se détruire. Or, nous savons pertinemment que tous les sportifs prenant des produits dopants risquent tôt ou tard d'en mourir. De l'embolie pulmonaire à l'arrêt cardiaque, en passant par le cancer du foie ou la dégénérescence cérébrale, c'est une réalité. Et l'EPO a déjà tué. Nous gesticulons en permanence pour sonner l'alarme, mais les décès se multiplieront."

 

Crédulité des athlètes

"Un sportif de haut niveau est prêt à tout pour réussir, par le biais de recettes miracles, farfelues ou dangereuses. Ils s'en remettent corps et âmes aux gourous et s'essayent à des trucs incroyables. L'un des exemples les plus anecdotiques concerne la fameuse recette qui consiste à laisser tremper durant huit jours une coquille d'oeuf vide dans du vinaigre pour en extraire le calcium. Et de boire ensuite cette décoction... On en rit évidemment, mais je vous signale que certain athlètes, aujourd'hui DTN, se sont livrés à ce genre de pratique... Apartir de là, on navigue dans n'importe quoi, comme les nageurs est-allemands qui se faisaient gonfler l'intestin pour mieux flotter et qui furent pitoyables en compétition du fait des douleurs qu'ils ressentirent ensuite ! "

 

Mode actuelle

" Plus qu'une mode, les produits hormonaux sont actuellement bien ancrés au plus haut niveau. Il suffit de regarder la télé pour en reconnaître les symptômes.
Regardez par exemple les mains et les mâchoires des basketteurs ! Ceux qui ont recommencé à grandir aprés 25 ans sont atteints par une maladie que l'on nomme l'acromégalie. L'hormone de croissance leur développe les os plats et, généralement, ces sportifs dopés portent des appareils dentaires pour que leurs dents ne se déchaussent pas... On connaît évidemment les risques qui vont de la dégénérescence du cerveau jusqu'à la maladie de Creutzfeldt-Jacob. Il suffirait que certains en décèdent pour que notre discours et nos avertissements, hélas ! soient crédibilisés..."

 

Quid de la nandrolone ?

" On la décrit comme ringarde parce qu'elle est ancienne, mais il y en a toujours eu sur le marché. La nandrolone ne coûte pas cher, mais reste trés efficace. Aucune publication scientifique sérieuse n'a fait pour l'instant état d'une possible production endogène. Il y a donc eu beaucoup de délire à ce niveau, mais ça se calme. Ceci dit, même si elle restera un produit de référence, la nandrolone va sûrement être remise en cause par les sportifs, qui rechercheront une copie indétectable..."

Voir article de Sciences&avenir

 

Techniques du futur

" L'EPO, qui jouissait d'une grosse cote dans les sports d'endurance, pourrait être rapidement dépassée par des protéines simplifiées qui ont exactement le même effet. Ces produits sont utilisés par 100 sportifs dans le monde aujourd'hui. Je ne souhaite pas en dire plus et inciter les athlètes à se renseigner... Disons qu'il s'agit de produit appartenant à la famille des cytokines, qui sont des transformateurs d'information dans l'organisme. On en ignore pour l'instant les effets néfastes dans ce genre d'utilisation détournée. Il s'agit d'activer les cellules musculaires et de les rendre plus riches en protéines. Les personnes qui détournent aujourd'hui ces produits sont très au courant des recherches pratiquées au sujet de la myopathie, qui relèvent du même principe de base..."

Des muscles en plastique

De quoi le dopage de demain sera-t-il fait ? Désormais, on peut tout imaginer. Même de fabriquer des muscles en plastique ! Des chimistes espagnols et brésiliens viennent en effet d'inventer un tissu artificiel constitué de deux couches de polypyrrole, un plastique conducteur d'électricité, capable de mimer l'activité des cellules musculaires en réponse à des stimulis électriques.
Avantage de système, il peut être utilisé à l'air, contrairement aux prototypes précédents qui nécessitaient d'être plongés dans un bain d'électrolytes. A terme, cette découverte pourrait servir à des greffes musculaires. Chez qui ? Pour quoi ?

home | suite dossier | opinions | e-mail