<--Retour au sommaire

"Tout nous commande, tout nous presse, tout nous prescrit ce que nous avons à faire et nous prescrit de le faire automatiquement."    (Paul Valery)

Sommes nous totalement libres du chemin de nos vies, libres de satisfaire toutes nos volontés ou sommes nous commandés à notre insu ? Ne serions nous pas au contraire de vulgaires automates contraint de bouger selon un programme précalculé? Analysons les éléments de la société qui agissent sur notre liberté.

Les lois sont un carcan d'interdictions futiles pour la grande majorité hérité de régimes totalitaires (comme l'empire napoléonien) crées afin de protéger la société et ses valeurs, de protéger une minorité qui possède le pouvoir politique et économique selon le même modèle depuis des millénaires. Protection de la propriété privé, de la possession égoïste d'idées à des fins privées (la si honteuse propriété intellectuelle) et prohibitions en tout genre. Ne pas chercher à rompre la loi, ne pas seulement critiquer mais marcher aveuglement droit sont les comportements idéaux du citoyen dit "bien pensant ".

Les forces de l’ordre (de quel ordre ?), la gendarmerie, l'armée, la police politique (C.R.S.), les renseignements généraux, toutes les institutions nécessaires à un régime totalitaire sont prêtes à faire respecter aveuglement la loi où à écraser une rébellion contre l'ordre établie. Ce fut le cas en mai 68 ou l'armée était prête à intervenir quand la commune failli refleurir dans Paris. Ces forces soi-disant déployées pour notre protection défendent le plus souvent les intérêts d’une minorité (dont le gouvernement corrompu) contre le peuple las de voir des irresponsables faisant passer leurs intérêts avant ceux de la majorité.

Mais pour éviter la rébellion, l'illusion politique existe. Quand la manipulation devient trop évidente, un gouvernement de nom socialiste ou pseudo communiste est mis en place avec un semblant de démocratie plus proche de l'élection à candidat unique. Car si les noms et les partis sont différents, c'est toujours le libéralisme et la classe bourgeoise qui est défendu. Même les médias minimalisent les scandales sociaux sous le couvert de l'objectivité. Peur ? Corruption ? Un exemple flagrant au début de la guerre du Kosovo ou les enjeux politiques ont été caché sous le grossier masque de la lutte anti terroriste.

Mais nous ne sommes tout de même pas aveugle de la naissance à la mort !
Hélas, si, nous le sommes pratiquement…

L'éducation permet de former des futurs citoyens exploitable à souhait. L'école est basé sur la contrainte. L'objectif ultime de l'école est la connaissance et non de permettre à l'enfant de découvrir en lui-même la volonté de cette connaissance. Le but étant ainsi d'habituer l'enfant à la soumission et à l’exécution d'ordre contre volonté : devoir d'aller en cours à horaires fixes, délais, évaluation, soumission aux ordres des enseignants, sanctions allant des retenues, du travail supplémentaire, jusqu'au conseil de classe pour une répression par l'intermédiaire de "l'autorité parentale". Même les idées sont notés suivant leurs "validités" par la société. L’enfant suit ainsi l’apprentissage de l’autocensure. De telle sorte que l'enfant devient un timoré qui oubliera sa liberté individuel afin d'échapper au courroux de la société. L'éducation n'est pas seulement réduite à l'école mais aussi à ce que les parents transmettent à leurs enfants : Les manipulés ont si bien assimilé la propagande de l'état qu'ils deviennent manipulateurs à leur tour en transmettant aux générations suivantes les valeurs d'une vieille société sclérosée : patriotisme, soumission, devoir d'état, adoration d’un dieu débile, égoïsme et individualisme (ignorance de la pauvreté environnante) etc.

La religion est un autre moyen de manipuler le peuple à travers mille folles superstitions et de le plonger dans un état de soumission. "Les derniers seront les premiers dans le royaume de dieu", donc, inutile de se révolter. La religion est né de la causalité. Ce que les hommes ne pouvaient expliquer, la religion, elle le pouvait. Cette crédulité que le peuple avait dans les dieux a vite été exploité par les gouvernements qui trouvèrent ainsi un moyen efficace de justifier leur domination illégitime (la domination est toujours illégitime). Ainsi, en France, le roi tenait son pouvoir de droit divin (légitimité incontestable). Encore aujourd'hui, les hautes sphères du clergé soutiennent la bourgeoisie et inversement. Le pape y est pour beaucoup dans le tournant de l'URSS vers une économie libérale qui ne profitera qu'aux puissants.

"L’existence de la liberté est incompatible avec l'existence d'un pouvoir quelconque, quelles que soient son origine et sa forme, qu'il soit élu ou imposé, monarchiste ou républicain".(Kropotkine). Alors oui, nous sommes aussi manipulés que des pions sur un échiquier. Ceux qui nous gouvernent dirigent le peuple comme s'il s'agissait d'un vulgaire jeux de société. Partout, notre destiné est déjà calculé, prévue pour le plus grand confort de la bourgeoisie.

Nhj
Napo6@caramail.com
<--Retour au sommaire