I N D E X

Ainsi venu _ skt. tathagata, jap. nyorai. Un des dix qualificatifs du Bouddha. Celui qui est parvenu à la réalité même, et celui qui en est venu < Ainsi >. Nichiren indique: " En vertu du principe, on dit < Ainsi > et en vertu de la sagesse on dit < Venu >" .

Auditeur _ (état d'). skt. shravaka, jap. shomon. Fait partie des deux véhicules avec l'état d'éveil par les facteurs. Etat désignant celui qui écoute l'enseignement du Bouddha. Sortant du cycle des six premiers états, il est la première des quatre voies saintes. Cet état de vie se caractérise par la recherche de la Voie bouddhique et se transmue en état d'éveil par les facteurs lorsqu'il s'y engage.

Bodhisattva _ (état de). jap. bosatsu. Celui qui aspire à l'éveil. L'état de bodhisattva est le neuvième des dix états. Dans l'enseignement du petit véhicule, ce qualificatif concerne le bouddha Shakyamuni dans ses vies antérieures. Dans l'enseignement du grand véhicule, il désigne une qualité potentiellement existante en chaque forme de vie. Cet état se caractérise par une bienveillance infinie envers tout ce qui est. Bouddha pour soi _ Voir Eveil par les facteurs.

Cent Mondes ou états _ Principe formulé par Zhiyi, sur la base du Sûtra du Lotus, selon lequel chacun des dix états contient les dix états. Ce calcul sert de base à l'édification de la théorie de "Une pensée trois mille ". Deux lectures des états ou mondes sont alors envisageables: 1) l'état étant la qualité subjective du ressenti individuel, tout être dans un état quelconque peut faire surgir n'importe lequel des dix autres états à chaque instant. 2) la forme de l'être étant son état objectif dominant, ou monde, il contient potentiellement les dix états et en exprime un, à chaque instant, sur un plan subjectif.

Chu _ Véritable voie du Milieu. Le " milieu ", selon l'école Tiantai, se perçoit dans une lecture unique de la triple vérité. " Une couleur, une odeur sont sans aucun doute de la voie du milieu ". Notre école suit évidemment cette approche théorique et son fondateur Nichiren la cristallise dans la triple forme de l'éveil originel. A distinguer de la voie moyenne de Nagarjuna qui, elle, repose, pour certains commentateurs, sur le concept de la vacuité (ku). Notons, en outre, que le terme de "milieu", qui évoque une égale distance entre des extrémités, n'est guère adéquat puisque philosophiquement ce concept englobe l'extrémité évoquée par l'existence conditionnelle (ke), ainsi que celle évoquée par la vacuité (ku) de l'existence.

Cinq agrégats _ skrt. Skandha, jap. Go On. Appellation des cinq composantes provisoires et circonstancielles de toute forme. Ces composantes étant elles-mêmes composées nous les nommons agrégats. " Go " signifie cinq, et " On " a originellement pour sens d'obscurcir, d'accumuler, de voiler et de cacher l'aspect réel pour les neuf premiers états. Dans l'éveil, ces mêmes agrégats accumulent le bonheur, la liberté et sont " voilés " de compassion. Ce sont:

shiki: couleur, matière, forme. Les six organes des sens sont inclus dans cette définition du fait matériel.

ju: perception. Fonction des six sens. C'est le contact de la pensée momentanée avec son environnement.

so: image en soi, représentation. Cadre mnémonique et affectif résonant des marques laissées par les "objets" physiques et mentaux.

gyo: volition, décision d'acte. Résultante de l'image en soi s'appliquant à l'objet perçu.

shiki: conscience de l'acte. Qualité sensible du discernement permettant la modification ou le maintien de la perception, de l'image en soi, de la volition et en conséquence de la matière. En cela, elle exprime une qualité de support et d'intégration des quatre autres agrégats. Cette conscience, dans les écoles Tiantai et Nichiren, possède neuf niveaux de profondeur, le dernier étant l'éveil originel. Le premier des agrégats correspond à la " matière ", les quatre derniers à " l'esprit ". En conséquence, les quatre derniers n'existant que sur la base du premier celui-ci n'en est jamais dépossédé, quelque soit la finesse relative de l'observateur. Selon notre école, il n'existe pas de matière sans perception, image en soi, volition et conscience de l'acte, inversement, il ne peut se faire qu'une conscience existe sans support. De fait, considérant la non dualité de la matière (1° shiki) et de l'esprit ( ju.so.gyo.shiki), l'aspect ou matière montre la causalité hors le temps de la conscience et celle-ci, d'évidence, l'influence à chaque instant.

Cycle des six voies _ jap. Rokudô rinne. Ce concept qualifie la réalité ordinaire de toute forme dans les trois phases du temps. Selon ce concept, les êtres errent depuis un passé sans origine dans les six premiers états qui sont: l'enfer, l'avidité, l'animalité, la colère, la tranquillité et la joie temporaire. L'audition et la mise en pratique de l'enseignement de l'Ainsi venu ouvre alors l'accès aux quatre états de vie supérieurs appelés "les quatre voies saintes". Ces quatre états de vie supérieurs sont particuliers à l'enseignement qui les engendrent et, par là même, les enseignements non bouddhiques ne les conceptualisant pas ne peuvent y mener. Deux véhicules _ Voir le septième et le huitième états: Auditeur et éveil par les facteurs.

Dharma _ terme sanskrit dont la racine [dhr] signifie soutenir. Il s'agit donc de l'architecture provisoire de tout forme. Communément, le "d" minuscule pour dharma nomme les multiples phénomènes, alors que le "D" majuscule indique la Loi ou l'enseignement du Bouddha.

Dix Ainsi _ (junyoze). Principe de réalité exprimant la sagesse du bouddha et ne figurant que dans la traduction du Sûtra du Lotus effectuée par Kumarajiva (344-413). Dans le deuxième chapitre, Hoben, il est révélé: " Seulement de bouddha à bouddha l'aspect réel des dharma est saisi dans son intégralité. Ce qui signifie que pour tous les dharma:

Ainsi est l'aspect, la forme,(nyoze so)

Ainsi est la nature, le caractère,(nyoze sho)

Ainsi est l'essence, la corporéité,(nyoze tai)

Ainsi est la capacité, le pouvoir,(nyoze riki)

Ainsi est la production, l'élaboration,(nyoze sa)

Ainsi est la cause inhérente, le karma,(nyoze in)

Ainsi est le facteur, la condition,(nyoze en)

Ainsi est l'effet,(nyoze ka)

Ainsi est la rétribution,(nyoze ho)

Ainsi est l'absolue égalité de l'origine et de la fin".(nyoze hon matsu kukyoto)

Cette théorie ouvre sur l'identité de principe entre toute forme et le Bouddha, elle éclaire également l'inconcevable pérennité des dharma.

Dix états _ (jikkai). Ou dix mondes. Définition des qualités de vie propre à tous les phénomènes. Nous distinguons d'une part le ressenti subjectif factoriel (état), potentiel en toute forme, d'autre part le fait que chaque forme exprime une réalité objective (monde). Le cheval, bien qu'exprimant objectivement un type particulier d'animalité, peut ressentir la colère, la joie, la souffrance ou tout autre état subjectif. Ainsi, les dix états existent sous l'aspect latent en tout être, quelque soit le monde de représentation inhérent à ses capteurs et donc à sa forme propre, qui elle, exprime le monde de l'animalité, le monde humain ou celui de la colère, etc... Ces dix états sont: - l'état d'enfer, (jap. jigoku) - l'état d'avidité, (jap. gaki) - l'état d'animalité, (jap. shikusho) - l'état de colère, (jap. shura) - l'état d'humanité ou tranquillité, (jap. nin) - l'état de joie temporaire ou ciel, (jap. ten) - l'état d'auditeur ou d'étude, (jap. shomon) - l'état d'éveil par les facteurs, (jap. engaku) - l'état de bodhisattva, (jap. bosatsu) - l'état de bouddha. (jap. butsu) Nichiren déclare dans son "Enseignement Oral" que les dix mondes existent à l'origine. Cela signifie que, du fait de la simultanéité de la cause et de l'effet depuis un passé hors le temps, la réalité de la forme/pensée exprimant un monde ou un autre est l'ultime réalité de chaque dharma provisoire.

Dix mondes _ voir dix états.

Eveil par les facteurs _ skt. pratyekabuddha / jap. engaku. Huitième des dix états. L'un des deux véhicules avec l'état d'auditeur. A l'origine, ces êtres autrefois Auditeurs, ressentent partiellement l'éveil en percevant l'impermanence des phénomènes ou les douze liens causaux. Cet état indique l'apparition de l'éveil "progressif" dans la vie de l'être ordinaire qui entre dans la voie bouddhique. Du reste, ces éveils partiels sont la Voie.

Gishin _ (781-833) Premier successeur du grand maître Dengyo (767-822) dans l'école japonaise Tendai. Dernier tenant de l'orthodoxie quant à la pensée de Zhiyi.

Hoben _ ( moyens). deuxième chapitre du Sûtra du Lotus. Partie la plus importante de la doctrine théorique (14 premiers chapitres). Il y est notamment expliqué que la sagesse humaine la plus grande se heurte a un " seuil difficile à franchir ":< les multiples phénomènes sont l'Aspect réel >.

Huisi _ (515-577). Deuxième fondateur de l'école chinoise du Tiantai. Disciple de Huiwen et Maître de Zhiyi.

Huiwen _ (entre 450 et 550). Premier fondateur de l'école Tiantai, Maître de Huisi. Introduisit les concepts de voie moyenne (chu) et d'éveil soudain.

Juryo _ (durée de la vie). seizième chapitre du Sûtra du Lotus. Partie la plus importante de la doctrine essentielle (14 derniers chapitres). Il y est évoqué, entre autres, l'accès à l'éveil de Shakyamuni dans un passé extrêmement lointain, sa non apparition et non disparition dans les trois phases du temps, la véritable cause, le véritable effet et la véritable terre. Selon Nichiren, l'objet fondamental de vénération apparait en filigrane lors de cette cérémonie.

Ke _ existence temporaire, mutabilité évidente des choses, non substance fixe de tous les dharma (phénomènes).

Kosa _ Abréviation de l'Abhidharma kosa sastra écrit par le savant indien Vasubandhu, vers la fin du 4°siècle.

Ku _ skt. sunyata. vacuité, vide, latence. Les phénomènes étant composés à chaque instant, leur naissance et leur mort simultanées implique une non permanence d'un quelconque "en-soi". Ce concept se déduit de la mutabilité de l'existence (ke). Selon certains, Nagarjuna semble avoir donné à ce concept une prétention "médiane" en cela que la vacuité peut se définir comme ce qui n'est ni existence ni non existence. Cette réduction superficielle est alors un seuil difficile à franchir pour les écoles négligeant le Sûtra du Lotus.

Miao Lo _ (711-782) -Zhanran en chinois. Sixième patriarche du Tiantai chinois à partir de Zhiyi. Ses commentaires sur l'oeuvre du maître Zhiyi sont réputés permettre un accès plus facile à sa pensée.

Mille Ainsi _ Ce calcul, dix états multipliés par dix états multipliés par dix ainsi, participe de l'élaboration du principe de " Une pensée trois mille " de Zhiyi. Cela signifie qu'il n'est pas une forme percevante, pas une forme percue dont l'essence ne soit éclairée et élucidée par Shakyamuni dans son explication des dix Ainsi.

Nagarjuna _ Grand penseur indien entre 150 et 250 après J.C. Ecrivit de nombreux commentaires sur les sûtra du mahayana. Connu en particulier pour son élaboration de la " Voie moyenne" ou Madhyamika, édifiée sur la base de la vérité de la vacuité.

Nichiren Daishonin _ (1222 - 1282). Fondateur en 1253 de l'école bouddhique Japonaise Nichiren Shoshu. S'inscrit dans la lignée de Shakyamuni en Inde, Tiantai et Miao Lo en Chine et enfin Dengyo au Japon. Considéré par l'école Nichiren Shoshu comme étant le Bouddha de la Cause Originelle ou Bouddha Fondamental.

Nirvana _ A l'origine, délivrance des souffrances de toutes sortes. Selon certaines écoles en sortant du cycle des naissances et des morts, selon d'autres en réalisant cette qualité de son vivant sans trancher ses propres troubles.

Non dualité de la matière et de l'esprit _ jap. Shiki shin funi. Un des dix principes de non dualité formulés par Miao-Lo (711-782) dans son commentaire du Hokke Gengi de Zhiyi. Nichiren dira par la suite: " La non dualité de la matière et de l'esprit est l'ultime". Ce principe, qui relève de la médianité originelle, relégue dans le camp du monisme spiritualiste la grande majorité des écoles de pensée de l'origine à nos jours.

Non dualité du principal et du support _ jap. Esho funi. Egalement formulée par Miao-Lo, cette non dualité de l'être et de l'environnement indique le champ d'application des rétributions directes et indirectes des actes. Elle explicite, avec la non dualité de la matière et de l'esprit, la totale égalité de l'origine ( l'aspect de la forme et sa perception particulière du monde des formes) et de la fin (la rétribution dans la matière du corps et de l'environnement). Le principal correspond à l'être ou à la subjectivité, le support correspond lui à l'environnement ou à l'objectivité. En d'autres termes, tant ce sur quoi l'efficience momentanée s'appuie que ce sur quoi elle s'exerce est nécessairement causal et simultané à celle-ci dans la non durée.

Objet fondamental de vénération pour l'introspection du coeur. _ jap. Dai Gohonzon. Objet inscrit par le grand sage Nichiren le 12 octobre 1279, comme étant le but ultime de sa venue en ce monde. De même que tout objet, tout dharma, ce ne peut être un symbole. Cet objet possède en effet les caractéristiques suivantes:

- Seul et unique Dai Gohonzon de l'estrade des préceptes de l'enseignement originel,

- Coeur du chapitre "Durée de la vie" de l'enseignement originel,

- Grande Loi cachée au fond des écrits,

- Terre originelle difficile à concevoir,

- Fusion de la sagesse et du lieu,

- Entité du Nyorai,

- Existence fondamentale et éternelle des dix états,

- Corps qui spontanément reçoit et emploie depuis le passé hors le temps,

- Matérialisation de " Une pensée trois mille",

- Unité de la personne et de la Loi.

Passé hors le temps _ jap. Kuon ganjo. Kuon représente l'infini temporel et ganjo signifie la racine, l'origine. Dans les termes de la logique usuelle, pour qui le temps est une durée "physique", les deux mots sont difficilement associables. Cependant, dans notre optique Kuon est l'instant originel absolu, dont nous dirons qu'il est "équivalent" à l'instant présent (kuon soku mappo), alors que Ganjo nomme l'éveil véritable atemporel en terme d'effet. Dès lors, on ne peut "voir" le passé hors le temps de notre vie que dans l'Objet fondamental de vénération pour l'introspection. Nichiren Daishonin explique dans son Enseignement Oral: " Kuon ne varie pas ni n'est créé; il est tel qu'à l'origine. Le Bouddha permanent existant à l'origine est tel qu'à l'origine. C'est ce que l'on nomme Kuon ".

Production en dépendance _ skrt. Pratitya samutpada, jap. Engi. Ce concept établit que tous les êtres, choses ou phénomènes ne peuvent apparaître qu'en utilisant, dans une réunion provisoire, l'existence d'êtres ou de phénomènes. Rien ne peut exister de sa propre volonté dans l'indépendance absolue des autres choses. Ce concept ouvre sur la simultanéité de la cause et de l'effet depuis le passé hors le temps, et sur les non dualités de la matière et de l'esprit, de l'être et de l'environnement.

Rétributions directes et indirectes _ jap. shoho et eho.

shoho: sho, signifie sujet, le principal. Globalement cela désigne les cinq agrégats et les individualités ou groupes d'affinité.

eho: e, signifie dépendre, le support. Cela nomme les lieux, les territoires. (ho: dans les deux cas signifie rétribution des actes).

Le corps et l'esprit de l'être relèvent donc de la rétribution directe et son environnement, en tant que support, de la rétribution indirecte. Selon une autre lecture, la perception d'un monde de formes adaptées, ou " sagesse ", est la rétribution directe, l'environnement est la rétribution indirecte et les cinq agrégats, constitutifs de toute forme/pensée, relèvent des rétributions indirectes pour le premier et directes pour les quatre autres.

Simultanéité de la cause et de l'effet _ jap. Inga guji. Réalité inconnue par les tenants des doctrines rejetant le Sûtra du Lotus. Son titre, Myoho Renge Kyo en Japonais, contient, entre autre, le principe lui-même. Zhiyi à ce sujet déclare: " A présent, le mot < Renge > ne doit pas être compris comme un symbole... Il est pur et sans tache et explique les subtilités de la cause et de l'effet. Le nom de < Renge >, ou fleur de lotus, a été donné à cet enseignement. Ce nom désigne la véritable entité du Sûtra du Lotus et n'est ni une comparaison ni une image ". Appelée "la merveille" dans notre école, elle reste inconcevable pour qui distingue entre réalité et sagesse, entre multiples phénomènes et aspect réel, entre cause et effet. Cette simultanéité contient les dix états dans les dix états, les dix ainsi et les trois différenciations depuis le passé hors le temps, et s'exprime perpétuellement dans la forme provisoire des phénomènes. Sa réalité "physique" permanente et inconcevable est, dans l'éveil, Myoho Renge Kyo et l'Objet fondamental.

Stupa précieux _ Stupa contenant les "reliques" du Bouddha Taho et sortant de la terre dans le onzième chapitre du Sûtra du Lotus. La présence de ce stupa, ainsi que celle du Bouddha Taho, authentifie l'éveil originel du Bouddha Shakyamuni dans le passé extrêmement lointain. Nichiren en dira: " A l'époque des derniers jours de la Loi, il n'existe d'autre stupa précieux que les hommes et les femmes qui pratiquent le Sûtra du Lotus. Il s'ensuit donc que ceux qui récitent Nam Myoho Renge Kyo, quel que soit leur statut social, sont eux-mêmes le stupa précieux.."

Sûtra du Lotus _ skt.Saddharma pundarika sûtra. chin. Miaofalianhuajing. jap.Myoho renge kyo. Titre complet: Sûtra de la fleur de lotus de la loi merveilleuse. Texte mahayaniste indien dont plusieurs traductions ont été effectuées. La plus largement utilisée est celle de Kumarajiva (344-413). Ce texte sert de référence principale aux écoles Tiantai et Nichiren.

Tiantai _ Ecole bouddhiste née en chine au 6° siècle, portant le nom du mont où s'est retiré le moine Zhiyi, appelé par certains " Tiantai " pour cette raison.

Trois Corps (du bouddha) _ skt. Trikaya. Ce sont:

- le Corps de la Loi, (Dharma kaya / Hosshin)

- le Corps de rétribution, (Sambhoga kaya / Hoshin)

- le Corps de communication, (Nirmana kaya / Ojin).

Trois différenciations _ San seken.ou domaines. Ces trois différenciations sont:

- les cinq agrégats (go on). Voir index.

- les groupes d'affinité, peuples, êtres. " Ce qui existe uniquement de nom ". Groupe d'affinité modélisant la forme/pensée provisoire individuelle. (shujo). Nichikan Shonin indique: " Les individualités sont classées selon les dix états et sont constituées par la conjugaison temporaire des cinq agrégats. La boddhéité est l'état suprême des individualités ".

- les lieux perçus, les territoires (kokudo). Nichikan Shonin souligne que ce sont " les demeures de toutes les individualités des dix états ". Ces trois différenciations participent, avec les dix états et les dix ainsi, de la théorie de "Une pensée trois mille".

Trois grands Dharma ésotériques _ San Dai Hiho. Objet de la transmission essentielle effectuée par Shakyamuni à Jogyo lors de l'enseignement du Sûtra du Lotus. Ce sont:

- l'Objet fondamental de vénération pour l'introspection du coeur,

- Nam Myoho Renge Kyo,

- l'Estrade des préceptes de la doctrine originelle.

Une pensée trois mille. (ichinen sanzen). Une pensée (ichinen) désigne le laps de temps le plus court, dans l'existence de la forme/pensée. Trois mille est indicatif de la multiplicité des dharma dans le temps et l'espace. Cette somme de trois mille vient des dix états dans les dix états, des dix ainsi et des trois différenciations ou domaines. Cette théorie découlant de l'éveil prend forme dans Myoho Renge Kyo et l'Objet fondamental de vénération pour l'introspection.

Vasubandhu _ Lettré bouddhiste indien ayant vécu entre le 4° et le 5° siècle de notre ére. Considéré comme le vingt et unième des vingt quatre successeurs du Bouddha Shakyamuni. Voie du Milieu _ voir chu.

Zhiyi _ (538-597). Fondateur de l'école Tiantai. Successeur des moines Huiwen (?) et Huisi (515-577) qui élaborèrent la véritable voie médiane et le principe de l'unité des trois vérités ( ku.ke.chu). Zhiyi affirma et démontra la supériorité du Sûtra du Lotus à son époque. Son disciple Tchang-ngan compila ses cours sur le Sûtra du Lotus. Ce sont le Hokke Gengi ( Sens profond du Sûtra du Lotus ), le Hokke Mongu ( Mots et phrases du Sûtra du Lotus) et le Maka Shikan (Grande concentration et intuition). Dans ce dernier, Zhiyi révèle le domaine de l'insondable ou le principe théorique d'ichinen sanzen ( Une pensée trois mille ).