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Texturer un objet avec différentes textures.

1 : Créer un objet :
- Créez un cylindre, faite un peu près comme sur l'image ci dessous :

2 : Créer la texture :
- Allez dans l'éditeur de matériaux, choisissez un fênetre échantillon libre puis mettez Multi/Sous-objet à la place de Standard.
- Dans Définir nombre(Set Number), choisissez 3. Appliquez la texture au cylindre.
- Cliquez sur le premier champ et allez dans le panneau déroulant Textures(Maps) puis cliquez sur la case Diffus(Diffuse Color), puis sélectionnez "Bitmap". Cliquez dans le champ Aucun(None) pour choisir l'image à appliquer(Mtlplat2.jpg par exemple).
- Faite de même pour les 2 autres champs et appliquez la même texture.

3 : Créer les ID :
- Allez dans l'onglet Modifier et appliquez le modificateur Editer maille(Edit mesh) puis cliquez sur Polygone. Sélectionnez alors les polygones autour du cylindre comme sur l'image ci dessous :

- Puis dans le panneau déroulant Propriétés surface(Surface Properties) dans Matériau mettez 1 dans ID comme ci dessous :

- Maintenant nous allons mettre les derniers ID au cylindre, sélectionnez le couvercle de dessus, dans Matériau mettez 2 dans ID. Puis sélectionnez le couvercle du dessous, dans Matériau mettez 3. Vous devez obtenir ceci :

4 : Créer les coordonées de mapping sur chaque face :

- Allez dans l'onglet Modifier et appliquer le modificateur Sélect. maillage(Mesh select) puis Cliquez sur la case Polygone, mettez 1 dans ID puis appuyer sur Select :

- Appliquez le modificateur Texture UVW(Mapping UVW), choisissez Cylindrique puis cliquez sur ajuster(fit) dans alignement.

- Faite de même pour les ID 2 et 3 mais appliquez un mapping planaire. vous devez obtenir dans la pile des modificateurs comme sur l'image ci dessous :

5 : Ajuster la texture :
- Comme vous voyez sur l'image ci dessous il faut règler des trucs :

- Dans les paramètres "Bitmap" de la texture MtlPlat2 dans le premier ID, il faut ajuster les coordonnées. Tout dépend de la taille du cylindre :

- Vous pouvez faire de même pour les autres ID.

Vous n'avez plus qu'à faire un rendu. Voilà ce que vous devez obtenir.

PAR SPADEWORK


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