"Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance"
       Article 12 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Non à l'espionnage américain !
Respect de la vie privée !

CONTRE ECHELON
AGISSEZ !


 



1. Contre Echelon, guérilla de l’information

Les Etats-Unis ont échoué au Viet-nam (comme l’Union soviétique en Afghanistan), non pas parce qu’ils ont affronté une armée plus puissante ou mieux équipée, mais parce qu’ils se sont heurtés à la résistance disséminée et permanente de tout un peuple. Cette règle vaut aussi pour la guerre de l’information.

Voici trois techniques simples pour harceler Big Brother et gagner le grand public à notre cause.

A. Brouiller Echelon

Le système Echelon fonctionne en trois temps : il intercepte d’abord " à l’aveugle " le maximum de communications (par satellites, fibres optiques, micro-ondes cellulaires) ; il traite ensuite les informations ainsi récupérées par des techniques d’analyse à base de mots-clés, les ordinateurs sélectionnant les messages qui contiennent des sujets " sensibles " ; des fonctionnaires interviennent enfin pour juger de l’intérêt de ces informations et les transmettre éventuellement aux autorités compétentes.

Il existe un moyen simple de contribuer à la saturation du système : multiplier la circulation sur le Net des mots-clés. Le logiciel qui gère vos e-mail vous permet de fabriquer des en-tête automatiques. En y insérant la liste d’inputs suivants et en demandant à tous vos correspondants de faire de même, vous multipliez à chaque fois les chances de faire perdre leur temps aux crânes d’œuf de la NSA américaine ou du GHHQ anglais. Si 10 internautes le font, cela ne changera pas grand chose. Si 100 000 internautes se décident à contre-attaquer, Big Brother attrapera une belle indigestion !

Mots-clés permanents :CLIQUEZ ICI.
Attention : modifiez régulièrement l’ordre de cette liste ou publiez-là en partie seulement. Il est probable que le système Echelon repère les séquences répétitives lorsqu’elles deviennent trop nombreuses.

Mots-clés spécifiques : lorsque certains événements internationaux (en Lybie, à Taïwan, etc.) provoquent des tensions où les Etats-Unis risquent d’être impliqués, le système Echelon indexe des mots-clés spécifiques. A vous de suivre l’actualité et de faire varier vos pièges selon les circonstances.

B. Harceler les (es)pions

Il est presque certain qu’au moins une de vos communications a déjà été écoutées par Echelon. Une plainte a été déposée en mars 2000 auprès de tribunaux français par une association d’internautes. Les juristes d’ALIA étudie actuellement toutes les voies de recours et vous les feront connaître dans les prochaines semaines.

D’ici là, vous pouvez exprimer votre légitime colère en harcelant à toute heure du jour et de la nuit les complices de Big Brother par fax ou e-mail.

Ambassade des Etats-Unis : http://www.amb-usa.fr/pagefr.htm
Presse Américaine : http://www.microtec.net/pcbcr/presse.html#ea
Téléphone de l'Ambassade des USA à Paris : 01 43 12 22 22
Télécopie (Fax) de l'Ambassade des USA à Paris : 01 42 66 97 83

Ambassade de Grande-Bretagne : http://www.amb-grandebretagne.fr/
Institutions et Presse Britannique : http://www.amb-grandebretagne.fr/lien/lien.html

C. Alerter l’opinion

ALIA tient à votre disposition son matériel d’action et d’information sur Echelon. Il existe quelques procédés simples pour multiplier l’impact de notre combat.

Innonder le courrier des lecteurs – Voici les e-mail de la rubrique " Courrier des lecteurs " des principaux journaux. Attention : a) Votre courrier doit être signé et votre e-mail sera publié. b) Inutile d’envoyer une tartine de cinq pages : seules cinq ou dix lignes seront sélectionnées.

Presse Régionale :

Courrier des lecteurs " L'Alsace " : redaction@alsapresse.com

Courrier des lecteurs " Les dernières nouvelles d'Alsace " : redaction@dna.fr

Courrier des lecteurs " Dauphiné Libéré " : redaction@ledauphine.com

Courrier des lecteurs " Ouest France " : monique.desson@ouest-france.fr

Courrier des lecteurs " Le Progrès " : redaction@leprogres.fr

Courrier des lecteurs " La voix du Nord " : webvdn@lavoixdunord.com
 
 

Presse Nationale :

Courrier des lecteurs Libération : dupuy@liberation.fr

Courrier " Le Monde " : mediateur@lemonde.fr
 

Presse Hebdomadaire :

Courrier des lecteurs " Valeurs Actuelles " : http://www.valeursactuelles.com/

Courrier des lecteurs " L'express " : forum@lexpress.fr

Courrier des lecteurs " Marianne " : journal@marianne-en-ligne.fr

Courrier des lecteurs " Nouvel Obs " : http://www.nouvelobs.com/courrier/index.html

Courrier des lecteurs " Politis " : pagecourrier@politis.fr
 

Occuper les ondes – Chaque soir, les grandes radios permettent aux citoyens de s’exprimer en direct à l’antenne. Vous êtes alors écouté par plusieurs millions d’auditeurs.
Attention :
a) Préparez votre topo à l’avance : les standardistes vous demandent l’objet de votre appel et vous devez être capable de vous exprimer clairement, de manière intelligente et non provocatrice.
b) Lorsque vous serez à l’antenne, parlez le plus longtemps possible. Pour cela, préparez le plus grand nombre d’arguments différents (dès qu’il s’aperçoit que vous tournez en rond, l’animateur abrège la conversation).
c) Essayez de glisser le nom " ALIA " au cours de la conversation et de mentionner la manif’ du 28 avril prochain, mais surtout pas en donnant l’impression que cela était le but de votre appel.

Europe 1
de 19H00 à 20H00
Emission animée par Elisabeth MARTICHOUX
Pour participer à cette émission, vous pouvez appeler, dès 18h30, le 01 42 32 14 14.

RTL
de 13h30-14h00 (téléphonez entre 15mn et 30 mn avant l'émission)
LES AUDITEURS ONT LA PAROLE , émission animée par Jean-Jacques BOURDIN
lesauditeursontlaparole@rtl.fr
et aussi
jaimonmotadire@rtl.fr

FRANCE INTER
à partir de 19H20 (téléphonez dés 17H00)
Pour intervenir par téléphone au 01.45.24.70.00
 

3. Contre Echelon, europétitions !

Les pays signataires du pacte UKUSA (1947) – Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle Zélande, Canada – ont mis en place un réseau international d’espionnage baptisé Echelon. Ce système intercepte chaque jour des centaines de millions de communications privées et publiquées à travers le monde : fax, téléphone, courrier électronique, etc.

Soi-disant destiné à surveiller les terroristes et à prévenir la concurrence déloyale, le réseau Echelon vise en fait à consolider l’hégémonie anglo-saxonne sur le monde et à surveiller tous ceux qui refusent de se plier aux diktats américains. Sans contrôle citoyen, l’accélération du progrès technologique risque de transformer le cauchemar orwellien en réalité : un immense Big Brother surveillant et manipulant une masse impuissante d’individus isolés.

Dans l’histoire, le respect de la vie privée a toujours été l’un des premiers droits bafoués par les systèmes dictatoriaux et totalitaires. Et la résistance a toujours été le seul moyen de défendre la liberté face à l’oppression.

En conséquence, nous, citoyens européens, exigeons :

– la dénonciation officielle du système Echelon par nos gouvernements nationaux, par les autorités de l’Union européenne (UE) et de la Communauté des Etats indépendants (CEI) ;

– la condamnation par le Parlement européen et par l’Assemblée des Nations-Unies des pays signataires du pacte UKUSA pour violation du droit au respect de la vie privée et du droit à la confidentialité de la correspondance ;

– la condamnation par l’OMC des pays signataires du pacte UKUSA pour violation du droit international de la concurrence ;

– la reconnaissance du droit au cryptage, c’est-à-dire la liberté pour chaque individu d’utiliser tout système de cryptage de son choix, afin de protéger la confidentialité de ses communications privées face à Echelon comme face à tout autre système national ou international d’espionnage.

Cette pétition, lancée dans 27 pays européens, sera remise aux autorités interpellées.

Pour signer ce texte, retournez nous vos coordonnées en écrivant : je souscris à la pétition contre le réseau ECHELON de l'association ALIA

JE SIGNE