Université Joseph Fourier UFR IMA


Chiffrement & cryptographie


Le chiffrement

Introduction :

En Europe, on trouve assez peu d’ouvrages techniques ou de sites Internet concernant le chiffrement alors qu'’au contraire aux Etats-Unis c’'est un sujet très populaire. C’'est pourquoi, en France et encore aujourd’'hui, la cryptographie (étude des moyens de chiffrement) est une discipline qui a toujours mauvaise réputation. Elle est bien trop souvent marginalisée, car considérée comme difficile et incompréhensible par les néophytes, et mystifiée (ou du moins source de nombreuses suspicions) à cause de ses origines liées au secteur de la Défense et aux Militaires. En réalité, le chiffrement en France et dans le monde est de plus en plus nécessaire (par l'’intermédiaire de l'’utilisation croissante d’'Internet et des réseaux de communication) pour se protéger, et tout le monde se doit aujourd’hui de savoir comment chiffrer ses communications et surtout ce que ces codages impliquent.

Ce document numérique a trois ambitions principales: La première est d’'expliquer et de clarifier ce qu'’est le chiffrement tout en mettant en valeur ce qu’'il peut apporter dans notre vie de tous les jours. Le second est de permettre à toute personne non spécialiste en Informatique ou en Mathématiques, donc à un large public, de découvrir rapidement ses différents aspects essentiels : principales méthodes utilisables, techniques de base et vulnérabilité ou non de ces dernières. Enfin il se veut faire un point rapide mais précis sur les réglementations relatives à la cryptographie en vigueur en France aujourd’'hui.


I - TERMINOLOGIE DE BASE

II - ASPECT TECHNIQUE DU CHIFFREMENT

III - LE CHIFFREMENT EN FRANCE

IV - POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS


Conclusion :

Le chiffrement est un sujet très intéréssant du point de vue technique, et pas seulement : comme nous l'avons vu ses enjeux sont très importants et il faut en avoir conscience dès aujourd'hui. Il est à parier que le chiffrement jouera un role encore plus important au XXI eme siecle dans une société totalement mondialisée, et c'est nous qui en serons alors les principaux utilisateurs et bénéficiaires. D'ailleurs le phénomène est déjà en marche avec le développement du commerce electronique, assez significatif ces derniers temps.

Cependant il y a aujourd'hui des exclus, des refractaires à l'utilisation massive des moyens de chiffrements, et malheureusement la France en fait partie. Pourquoi donc une position Française aussi coincée, aussi craintive, alors qu'on a bien du mal a trouver des arguments contre l'utilisation des moyens cryptographiques, et que des pays voisins comme l'Allemagne ou l'Espagne ont totalement légalisé le chiffrement pour tous leurs citoyens ? Peut-on esperer une légalisation de la cryptographie en France ces prochaines années ? Et pas seulement la mise en place d'un faux-semblant qui prendrait la forme d'un tiers de confiance et qui n'apporterait en fait aucune garantie à nos libertés individuelles ! Qui va prendre cette décision, et surtout dans combien de temps ?

Il nous parait vital de répondre à toutes ces questions, et le plus rapidement possible: pendant qu'il en est encore temps, car les conséquences encourues pourraient etre plus graves que celles que l'on peut imaginer aujourd'hui.


Serge Delestan & Lionel Lejeune,
étudiants en dernière année D’'IUP MIAGE à Grenoble, Janvier 1998.