Focke-Wulf 189 "UHU"


Le FW 189 est sans doute un des appareils à l'esthétique des plus curieuses.Bien qu'ayant effectué son premier vol en 1938 il ne fut découvert par les alliés que durant l'année 1941. Il fait partie de ces avions conçus pour un rôle particulier, en l'occurence la reconnaisssance, le FW189 etait " l'oeil de la Whermacht ".

Il se presente comme un appareil bipoutre, avec un fuselage central abondament pourvu de surfaces vitrées. Il etait propulsé par 2 moteurs Argus As410A-1 12 cylindres en V inversé à refroidissement par air de 465 cv.
La section centrale de l'aile est droite, alors que les plans externes à bord de fuite droits, possédent un bord d'attaque avec une fléche trés importante.
Son equipage de 3 à 4 hommes ,observateur,pilote ,mitrailleur arriére et observateur inférieur arrière . Assez fortement armé pour un appareil de surveillance, le FW189 peut même emporter 4 bombes de 50kg. Son armement type se compose de 2 mitrailleuses MG17 de 7,92mm dans l'emplanture des ailes, un jumelage MG81 de 7,92mm en position arriére supérieure et un jumelage MG81 de 7,92mm dans le cone arriére avec un champ de tir limité .

Bien que n'etant pas a proprement parler un appareil de combat il fut trés souvent utilisé sur le front de l'Est comme appareil d'appui feu léger, et d'assistance a l'infanterie.
Sa maniabilité est exemplaire elle lui permettait d'arriver a echapper aux chasseurs ennemis, sa robustesse lui permettait de subir d'importants dommages et malgré ceux-ci il lui était souvent possible de regagner sa base, il n'était pas rare de voir renter un FW189 avec une queue en moins .

Sur cette base il fut même développé un appareil d'assaut, celui ci monoplace était doté d'un fuselage de petite taille et fortement blindé ,d'une puissance moteur supérieureet d'un armement plus adapté a ces missions, armement qui aurait du comprendre plusieurs canons de 20mm. Ce projet restera sans suite.

Certains modéles furent equipé de doubles commandes pour l'entrainement des pilotes.

La plus grande part des FW189 construits le furent en France à Bordeaux-Merignac, les chaines d'assemblages n'etant stoppées que par l'approche des alliés.

Les versions les plus courantes sont la A-1, A-2 et A-3 .
Le total des exemplaires construits est de 846 unités.