Titanic (1998) de James Cameron

Tout le monde connaissait Titanic .Le bateau qui coule .Maintenant tout le monde le connaît à cause du dernier Cameron .Les filles pleurent devant .Elles vont le voir 5 fois au ciné parce que c’est beaux .Les brutes disent qu’ils détestent .Les fanatiques vont le voir plusieurs dizaines de fois parce que ça les détend .Puis y a les autres qui disent que c’est nul ,ce qui me surprend ,c’est que la plupart du temps ,c des gars qui l’ont même pas vu .Moi ,j’aime bien .L’histoire est émouvante ,mais je n’ai été touché comme CEUX qui disent à la sortie du ciné :  " je veux vivre l’instant présent ,être amoureux, blablabla " .C qu’un film ,bordel, c pas la réalité .J’aime bien les décors ,le paquebot qui coule .C’est remarquable .

Remarquons la présence de Bill Paxton qui est devenu l’acteur qui a le plus tourné avec James Cameron ( terminator ,aliens ,true lies ,titanic) dans le rôle du chercheur de trésor . Remarquons que le grand Léo n’était pas connu de tous avant ce film .Remarquons que Kate est bo..belle et qu’elle joue bien .Remarquons que depuis Titanic ,c le ras de marrée quand Léo sort un film même s’il est nul. Remarquons que Billy Zane joue formidablement bien .Il a un rôle plus important que dans retour vers le futur. Pourtant ,quel enfoiré dans le film .

Ce qui est intéressant ,c’est que l’histoire part d’un événement réel .Il a fallu ajouter du roman à l’eau de rose pour rendre le film plus …émouvant .De façon à ce que ce ne soit pas une simple reconstitution du naufrage. C’est le classique du paysan qui n’aura jamais la princesse .Deux personnes qui n’auraient pas dû se rencontrer tombent amoureux et paf, les complications .J’vais pas raconter le film si vous ne l’avait pas encore vu c que vous ne voulez pas voir sinon vous faites preuve de mauvaise volonté .

N’oublions pas que James Cameron a cédé toute sa paye pour continué à faire le film .Et rappelons que Titanic a battu " la guerre des étoiles " qui était le premier depuis presque 20 ans .Et quand on dit qu’il l’a battu ,c peu dire .Il faut dire qu'il l’a écrasait ,lui et tous les plus grands succès qui sont derrière :ET ,Jurassic Park ,L’Empire Contre Attaque ,Independance Day .

Il faut savoir que les plans de l'épave ont été tourné au bord de l'authentique bateau à 3500m de profondeur .C'est en 95 qu'il plongea pour la première fois dans l'atlantique nord pour étudier l'épave avec des scientifiques russes sur le vaisseau d'étude sous marine le plus sophistiqué au monde ,il disposait de deux sous marins .A cette profondeur ,la pression est de 430k/cm².Il avait filmé avec une caméra i Max à travers le hublot d'un sous marin .Mais il ne voulait pas être limité ,il voulait pouvoir déplacer la caméra dans l'eau pour avoir le champ plus large. Mais il n'existait aucune caméra pouvant suppoeter la pression.L'ingénieur Mike Cameron et Panavision en ont donc créé une ,mais elle ne peut contenir que 12 minutes de bande et ne peut pas être rechargé dans l'eau ;donc pas le droit à l'erreur.Pour tourner tous les plans ,l'équipe a du plonger 12 fois ;chaque plongée durant 16 heures ,la descente seule fait deux heures.T'as le temps de te faire chier,en plus il fait froid..Le robot qu'on voit dans le film a été conçu lui aussi spécialement pour l'occasion .Sachez que personnes avant n'avait pu avoir des images comme celles la .Elles n'étaient pas seulement pour le film mais pour le monde entier.

Cameron avait beaucoup lu sur les passagers et l'équipage .Après avoir vu les endroits précis où étaient mortes telles ou telles personnes ,ses sentiments furent différents qu'à son arrivée .Il avait des idées précises sur les journées de tournages car il avait abordé le Titanic comme un réalisateur. D'après lui, ce n'était pas comme ça qu'il fallait approcher ce bateau ni aucun endroit où avait eu lieu une tragédie humaine."Il faut y venir avec l'esprit et le coeur ouverts. Il faut d'abord se laisser imprégner,y trouver un sens". Il a fait les choses à l'envers. Il voulait faire une histoire d'amour qui au début n'avait rien à voir avec le titanic ,il aime ce genre d'histoire ( Autant en eporte le vent ,dr Jivago ).Mais il fallait un cadre historique à ce genre de récit .Indépendamment de cela,il avait pensait au Titanic.Puis en superposant les deux sujets ...BINGO...!!
Pour faire une histoire qui ne soit pas en contradiction avec les faits historiques ,pouvant même les intégrer,l'équipe a étudié tous ce qui a été dit sur le Titanic et beaucoup de choses se contredisaient suivant les documents ,les témoignages de l'époque et les plus récents.Pourtant certains éléments revenaient assez souvent pour les inclure dans l'histoire .

Le plus minutieux et admirable dans ce film ,c'est de voir avec quelle exactitude tant de détails véridiques sont présents.Tous ce qui ne touchent pas directement Jack et Rose sont des faits réèls.Le cantique chanté à la messe dominicale,je comprends pas bien l'anglais mais je sais que ça parle de malheureux sur la mer ;quelle coÏncidence.Losrque des morceaux de glace tombèrent sur le pont après l'impact ,des passagers ont vraiment engagé des parties de football(le sport de chaque instant),les mécaniciens avaient l'habitude de chauffer leur soupe dans lesquelles ciculaient la vapeur , on raconte que tandis que le bateau coulait les passagers étaient réprimendés pour destruction de matériel. Certains éléments dans la scène où Jack monte sur le pont de la première classe sont directement inpirés d'une photo. Le père Bills, un catholique qui logeait en 2e classe a vraiment prié avec une foule de passager pendant le naufrage. Les survivants de 3e classe ont dit dans leurs témoignages qu'il y avait des barrières pour bloquer le passage. Encore des faits contredits, comme la discution entre le capitaine Smith et Bruce Ismay (si je me trompe pas)où Ismay le persuade d'allumer les dernières chaudières. Une conversation qu'il niera avoir eu par la suite, pourtant une femme témoignera contre lui (une femme qu'on voit dans le film pendant cette conversation en arrière plan). On sait que les opérateurs radio n'ont pas donner tous les messages concernant les icebergs,seuls les messages jugés plus importants étaient transmis à la passerelle.On le voit dans une scène coupée au montage final.On sait que le capitaine Smith rappella les canots qui n'étaient pas assez remplis. Aucun ne revint. Cette scène a été également coupée.
Si vous regardez un film concernant le Titanic des années 40 ou 50 vous remarquerez que le bateau ne se casse pas pendant le naufrage. C'est parce que la version officielle disait que le bateau était resté en un seul morceau jusqu'à la fin. Cette version tenait beaucoup des survivants de la 1ere classe ou de l'équipage mais depuis 1985 on sait que les deux parties séparées sont à 700 mètres de distance et que des débris se trouvent entre les morceaux les plus importants.

Son personnage préféré est Thomas Andrews ,l'architecte du bateau qui l'a dessiné et vu mourir. Il se sent proche de jack parce que c'est ce qu'il représente ce qu'il était au lycée, libre comme l'air, il dessinait tout le temps et était sans argent. Il aime Rose car il a de l'affection pour ce personnage qui veut envoyer valser les règles. Mais au fur et à mesure que le tournage se déroulait, il se sentait proche du capitaine dans son bateau en train de couler. Les gens de la production voulaient enlever la scène de "la salle des machines" au moment des coupes. Cameron s'y est opposé; lorsqu'on lui a demandé une raison dramatique il a répondu "La salle des machines est le coeur du bateau et le bateau est un personnage"

Le Titanic est un microcosme de notre monde ,tout ce qui caractérise le 20e siècle y est présent .Dans ce drame où plus de la moitié des passagers de la 1ere classe a été sauvée (homme et femme compris), où seulement 30% des 3e classe a survécu ,le Titanic est le symbole de son époque :un mélange dangeureux d'optimisme et d'arrogance.

13 oscars ,avec un de plus il battait tous les records. Il faut croire que Leo et Kate ont encore des progrès à faire dans leur prestation .ahahaha ! !

Distribution

Léonardo Di Caprio …..Jack Dawson

Kate Winslet …………..Rose Bukater

Billy Zane ………………Cal Hockley

Kathy Bates ……………Molly Brown

Frances Fisher ………..Ruth Dewitt Bukater

Bernard Hill…………….capitaine Smith

Jonathan Hyde…………Bruce Ismay

Danny Nucci …………..Fabrizio

Gloria Stuart……………vieille Rose

David Warner ………….Lovejoy

Victor Garber…………..Thomas Garber

Bill Paxton………………Brock Lovett

Une production Lightstorm Entertainment
Musique :James Horner supervisée par Randy Gerston
Costume :Deborah L Scott
Co-produit par Al Giddings ,Grant Hill, Sharon Mann
Producteur délégué :Peter Lamont
Directeur de la photographie :Russel Carpenter
Effets spéciaux visuels de DIGITAL DOMAIN
Producteur exécutif :Rae Sanchini
Produit par James Cameron et Jon Landau
Ecrit et réalisé par James Cameron

    Revenir à la page d'accueil !