Enquête : Le vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA™ ne sera plus qualifié d'office après 2002.
L'équipe championne du monde en 2002 ne sera pas automatiquement qualifiée pour l'édition 2006 en Allemagne.
Lors de la séance qu'il a tenue la veille du tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA 2002™, le Comité Exécutif de la Fédération Internationale a approuvé une proposition du Président de la FIFA, Joseph S. Blatter (également président de la séance), de ne plus accorder le privilège de la qualification systématique au tenant du titre mondial après le mondial 2002.
Le Comité a également ratifié le système défini deux jours auparavant par la Commission d'Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA pour le tirage au sort qui se déroulera au palais des expositions de Busan (BEXCO), le samedi 1e décembre (19h00 heure locale, 11h00 CET, 10h GMT).
Chacune des 32 équipes finalistes recevra une contribution d'un million de francs suisses de la FIFA pour les frais de préparation à la Coupe du Monde de la FIFA™. Le montant de participation qu'elles recevront par match sera fixé lors d'une séance spéciale que le Comité Exécutif de la FIFA tiendra à Zurich le mardi 18 décembre, au cours de laquelle il traitera exclusivement les questions relatives aux finances en relation avec la Coupe du Monde et d'autres thèmes financiers.
Chaque équipe finaliste devra se soumettre à des contrôles antidopages inopinés qui seront réalisés en particulier lors des matches amicaux précédant la compétition finale de l'année prochaine. Des contrôles antidopages pourront également être effectués pendant les camps d'entraînement. Par ailleurs, il a été décidé qu'à l'avenir, la Commission de Discipline de la FIFA sera responsable des cas de dopage et non plus les commissions d'organisation des différentes compétitions de la FIFA. L'Exécutif est également en faveur de signer un accord avec la WADA, l'agence internationale antidopage à condition que la FIFA préserve son indépendance en matière de dopage.
Le Comité Exécutif de la FIFA estime nécessaire d'introduire des sanctions unifiées dans les cas de dopage, de falsification de passeports, de non-respect des limites d'âge, de trucage de matches et de violence à l'encontre des officiels de match. Un projet pour un nouveau règlement disciplinaire est à soumettre au Comité Exécutif jusqu'en mars 2002.
Le Comité Exécutif a entendu les rapports sur l'état d'avancement des préparatifs de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006™, qui sont dans les temps, notamment sur le plan commercial, et a donné une suite positive à la requête du Comité Organisateur Allemand de désigner les villes de la Coupe du Monde plutôt que prévu, soit au printemps prochain.
En se projetant à l'horizon 2010 et au-delà, les présidents des six confédérations se réuniront en mars prochain pour discuter du principe de rotation de la Coupe du Monde de la FIFA™ parmi les continents. Cette séance devra permettre de définir la mise en application dudit concept et de présenter les premiers résultats au Comité Exécutif en mars prochain.

Autres sujets:
· Le calendrier international des matches coordonné entrant en vigueur au 1e janvier 2002 avec quatre championnats du monde prévus pour 2003 (U-17 en Finlande, Championnat du Monde Juniors aux EAU, la Coupe du Monde Féminin en Chine et la Coupe FIFA/Confédérations), le Comité Exécutif en a conclu qu'il était impossible d'organiser un Championnat du Monde des Clubs de la FIFA dans la même année. Il a été suggéré de charger un groupe de travail d'étudier la possibilité de remplacer la Coupe FIFA/Confédérations par le Championnat du Monde des Clubs jusqu'en 2006.
· La liste des membres de la Chambre de Règlement des Litiges - qui traite les cas de litiges entre joueurs et clubs - a été approuvée, de même que le règlement d'arbitrage du Tribunal Arbitral du Football (TAF) dont quelques points restent encore à clarifier. La Chambre de Règlement des Litiges et le TAF sont deux nouvelles instances prévues dans la version révisée du Règlement concernant le Statut et les transferts des joueurs en vigueur depuis le 1e septembre 2001.
· En ce qui concerne la révision des Statuts de la FIFA qui devrait être achevée pour le centenaire de la FIFA en 2004, les grandes lignes ont été définies concernant les propositions d'adaptation qui seront soumises au Congrès de la FIFA des 28 et 29 mai 2002 à Séoul Autres sujets:

Le calendrier international des matches coordonné entrant en vigueur au 1e janvier 2002 avec quatre championnats du monde prévus pour 2003 (U-17 en Finlande, Championnat du Monde Juniors aux EAU, la Coupe du Monde Féminin en Chine et la Coupe FIFA/Confédérations), le Comité Exécutif en a conclu qu'il était impossible d'organiser un Championnat du Monde des Clubs de la FIFA dans la même année. Il a été suggéré de charger un groupe de travail d'étudier la possibilité de remplacer la Coupe FIFA/Confédérations par le Championnat du Monde des Clubs jusqu'en 2006.
La liste des membres de la Chambre de Règlement des Litiges - qui traite les cas de litiges entre joueurs et clubs - a été approuvée, de même que le règlement d'arbitrage du Tribunal Arbitral du Football (TAF) dont quelques points restent encore à clarifier. La Chambre de Règlement des Litiges et le TAF sont deux nouvelles instances prévues dans la version révisée du Règlement concernant le Statut et les transferts des joueurs en vigueur depuis le 1e septembre 2001.
En ce qui concerne la révision des Statuts de la FIFA qui devrait être achevée pour le centenaire de la FIFA en 2004, les grandes lignes ont été définies concernant les propositions d'adaptation qui seront soumises au Congrès de la FIFA des 28 et 29 mai 2002 à Séoul.
Quant aux Jeux Olympiques, l'Exécutif soutient toujours la requête de la FIFA auprès du Comité International Olympique d'augmenter de 8 à 12 le nombre d'équipes féminines lors des Tournois Olympiques de Football qui se dérouleront en Grèce en 2004. Le CIO a jusqu'à présent accepter une augmentation de 8 à 10 équipes seulement.
L'expérience menée en Espagne autorisant le port de publicité sur les maillots des arbitres a connu un grand succès. Le Comité a donc adopté le principe de n'autoriser la publicité sur les maillots des arbitres que lors des matches de clubs, toutefois avec le consentement explicite des organisateurs. Une telle publicité ne pourra excéder 200 cm2 sur chaque manche. Toute publicité sur l'alcool, le tabac, les casinos et autres sera interdite.
En ce qui concerne le gazon artificiel, le Comité Exécutif de la FIFA suggère une protection des normes actuelles et une réduction tarifaire des licences.


Copyright © FIFA. Tous droits réservés.

Sondage