Force et sérénité

Si la France peut retrouver la solidité défensive qui lui permit de remporter la Coupe du Monde de la FIFA, France 1998™ et continuer à faire peuve de cette irrésistible fluidité qui la vit brandir le trophée réservé aux vainqueurs du Championnat d'Europe de l'UEFA 2000, elle sera vraiment l'équipe à battre, au mois de juin prochain, lors de la Coupe du Monde de la FIFA Corée/Japon 2002.

Tandis que l'entraîneur Roger Lemerre se casse la tête sur des problèmes de choix que beaucoup de ses pairs aimeraient sûrement connaître, il est incontestable que la formation tricolore fait preuve d'une certaine faiblesse en défense centrale. La retraite internationale de Laurent Blanc a ouvert la voie à son coéquipier de Manchester United Mickaël Silvestre qui a rejoint le capitaine des Bleus, Marcel Desailly, au cœur de la défense. Ce duo a eu bien du mal à contenir les talentueuses actions de Raúl lors de la victoire de l'Espagne sur la France (2-1) en mars dernier. Cependant, avec Bixente Lizarazu et Lilian Thuram sur les ailes d'une défense commandée par Fabien Barthez, seuls les plus forts pourront prétendre vaincre l'équipe la plus en vue de ces dernières années.

Au milieu du terrain, la star du Real Madrid, Zinédine Zidane, sera une nouvelle fois l'apport créatif de l'équipe et le féroce talent du joueur d'Arsenal Patrick Vieira pourra être soutenu par une foule de coéquipiers défensifs et offensifs d'envergure mondiale si le besoin s'en fait sentir.

Autre joueur d'Arsenal, Thierry Henry a su gagner la confiance de Roger Lemerre comme titulaire au sein de l'attaque. De son côté, David Trézéguet, l'homme de la Juve, est devenu une sorte de super-remplaçant, pouvant se montrer décisif à tout moment, comme ce fut le cas lors de la finale de l'Euro 2000 de l'UEFA, où il inscrivit le but en or.

Légendes françaises :

Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Laurent Blanc, Jean Tigana, Alain Giresse, Michel Platini, Just Fontaine, Raymond Kopa

Palmarès :

-- 3ème de la Coupe du Monde de la FIFA, Suède 1958
-- 4ème de la Coupe du Monde de la FIFA, Espagne 1982
-- 3ème de la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1986
-- Vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA, France 1998
-- 4ème du Championnat d'Europe de l'UEFA, France 1960
-- Vainqueur du Championnat d'Europe de l'UEFA, France1984
-- Demi-finaliste du Championnat d'Europe de l'UEFA, Angleterre 1996
-- Vainqueur du Championnat d'Europe de l'UEFA, Belgique/Pays-Bas 2000
-- Médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles
-- Vainqueur de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Corée/Japon 2001
-- Qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA : 1930, 1934, 1938, 1954, 1958, 1966, 1978, 1982, 1986, 1998 et 2002