Liberté - Responsabilité - Civisme 
 

 Fiscalité

POURQUOI IL FAUT SUPPRIMER L'ISF

 

Contrairement à la TVA ou encore à l'impôt sur le revenu, l'ISF est un impôt idéologique. Il représente avec celui sur les sur les succesions, la manifestation fiscale la plus eclatante de la "lutte des classes".

Supprimé par le seul gouvernement néo-libéral en 1986, il fut très vite remis en place par les socialistes et même augmenté de près de 10% par un certain Alain Juppé. Lorsqu'on vous dit que la Droite ce trompe de combat...

Impôt politique car il pénalise ceux qui "ont" pour satisfaire l'appétit de vengeance (ou de jalousie) des apôtres de l'égalitarisme forcené tels ces syndicalistes assoifés de sang "bourgeois". Car pour eux, tout ce que l'on peut prendre aux riches ou aux patrons ne peut être que bénéfique pour la classe ouvrière. Vaine illusion.

De quel droit, en effet, et sur quels critères devrait-on spolier plus que d'autres, des gens parcequ'ils ont comme seule tare celle d'avoir un patrimoine qui souvent revient du fruit du travail parfois très dur, et en tout cas jamais facile, de plusieurs générations. Sont-ils des criminels, ont-ils seulement volé aux pauvres ? Bien sûr que non ! Ils ont tout simplement un patrimoine important, trop important.

Comment accepter de penaliser la réussite ? C'est encore une fois la manifestation flagrente du paradoxe Français : on veut être les meilleurs, les plus entreprenants, on vénère la grandeur et lorsque cela arrive il faudrait en avoir honte ! Comment sortir du marrasme actuel, comment favoriser l'initiative et l'esprit d'entreprendre de grandes choses si d'un autre côté on pénalise la réussite ?

Il faut réduire à tout prix le chômage, on est tous d'accord. Or, 80% des emplois en France sont le fait des PME-PMI, de personnes qui veulent investir leur argent dans une entreprise et dans l'emploi. Il faut encourager cela, il faut encourager ceux qui ont les moyens d'investir dans le travail, contre le chômage. Au lieu de cela, la France et sa politique de sabotage économique ne favorise rien d'autre que la fuite des capitaux vers l'étranger. Certains économistes estiment à 5.000 milliards de francs les seules fortunes françaises en Suisse. Imaginez seulement l'effet que produirait l'investissement du 10eme de cette somme sur l'économie et l'emploi en France. Ce serait colossal !

La dictature post-révolutionnaire avait fait fuir par obsturantisme les scientifique et les intellectuels mesestimant les richesses et les avancées qu'ils pouvaient apporter (le siècle des Lumières était déjà derrière eux). Aujourd'hui on fait fuir les seules personnes capables de créer une dynamique d'investissement et de création d'emploi.

On favorise la réussite sportive, on se félicite, et c'est bien normal, lorsqu'un athlète remporte des trophées ou des titres et cela ne viendrait à l'esprit de personne de prelever au nom de valeurs soit-disant de justice sociale une partie des médailles. Pourquoi le faire avec ceux qui réussisent dans un autre domaine : l'économie ?

Enfin, et c'est bien ce qui met en évidence l'origine marxisa nte de l'ISF : cet impôt ne fait que sanctionner les "riches" parce qu'il ne rapporte rien à l'Etat, ou du moins pas grand chose. La dernière augmentation de la TVA, les simples 2 points de plus ont a eux seuls rapportés plus de 2 fois plus que les recettes totales de l'ISF ! Certains disent même qu'il coûte aussi cher qu'il ne rapporte : les moyens mis en place par l'administration fiscale pour le recouvrement seraient proportionnels aux rentrées de l'impôts, un comble qui ne dérenge semble t-il personne, même à Droite. Comment ignorer donc, la portée toute symbolique du maintien ou non de l'ISF.

Sortir de la crise c'est tout d'abord reinstaurer un climat de confiance, relancer l'initiative individuelle et la volonté d'entreprendre pour créer,, fabriquer, produire,... créer des richesses et de l'emploi. L'existence même de l'ISF va à l'encontre de cette volonté.

Jean-Philippe Rousseau. (fondateur du site)
 Laissez-moi vos messages et contributions : numero6@france-mail.com