Historique                          

 NUNCHAKU (Fléau chinois)

Si j'écris cette page sur l'historique du nunchaku, c'est parce que tout ce que j'ai pu lire ou entendre concernant le nunchaku ne m'est pas paru satisfaisant, ou bien était erroné.

Tout d'abord son nom : "Nunchaku" n'est pas un pin yin Oriental, le mot "Nunchaku" est une déformation Occidentale du pinyin "Ninjagun"(qui regroupe toutes les techniques pratiquées par les écoles de Ninja). On imagine aisément l'Occidental devant son film voyant pour la fois quelqu'un utiliser cette arme en prononcant le mot "Ninjagun", avec l'accent et la bonne qualité de bande sons des premiers films de Combats, la déformation fut facile t on obtint : "NUNCHAKU" !!!

Le vrai nom Chinois de cette arme est "Shuang Jie Gun" ce qui signifie : paire de morceaux de bois

Shuang = paire,  Jie= morceau, Gun = bois    (pin yin relatif au dialecte utilisé)


Plus que tout autre Art Martial, le Nunchaku est synonyme de dextérité et maîtrise. Plusieurs approches sont possibles : le côté sportif, permettant de développer ses qualités physiques, tout en pratiquant un sport agréable et sans danger, le Nunchaku Martial accentuant le travail de la concentration et pouvant compléter avantageusement la pratique d'un autre Art Martial.

Il est commun de dire que son origine remonterait à l'invasion de l'île d'Okinawa par les seigneurs féodaux japonais, qui interdirent toutes les armes afin d'obtenir la soumission totale des habitants. Alors, les paysans adaptèrent leurs outils pour en faire des armes. Ce genre de préconçus doivent être rayés des esprits car ils n'arrangent que les férus de styles Japonais qui refusent d'admettre que le courant martial Japonais provient de Chine.

En fait l'origine du nunchaku est plus ancienne, car les formes codifiées de combat avec ces outils agraires apparurent tout d'abord en Chine. En effet l'histoire montre bien que c'est le courant Chinois qui est à l'origine du courant d'Okinawa car cette île, avant d'être sous la domination Japonaise, était une conquête Chinoise. Et en poussant l'histoire plus loin, il apparaît que la continuité du savoir des arts martiaux Chinois est passée par le style d'Okinawa avant de donner naissance aux styles Japonais.
Actuellement, pour des raisons de politique sportive du Ministère chinois chargé des sports, la pratique du nunchaku n'est pas développée, mais c'est une autre histoire.

C'est donc en Chine que nous situerons l'origine de notre pratique.
Plusieurs approches sont possibles : le côté sportif, permettant de développer ses qualités physiques, tout en pratiquant un sport agréable et sans danger, le Nunchaku Martial accentuant le travail de la concentration et pouvant compléter avantageusement la pratique d'un autre Art Martial.

Par la suite, de nombreuses formes ont vu le jour et le nunchaku s'est vu grandir par toutes les techniques qu'on lui a apportées. C'est ainsi que du combat il est passé au self défense puis, dans un soucis de maîtrise absolue, le maniement complexe de cette arme (que certains profanes appellent freestyle) est venu completer sa richesse.
Après avoir replacé le nunchaku dans son contexte originel, je souhaite que vous cherchiez à comprendre la réelle voie que le nunchaku fera emprunter à son utilisateur.

Je vous invite donc à consulter la page de documentation du site qui vous apprendra tous ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'histoire des arts martiaux, et surtout du courant Chinois puisqu'il est à l'origine de nombreux autres…
Ces documents permettront aussi de briser de nombreux tabous sur les origines de tel ou tel art martial.
Bon enrichissement !!!

retour