Nei Jia ( l'art interne )
"Le toit protège la poutre, la poutre soutient le toit "...


Le Nei Jia englobe les Arts Internes, il inclue trois pratiques de l'Art du Poing :

-le Baguazhang ou Paume des Huit Trigrammes.
-le Xingyiquan ou Poing de l'Intention prenant forme.
-le Taijiquan ou Poing du Grand Faîte.


BAGUA ZANG
"Paume des 8 trigrammes", style interne de Kung fu basé sur l'esquive et sur la spirale.
C'est Dong Haichuan qui créa le Bagua. Cet art interne fait référence au Yi Jing (Yi King), autrement dit, au concept yin-yang qui, par émanation se transforme en huit trigrammes, puis en soixante quatre hexagrammes. Cette méthode comporte huit changements de paumes mais au début, elle n'avait que huit enchaînements.
Des historiens chinois ont révélé que le côté "huit trigrammes" a probablement été plaqué après la création de la méthode, pour lui donner un aspect de sagesse antique, et peut-être pour lui donner un air plus mystérieux... En tous cas, il reste un art d'une grande originalité dont l'essence est le déplacement, souple mais enraciné, sur un cercle imaginaire. La stratégie consiste à esquiver puis à attaquer en corps à corps, le plus souvent sur la ligne centrale de l'adversaire. Actuellement, il existe plusieurs variantes de la méthode originelle, plusieurs disciples de maître Dong ayant ajouté leurs connaissances, comme les techniques de lutte chinoise, ou d'autres styles internes ou externes.


HSING-I ou XING-YI QUAN
"Boxe de la forme et de la pensée". Art martial interne dont la philosophie est l'interaction des cinq éléments, et la spéficité le déplacement rectiligne.
Une légende attribue la création de ce style à un certain général du nom de Yue Fei (1103-1142) mais il est plus probable que cette boxe vienne de Ji Jike (1602-1680). Le Xing Yi Quan ou "boxe de la volonté et de l'esprit" est un style fort. D'ailleurs, Wang Xiang Zhai, le créateur du Da cheng quan, fut d'abord un expert de Xing Yi, ou plutôt du I Quan, nouvelle synthèse réalisée par Guo Yun Chen, surnommée "la paume divine". Ce dernier était capable de terrasser un combattant rien qu'en avançant le poing tendu. En plus des cinq éléments, le Xing Yi Quan prend en compte la vitalité des animaux: dragon, tigre, singe, cheval, tortue, coq, faucon, hirondelle, serpent, hibou, aigle, ours...

Taijiquan (Tai Chi Chuan)
Originellement le Taijiquan provient probablement d'une fusion entre des méthodes énergétiques apparentées au Daoyin Fa (pratiques taoïstes de santé et de longévité), des pratiques de combat effectuées à main nue et avec des armes provenant du Mont Wudang (Wudang Shan Quan Neijia) également réputé pour ses monastères taoïstes et diverses méthodes de combat issues du Monastère de Shaolin (Shaolin Shi Quan Waijia).


RETOUR