After ...

 

 

   Ground Zero

 

Ma visite ... (11/21/2001) :

 

Lorsque vous sortez de la station de métro, City Hall, à quelques blocks de Ground Zero, vous ressentez tout de suite une odeur qui vous prend le nez : comme de la poussière ou une sorte de plâtre dans l'air.

 

Ensuite, vous vous approchez et vous êtes tétanisés par la tristesse des lieux : d'une part en vous imaginant sur place le 11 septembre au moment des crashs puis de l'écroulement des tours avec ce nuage qui s'engouffre dans les rues de Financial District, d'autre part par l'atmosphère très silencieuse qui n'est interrompue que par le bruit du déblaiement des décombres. 

A coté, c'est une ambiance lourde à travers les pleurs des personnes ou les minutes de silence organisées par de petits groupes.

 

Tout ce que vous pouvez voir est également du grande tristesse : vous alternez entre les ruines, les rues et les buildings endommagés mais toujours debout, les messages de soutien, de recherche et d'amour accrochés sur les murs censés cacher la vue du site. 

De même, Un magasin vous rappelle ce nuage de poussière qui s'est engouffré dans les rues lors de l'écroulement des tours en prenant l'initiative de garder sous vitrine une partie des rayons désastrés. 

 

Pour conclure, juste un dernier petit mot : pensez à aller sur le site de donation et faites s'il vous plait un petit geste.

 

 

 

   Le retour à la vie

 

 

 

 

 

N

 

Y

 

C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N

 

Y

 

C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N

 

Y

 

C

11/09/2001

A minuit, les deux premiers survivants sont extraits :2 policiers qui ont communiqué par téléphone cellulaire. 

Dans la nuit, 2000 sauveteurs fouillent les décombres : 55 corps retrouvés et 4 miraculés.

12/09/2001

Au lever du soleil, un épais voile de fumée est toujours présent.

Les drapeaux américains flottent partout soulignant la détermination des new-yorkais à triompher de l'épreuve...

13/09/2001

Les secouristes sortent vivants 3 policiers protégés par leur voiture de service, suivis plus tard de 5 pompiers.

La vie retrouve un peu son cours normal : les écoles rouvrent et les transports publics sont de retour, alors que certains bus sont encore recouvert de poussière. Mais l'émotion reste intacte et les new-yorkais savent que plus rien sera comme avant.

Pendant ce temps, de nombreuses alertes à la bombe sont signalées, des dizaines de camions frigorifiques et de bennes remplis de gravats sont présents à NYC. Ce sont également 30000 sacs mortuaires qui ont été commandés par la ville. 2 autres buildings se sont écroulés autour. 

Larry Silverstein, propriétaire du WTC "s'engage à rebâtir et vite le premier centre d'affaire du monde".

14/09/2001

Émotion et recueillement... NYC  s'arrête de vivre : à midi ,sous les drapeaux en berne et au son des cloches d'églises les new-yorkais sont sortis prier dans ce jour déclaré "jour du deuil et du souvenir".

Lors de l'office célébré à midi, la cathédrale St Patrick était pleine et des centaines de personnes ont suivi les prières sous la pluie.

Dans Manhattan, des milliers d'avis de recherche et de photos sont placardés  par les familles dans les rues : boites aux lettres, voitures, abris de bus, réverbères, panneaux de circulation, camion de TV, sur les chaînes de TV locales...  L'hôpital Bellevue est devenue un véritable mur de prières. D'autres cherchent dans les hôpitaux un membre de leur famille.

Les gens se recueillent à Union Square, où un mémorial est installé.

Dans les écoles, les enseignants n'ont cessé de rassurer et de réconforter les enfants. Ces deniers ont eu pour mission d'allumer chez eux à 19 heures, une bougie en souvenir des victimes. A l'heure dite, devant presque tous les immeuble et les maisons de la ville, ils sont descendus dans la rue, avec leurs parents, une bougie ou un drapeau à la main pendant une heure. Comme la nuit tombait, le spectacle de ces milliers de bougies fut impressionnant. De même des groupes de centaines de gens parfois se réunissaient devant les casernes pour remercier les pompiers.

Pendant ce temps, les sauveteurs (pompiers, policiers, maçons, soudeurs, ..) prennent toujours des risques dans les décombres où des éboulements menacent et les feux couvent toujours sous les gravats. A coté des grues qui soulèvent les gros morceaux, ils forment de longues chaînes où passent de main en main des seaux ou des débris plus petits. L'objectif est de trouver les corps pour que les familles puissent faire le deuil.

1ère visite de Bush à NYC : "L'Amérique prie à genoux pour ceux qui ont perdu ici leur vie, pour ceux qui travaillent ici, pour les familles."

Bilan provisoire : plus de 4700 disparus.

15/09/2001

la première victime chez les pompiers est identifié c'est leur aumônier : aujourd'hui 3000 new-yorkais lui rendent hommage lors d'une cérémonie. 

Annulation de tous les évènements sportifs du week-end. 

16/09/2001

La ville devient une gigantesque chapelle : silence dominant la ville, bougies et autels à la mémoire des victimes à chaque coin de rues,... Les messes du dimanche sont remplies par des personnes recherchant la paix et le soutien.

L'espoir de retrouver des survivants diminuent mais pas l'acharnement des milliers de sauveteurs qui ont extraits 201 corps et jurent de continuer jusqu' à la dernière pierre. A coté, dans Financial District les ouvriers et les techniciens s'activent au milieu des débris pour rétablir les communications et l'électricité, laver les rues et les bâtiments.

Des experts sont dépêchés pour évaluer le risque de l'amiante, qui se révèlera minime. Ouverture partielle de la station de métro Fulton Street.

Bilan provisoire : 5511 disparus.

17/09/2001

Les new-yorkais retrouvent leur travail (klaxons et bouchons), avec le visage sombre et un comportement différent : ils marchent plus lentement, dissent bonjour et s'excusent si ils bousculent une personne. Mais, ils gardent la peur d'une autre attaque.

Réouverture des marchés financiers américains. A Wall Street, après 2 minutes de silence et l'hymne national, la séance est ouverte. Pour sa reprise,  la cloche est actionnée par des pompiers et des policiers de NYC et un drapeau de 25 m de long et 10 m de haut a été hissé sur la façade du NYSE. c'est la première fois que Wall Street ferme pendant 6 jours. Ce lundi, Wall Street perd 7.13 %, mais l'émotion est le plus dur pour les traders encore sous le choc.

Au même moment, à Times Square, le mot "Open" s'inscrivait sur les écrans du Nasdaq.

A Ground Zero, une odeur de mort supplante celle de plastique brûlé et de poussière, au point que les chiens ne peuvent rechercher avec cet odorat saturé par des odeurs trop fortes.

18/09/2001

Visite de Bush à Ground Zero. vêtu d'un blouson beige, le bras sur l'épaule d'un pompier, il motive la foule avec un porte-voix : "Moi, je vous entends, le reste du monde vous entend, et ceux qui ont mis à bas ces immeubles, vont bientôt entendre parler de nous!". "Nous montrerons au monde ce dont nous sommes capables et les gens vont être émerveillés de la rapidité avec laquelle nous allons reconstruire New York...".

Les Twin Towers ont été détruites, mais cinq autres buildings se sont également effondrés totalement, 3 autres sont partiellement détruits et 11 autres endommagés. Au total 2.25 millions de mètres carrés de bureaux sont inutilisables, soit 10 % du parc immobilier professionnel de NYC.

19/09/2001

On remarque depuis le 11 septembre une grande solidarité :

        - dons d'entreprise en millions de dollars (l'organisme United Way a récolté 76 millions). Sur internet, en une semaine c'est 55 millions qui ont récoltés ;

        - de nombreux volontaires au déblaiement, au point que beaucoup sont refusés. De même, pour les dons de sang ;

        - les petits restaurants, comme les grand chefs, offrent des repas gratuits et gèrent les dons alimentaires. Robert De Niro fait affréter des repas chauds aux secouristes par yachts ; 

        - les joueurs des Giants chargent les bouteilles minérales destinés aux sauveteurs dans les camions ; 

        - les pompiers et les sauveteurs sont applaudis toute la journée et sont submergés de dons, notamment les casernes de pompier ; ...

Visite du Président français Chirac à Ground Zero, accompagné du Maire Giuliani :"Quand on voit ça, on a envie de pleurer".

Bilan provisoire : 5856 victimes de 62 pays.

21/09/2001

Dans tous les boroughs, tous les quartiers de Chinatown à Harlem, des lieux de recueillements sont installés au coin des rues ou devant les appartements des disparus.

24/09/2001

Malgré des appels au patriotisme boursier, Wall Street perd 14 % en 5 jours.

Les loyers à Manhattan sont bradés face à la dépopularisation : 15 % à Upper East Side, 30 % à Lower Manhattan, ...

De même, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi et n'en retrouve plus , malgré les "job fair"  au MSG.

Sur Broadway, les théâtres ne font plus recette et les comédies musicales se jouent devant des salles à moitié vides. Étrangement ce n'est pas le cas des rencontres sportives...

26/09/2001 La mairie commence à donner des certificats de décès aux familles le souhaitant.

01/10/2001

Le Maire Giuliani, accompagné du chef de FDNY et de celui de NYPD, s'adresse devant les Nations Unies et demande des actions concrètes contre le terrorismes : "La preuve du mépris qu'entretiennent les terroristes à l'égard de la vie et du concept de paix gît sous les débris du WTC ; à moins de 3 km de l'endroit où nous sommes".

03/10/2001

Bilan des victimes revu à la baisse : 5219 morts dont 344 pompiers et 3 policiers ; 344 corps ont été retrouvés dans les 6 hectares de débris

31/10/2001 Ouverture de la saison au MSG avec le retour de Jordan. une intense émotion à l'avant match est perceptible avec la participation du maire, des pompiers et des policiers réunis avec les joueurs pour l'hymne
12/11/2001 Retour au cauchemar : un avion se crashe dans le Queens à 9h17, suite au détachement d'un réacteur. Bilan : 260 passagers, les membres de l'équipage et 8 personnes du quartier sont morts.
21/11/2001 Thanksgiving : Les new-yorkais ont abandonné leurs inquiétudes et leur peine pour venir applaudir la traditionnelle parade qui a pris, cette année, des couleurs patriotiques. Un drapeau américain de 75 m de long a flotté tout le long du parcours de 4 km accompagnant les ballons géants , les clowns, les fanfares et les majorettes. le maire Giuliani monté sur un char en compagnie des pompiers et des policiers, a été acclamé par la foule.
07/12/2001

A Ground Zero, un arbre de Noël de 12 m de haut est érigé à la mémoire des victimes.

3 mois après, il règne une odeur persistante sortants des gravats calcinés. 600 000 tonnes ont déjà été déblayées.

11/12/2001

A 8h46, l'heure où laquelle le premier avion percuta la Tour Nord, l'hymne national retentit.

Bilan : 3329 morts.

14/12/2001

Le dernier morceau de la façade de la Tour 1 encore debout est tombé. Désormais seuls les 4 étages de la Tour 6 se dressent au milieu de Ground Zero.

900 personnes s'échinent jour et nuit encore sur les ruines. 656000 tonnes de béton et 128000 tonnes d'acier ont été extraites, mais les incendies couvent toujours en dessous des ruines.

bilan : 3251 morts, mais seulement 496 corps ont été identifiés.

Un débat fait rage entre reconstruire les tours aussi haute ou plus  encore et un mémorial. Un sondage d'un quotidien new-yorkais montre que 46 % des personnes interrogées sont pour le reconstruire à l'identique 

20/12/2001

Réouverture de Liberty Island 100 jours après les attentats, mais la statue est toujours fermée. Un immense drapeau américain de 10 mètres de large flotte au milieu de l'île.

21/12/2001

Les parents se battent pour trouver un Rescue Fighter, dont le chouchou est Billy le pompier et Jake le policier,  à leurs enfants pour Noël. Bloomingdale's dédie une de ses vitrines de Noël aux pompiers dont l'intégralité des ventes de ces articles sur FDNY est reversé aux pompiers.

23/12/2001

Rudolph Giuliani est nommé personnalité de l'année 2001 par Times Magazine pour sa gestion de la crise. Il est surnommé "le maire de l'Amérique".

"Je suis ébloui de la façon dont les gens de NY et de l'Amérique ont réagi".

25/12/2001

Réouverture de la Chapelle St Paul avec sa première messe, à quelques mètres des ruines, qui servait de base arrière aux sauveteurs. Des petits mots d'encouragements et des photos sont affichés tout le long de ces murs.

Giuliani passe sa journée au milieu des ruines à servir des repas aux sauveteurs qui n'ont cessé de travailler durant se réveillon.

27/12/2001

A la Chapelle st Paul, Giuliani devant 300 personnes a fait ses adieux et signalent sa volonté de faire un mémorial sur les ruines.

31/12/2001

Ouverture au public d'une passerelle installée au dessus des ruines du Ground Zero.

A 18 h 00, lorsque la boule de cristal est montée le long du mat, les cloches de toute les églises de la ville ont sonné pour la première depuis 1944.

7 000 policiers et 200 agents sont déployés pour le réveillon aux abords de Times Square et la quasi-totalité des 41 000 membres de NYPD était en état d'alerte.

A minuit, même scénario que les années précédentes : pluie de confettis et la présence de la traditionnelle boule de cristal. Mais cette année, les confettis sont rouge, bleu et blanc aux couleurs de l'Amérique et que les noms des victimes ont été inscris sur la boule. Les 500 000 spectateurs agitaient un drapeau américain. mais une pensée reste toujours pour les victimes du 11 septembre. Au milieu des applaudissements et des cris, Rudolph Giuliani a intronisé juste après le décompte de minuit, son successeur Michael Bloomberg. C'est la première fois qu'un maire de NYC prête serment sur Times Square. Au même moment, tous les noms des victimes défilent sur grand écran.

Loin de la folie de Times Square, dans les ruines du WTC, les sauveteurs poursuivent leur difficile travail. Ni fête, ni repas de gala pour le réveillon, 3 000 personnes sont enterrés sur ce lieu...

01/01/2002

10 corps de pompier et 3 de civil ont été extrait drapé d'un drapeau américain. Plus de la moitié des 1,2 million de tonnes de gravats ont été déblayés à ce jour.

17/01/2002 Une exposition est organisée à grand Central : 85 photos grandeurs natures de sauveteurs, survivants et membres des familles des victimes du 11 septembre.
28/01/2002 4 mois après, une femme brûlée sérieusement sur tout le corps au 88éme étage du WTC sort seulement de l'hôpital.
04/02/2002 Nouveau pas vers le retour à la vie au Financial Center : la station de métro du WTC sur la ligne E rouvre. De même, deux écoles rouvrent leurs portes près du site.
09/02/2002 Le drapeau américain qui flottait sur le site du WTC a été amené à Salt Lake City pour l'hymne national durant la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques.
07/03/2002 Réouverture de Century 21.
10/03/2002 Diffusion du reportage "9/11", réalisé par deux jeunes français, les seuls à avoir filmés le premier crash et à avoir vécus de l'intérieur en compagnie des pompiers la catastrophe du WTC. Toute l'Amérique revit son cauchemar...
11/03/2002

6 mois après...

Les new-yorkais ont observé deux fois une minute de silence (8h46 et 9h03). Une sculpture sortie presque intacte des ruines des tours jumelles du WTC, "la sphère", a été installée à Battery Park, dans un jardin dédié aux victimes. Sur place, deux faisceaux lumineux remplacent dans le ciel les tours.

La cloche des pompiers de New York, qui ont perdu 343 des leurs, a sonné la fin de la commémoration. A coté, un timbre commémoratif à l'effigie des pompiers a été mis en vente.

5 nouveau corps de pompier ont été retrouvés dans les décombres, ce qui portent 148 corps sortis sur les 343 pompiers morts.

29/05/2002 Dernier bilan officiel : 3056 morts
30/05/2002 NYC marque solennellement la fin des recherches au WTC. La cérémonie a vu un hommage aux morts et aux travailleurs sur le site, et le transport de la dernière poutrelle.
18/07/2002 6 projets officiels de reconstruction du WTC sont présentés aux new-yorkais
20/07/2002 Un débat est organisé sur ces projets, 4000 personnes y participent. Le refus est quasi unanime : les projets manquent d'originalité, d'imagination et de respect pour les victimes. Un grand nombre de personnes demande à préserver l'endroit même des tours vierges. De nouveaux projets vont donc être recherchés...
11/09/2002 Un an plus tard...
15/09/2002 Réouverture de 3 stations de métro dans le Sud de Manhattan : Rector St et South Ferry sur la ligne 1 et 9 ; Cortland St sur la ligne N et R. En revanche, la partie de Cortland St, sur laquelle passent les lignes 1 et 9, restera fermée tant que les plans de reconstruction du WTC n auront pas été finalisés.
18/12/2002

Neuf nouveaux projets architecturaux ont été présentés pour remplacer le World Trade Center. Cette fois, les projets montrent plus d'originalité et plus d'ambition où on retrouve des gratte-ciel plus hauts que les tours jumelles (culminant jusqu à 630 mètres) et des mémorials dont un "Parc des héros".

26/12/2002

Le projet, baptisé "Jardins du monde", de l'architecte Daniel Libeskind a été choisi pour remplacer les tours disparues du WTC.

Il prévoit plusieurs immeubles de verre et d'acier à pans coupés et une flèche s'élevant à plus de 541 mètres de haut (la plus haute du monde), soit 1776 pieds en hommage à l'année de l'indépendance américaine. Celle-ci comprendra un jardin suspendu et au 110ème étage (hauteur des tours jumelles du WTC), un restaurant panoramique pour remplacer le célèbre "Windows of the World".

Il prévoit aussi deux vastes espaces publics disposés de façon à ce que, tous les ans le 11 septembre au matin, le soleil les éclaire sans aucune ombre.

Il permettra aussi de préserver en sous-sol une partie de la fosse qui est aujourd'hui "Ground Zero", et notamment le mur de soutènement (baptisé "la baignoire") qui l'isole du lit du fleuve Hudson tout proche, afin de le transformer en monument à la mémoire des quelque 2.800 victimes des attentats.

Enfin, à noter la présence un musée consacré au drame du 09/11, d'un hôtel de luxe, d'un centre des congrès et d'un auditorium de 2200 places.

22/10/2003 115 semaines après les attentats, ouverture de la Station de métro WTC-Path Station au milieu du champs de reconstruction qui desservira 50000 passagers par jour.