New York Under Attack.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7h59

Le vol AA11 American Airlines décolle de Boston vers Los Angeles avec 91 personnes.

usa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8h01

Le vol 93 United Airlines part de Newark vers San Francisco avec 45 personnes.

usa

8h10

Le vol 77 American Airlines décolle de Washington vers Los Angeles avec 64 personnes.

usa

8h14

Le vol 175 United Airlines part de Boston vers Los Angeles avec 56 personnes.

usa

8h15

Des terroristes prennent le contrôle de l'avion du vol AA11, grâce à des couteaux qui leur permettent de tuer des membre d'équipage. L'un d'eux arrive à donner le n° de siège d'un des pirates ; les contrôleurs aériens captent un message "Ne tentez rien. vous ne serez pas blessés. Nous avons d'autres avions".

Maintenant l'avion change de trajectoire vers le Sud en direction de Manhattan.

usa

8h45

Un choc terrible : l'avion s'écrase sur la Tour Nord du WTC au niveau du 88ème étage à 540 km/h. on parle d'une énorme boule de feu, les étages supérieures disparaissent sous la fumée tandis qu' il pleut des débris métalliques. Les occupants des étages inférieurs évacuent alors que les pompiers montent vers l'incendie.

A ce moment, 125 000 personnes sont présentes dans le secteur.

usa

8h47

Même scénario sur le vol 175, où un passager prévient sa famille par téléphone. L'avion se dirige vers la tour sud du WTC.

usa

8h49

La chaîne CNN prend l'antenne.

usa

9h03

Un second avion percute de plein fouet la Tour Sud du WTC devant des millions de téléspectateurs. Un feu se propage, les employés bloqués font signe aux fenêtres, d'autres sautent dans le vide pour y échapper. Pendant ce temps, de nombreux pompiers continuent à monter dans les deux tours.

usa

9h14

Les employés sortent sous une pluie de débris en feu.

usa

9h30

Les rues de Manhattan sont vides (ni taxis, ni bus, ni voitures). Seules les sirènes des camions de pompiers ou des voitures de police et  les sanglots des new-yorkais sont entendues.

usa

9h31

G. W. Bush "Nous avons vécu aujourd'hui une tragédie nationale. 2 avions se sont écrasés sur le WTC. Il s'agit d'une attaque terroriste dirigée contre notre pays". Ensuite, Le Président sera mis en sécurité dans une base militaire.

usa

9h45

C'est maintenant Washington : le vol 77, détourné vers 9h00 et peut-être destiné à la Maison Blanche, vient de s'écraser sur l'aile Ouest du Pentagone où 23 000 personnes travaillent. Un énorme incendie se déclare et détruit ce coté du Pentagone. Tous les bâtiments gouvernementaux et administratifs, la gare et les deux aéroports sont fermés.

usa

9h49 

Pour la 1ère fois, tous vols commerciaux sont interdits aux États-Unis.

usa

10h00

Le vol 93 n'atteindra pas San Francisco, ni la cible prévue. Des passagers, prévenus des évènements par leur famille au téléphone, font échouer  les terroristes par un grand courage : l'avion s'écrasse dans la campagne de Pennsylvanie.

usa

10h05

Un tremblement de terre, un grondement incroyable, la Tour Sud s'écroule sur elle-même et enterrant vivant des milliers de personnes. Tout Manhattan Sud est envahit d'un nuage de fumée noir, il pleut des cendres et des débris sont projetés dans tout le quartier. les new-yorkais sont sous le choc, chaos debout et paniqués. 

usa

10h28

Ne résistant plus aux incendies qui ramollissent sa structure, la Tour Nord s'écroule à son tour dans une atmosphère d'apocalypse. Des milliers de secouristes sont au pied de la tour à ce moment. Dans un bruit fracassant, Manhattan Sud voit un 2ème nuage de poussière, accompagné de tonnes de débris de verre et d'acier, l'envahir et la plonger dans la nuit. Les Twin Sisters, fierté et symbole des new-yorkais, n'existent plus, elle est maintenant un cimetière pour des milliers de victimes recouvertes de tonnes de gravats. Des incendies se déclarent dans les bâtiments à proximité. Malgré le chaos, les secouristes parviennet à s'occuper des 1ères victimes, mais le Maire Giuliani avoue d'une voie triste "un nombre terrifiant de victimes".

usa

11h00

Sous l'ordre du Maire, Manhattan Sud est évacué, ce sont alors des milliers de personnes recouvertes de cendres, écorchées et le regard vide qui sortent de ce quartier. Les hôpitaux sont débordés de victimes, alors que tous les bâtiments publics et privés ferment (écoles, musées, entreprises, Empire State Building, ONU, ...). De même, tous les moyens d'accès à Manhattan sont fermés : routes, tunnels et ponts. Pendant ce temps, une grande solidarité s'organise, notamment par des dons de sang.

usa

11h02

Des F16 de l'armée américaine survolent New York et Washington.

usa

16h30

La marine nationale positionne 2 porte-avions, des croiseurs et torpilleurs le long de la côte Est.

usa

17h25

le building 7 du WTC, haut de 47 étages, s' écroulent à son tour.

usa